Jean-Michel Pauline
Directeur Général / babylon.fr
Jean-Michel Pauline est le Directeur général de Babylon.fr. Il est diplômé de l’Institut technique de banque.
De 1974 à 1988 ses activités dans le domaine de la banque ont alterné des fonctions de siège et des postes de Direction dans les réseaux.
Ancien consultant senior et administrateur du groupe Format Finance, il est depuis 2001 Directeur général de Babylon.fr.
Il s’investit dans le e-learning dès 1995, lui donnant une impulsion majeure au sein de Babylon.fr dès 2002 en complément du présentiel.
Jean-Michel Pauline a piloté la création d’une collection de modules sur étagère comptant actuellement 320 références pour 400 heures de formation. Ces modules sont intégrés dans les parcours réglementaires des activités de la banque et de l'assurance. Il assure l’ingénierie pédagogique de projets spécifiques destinés à de grandes entreprises du monde de l'industrie et des services.Il continue par ailleurs à faire partager sa vision de la pédagogie et du e-learning en participant à des salons professionnels et à des colloques.
Pour Jean-Michel Pauline (Directeur général, Babylon.fr), un « blended learning rénové » sort des deux années de crise, qui produit des résultats exceptionnels. Preuves (success stories) à l’appui !
Raison de plus pour réfléchir aux critères d’une classe virtuelle réussie dont la création s’apparente la construction d’un immeuble. Je m’explique (après avoir témoigné dans un premier volet des diverses façons de rater une classe...
20 ans dans les métiers de la formation - formateur puis dirigeant d’une entreprise éditant un catalogue de 350 modules e-learning (environ 400 heures de formation)… Ne manquait plus que la classe virtuelle à mon tableau de chasse ! Retour d’expérience, première partie : mes critiques sur ce format, tel qu’il est largement imposé aujourd’hui…...
Le champ de l’innovation en pédagogie est immense, où se rencontrent deux acteurs clés : le pédagogue (concepteur, formateur…) et celui qui crée des outils numériques destinés à la formation… Pour Jean-Michel Pauline (Directeur général, Babylon.fr), la pertinence de l’innovation en formation dépend de leur bonne compréhension...
La nouvelle certification Qualiopi va vite s’imposer aux organismes de formation, qui l’obtiendront éventuellement après un long parcours du combattant ! Mais le jeu en vaut la chandelle, même s’il faudra sans doute viser plus loin pour se différencier auprès des grands donneurs d’ordre…
Il est utile d'entendre rappeler par Jean-Michel Pauline (Directeur Général, Babylon.fr) que le Blended Learning existait bien avant que la formation se digitalise ! Mais les technologies numériques lui permettent d'évoluer en permanence… pour le meilleur si la pédagogie reste au cœur de la formation !
Modèle de production ? Et si l'on commençait par la pédagogie ? Si la production interne s'exprime sous forme de diaporamas directement issus du cours en salle, peu de chances que l'apprenant s'engage ! De l'intérêt, au-delà des questions de coûts et d'opportunités, d'en revenir aux fondamentaux de la pédagogie…
L'interentreprise détrôné par le blended learning sur étagère… Le e-learning permet de dépasser les principales contraintes rencontrées par la formation… Les formateurs n'ont cependant pas à craindre pour leur avenir sous réserve d'adapter leur approche pédagogique… Ils ont toute leur place dans les nouvelles architectures blended learning dont la construction doit respecter quelques grands principes éprouvés…