Entré en service en 1978, comme aspirant au sein de l'Arme Blindée Cavalerie, le colonel Pascal LEGER rejoint les rangs de la gendarmerie en 1987. Il suit un parcours de carrière diversifié alternant les temps de commandement (escadron de gendarmerie mobile, compagnie de gendarmerie départementale) avec un poste de spécialiste en ressources humaines.
Il séjourne en Afrique de 1999 à 2001 comme conseiller technique du chef d'état-major de la gendarmerie Burkinabé. Dès son retour en métropole, il prend le commandement du groupement ¾ de gendarmerie mobile à Rennes. En 2004, il crée le groupement nord de la gendarmerie des transports aériens sis à Roissy Charles de Gaulle. Promu au grade de colonel en 2005, il est affecté en 2008 comme commandant en second de la gendarmerie de la sécurité des armements nucléaires. Il lui est proposé alors de créer une nouvelle unité à l'horizon 2011 destinée à développer l'enseignement à distance. D'abord en tant que chargé de projet, puis à la tête du Centre national de formation à distance qu'il fermera, il crée le Centre de production multimédia de la Gendarmerie Nationale à Limoges le 1° septembre 2011.
Il est chevalier de la légion d'honneur, chevalier de l'ordre national du mérite, chevalier de l'ordre national Burkinabé.
|