Son nom est déjà connu de tous les puristes du son et peu à peu, Devialet commence à se faire connaître du grand public. Fondée en 2007, la start-up a réalisé une levée de fonds de 100 millions d’euros l’hiver dernier pour accélérer sa croissance. Elle est ainsi en train d’ouvrir 50 lieux de vente, dans le monde entier, dédiés à son modèle phare, les enceintes connectées Phantom.
Pourtant, les professionnels le savent bien, il ne suffit pas d’ouvrir une boutique pour que les ventes décollent. Devialet l’a compris et sait que c’est à travers une expérience unique que pourra s’exprimer l’énorme potentiel de ses produits. Cela passe par le développement de concept stores imaginés pour délivrer l’expérience unique de Phantom, mais pas seulement !
En effet, concevoir une expérience de cette qualité implique tout d’abord de réaliser un recrutement rigoureux, mais aussi et surtout de mettre en place une politique de formation efficace pour garantir l’expertise des vendeurs face à un produit en constante évolution.
Car pour la marque française le défi est de taille : comment former une force de vente disséminée dans plus de 10 pays et sur 3 continents à un esprit d’entreprise fort et à une gamme de produit en constante évolution ? Pour Devialet, la question est stratégique. C’est pour cela que la start-up a choisi d’utiliser la plateforme 360Learning.
Et ce choix est évident pour Quentin Sannié, CEO de Devialet : “Nous voulions une plateforme capable d’accompagner et de faciliter une croissance très rapide, de 100 à 300% de croissance par an selon les filiales. Un système que l’on puisse utiliser mondialement de façon à uniformiser notre discours, nos savoir-faire et nos process. C’est notamment grâce à la facilité de sa prise en main et son déploiement rapide que 360Learning a su répondre à ces exigences.”
Grâce à 360Learning, Devialet peut désormais :
- Numériser ses formations et permettre que celles-ci soient accessibles à tous les collaborateurs.
- Former rapidement et en continu une équipe de vente disséminée dans le monde entier (plus d’une centaine de recrutements prévus en 2017).
- Développer un meilleur partage de l’information au sein de l’entreprise en favorisant la création de contenu au niveau de chaque service.
Pour Margot Caitucoli, Client Success Partner chez 360Learning, l’enjeu est symptomatique d’une certaine évolution du retail : “Nous sommes extrêmement fiers d’accompagner une marque aussi prometteuse et pointue que Devialet dans la formation de sa force de vente. La qualité de l’expérience client que s’attache à délivrer la marque est exceptionnelle, et c’est une belle preuve du lien fort qui unit la formation des équipes de vente et les performances en boutique. Les enseignes sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans des programmes de formation très exigeants, qui réussissent à transformer les vendeurs en véritables ambassadeurs de marque – qu’elles soient premium ou grand public. La tendance s’accélèrent vraiment, du moins chez nos nombreux clients retail.”
Les formations seront déployées dès le mois d’octobre. De quoi laisser présager une belle fin d’année à la marque !
|