ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Serious Game Santé : le cas fictif IPSE (Institut pour la Prévention des Risques liés à la Santé Environnementale)
itycom / 22 MAI 2017 / agrandir le visuel

Le domaine de la santé est voué à être en constante évolution et donc à avoir souvent recours à la formation. La récurrence de ce besoin et la densité d’informations ou de compétences à engranger rend souvent la formation présentielle rébarbative et celle à distance, sous forme de modules e-learning sur mesure par exemple, parfois trop chronophage pour un tel public. Le Serious Game est donc une solution à envisager.

serious game santé

Le cas fictif IPSE.

Prenons le cas de l’Institut pour la Prévention des Risques liés à la Santé Environnementale (IPSE), un établissement public administratif sous tutelle du Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

La prévention et la protection des populations face aux risques sanitaires environnementaux constituent sa mission principale. À l’occasion de profondes mutations gouvernementales, l’institut est amené à renforcer sa campagne de prévention, notamment par l’intermédiaire de son réseau de professionnels de l’éducation pour la santé.

Ce public cible est familier avec les méthodes de formation mais hétérogène au niveau de l’aisance informatique, ce qui peut être oublié grâce au jeu, et plus spécifiquement, au Serious Game, savant mélange de pédagogie et de ludisme.

L’IPSE a identifié trois objectifs à atteindre à l’issue de la formation :

  • Acquérir les connaissances spécifiques à la prévention, à la santé et à l’environnement ;
  • Savoir adopter un comportement responsable vis-à-vis de la santé et de l’environnement et le transmettre ;
  • Acquérir un esprit critique via une culture scientifique et technologique.

serious game santé

Serious Game développé pour un client dans le domaine de la santé, sur l’accueil en hôpital.

Déroulé de ce Serious Game Santé.

En ce qui concerne le principe de ce Serious Game, l’apprenant incarne un professionnel de santé de l’IPSE pour six « jours » de formation intensive à la prévention des risques de santé environnementale.

Le Serious Game est composé de ce que l’on a nommé « jours », équivalant à des missions ou des niveaux de jeu et construits sur les trois axes d’analyse correspondant aux objectifs de formation. Chaque jour seront mis à l’épreuve les connaissances et le comportement du joueur, tels qu’ils sont définis dans les objectifs de formation.

Le but du jeu pour l’apprenant est de maîtriser les trois axes d’analyse – connaissances scientifiques, comportement responsable et esprit critique – pour être affecté au nouveau programme de prévention sanitaire de l’IPSE.

L’apprenant débute le jeu en choisissant son avatar puis un coach représentant un formateur « Education pour la santé » qui l’accompagne tout au long du Serious Game lui présente le programme de sa semaine ainsi que les objectifs à atteindre.

Le joueur peut ensuite vivre son premier jour, avant de suivre linéairement chacun des jours suivants. Pour valider une journée de formation, l’apprenant doit avoir obtenu la moyenne sur les trois axes.

Chaque jour propose des activités qui balaient les trois compétences à acquérir. Les scenarii des différentes scènes sont élaborés conjointement avec les expert IPSE pour un maximum de réalisme par rapport aux enjeux du terrain et aux problématiques de la prévention sanitaire. Ainsi les jours comportent :

  • Des scènes d’observation et de découverte, en laboratoire, pour renforcer la culture scientifique et technologique : outre de l’interactivité avec le décor, elles proposeront des interactions entre les scientifiques et l’apprenant qui permettront de tester les connaissances au fur et à mesure.
  • Des mises en situation face au public, pour transmettre ses compétences comportementales: il s’agira pour l’apprenant de faire de la prévention en direct avec le public et de le sensibiliser via des dialogues interactifs.
  • Des activités pour tester les réflexes et attitudes à adopter dans le cadre de la prévention liés aux risques sanitaires environnementaux : l’apprenant participera à dialogues avec plusieurs acteurs du domaine de la santé et pourra faire des mini-jeux en lien avec la thématique.

serious_game_sante_accueil_hopital

Évaluer le ROI du dispositif.

À l’issue de la journée, l’apprenant consulte une jauge de son taux de réussite pour chaque axe ainsi qu’un bilan établi par son formateur. Il a alors la possibilité de recommencer sa journée pour améliorer sa performance ou de passer au jour suivant.

Quant à la progression globale de la « semaine de formation », elle sera constamment affichée dans une barre à l’écran. Lorsque l’apprenant est allé au bout des six jours, un récapitulatif de ses performances apparaît sous forme de cartographie, détaillant chacun des trois axes.

Si à la fin du jeu, son score global est insuffisant, il peut retenter le Serious Game depuis le début. Si, au contraire, le score de l’apprenant est satisfaisant, il peut participer à la mise en place de la nouvelle campagne de l’IPSE sur la prévention des risques environnementaux pour la santé.

serious_game_sante_cabinet_medical

Il est temps de passer à l’action : déployez votre Serious Game Santé sur mesure !

serious game santé

Vous souhaitez digitaliser vos dispositifs de formation ? Inscrire l’ingénierie pédagogique au cœur de vos formations pour un apprentissage efficace ? Ou encore développer des contenus adaptés aux enjeux et aux contraintes de vos métiers ? Tout cela avec un fort taux de participation de vos apprenants ?

ITycom, expert en solutions Digital Learning, peut vous accompagner sur ces problématiques.

Son pôle IDiLe – Innovative Digital Learning – est spécialisé dans la conception et la réalisation de solutions de formation innovantes et sur mesure.

Une équipe d’experts en Digital Learning est à votre disposition pour faire naître vos projets de formation, de l’analyse de votre besoin à la proposition de solutions sur mesure.

Vous avez un projet Digital Learning ? Contactez-nous !

plus de renseignements sur
itycom
page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
L’exnovation : quand le département formation ose faire... •SUITE
Compétences d’abord : les entreprises françaises enjointes... •SUITE
Comment l’IA et le tutorat digital transforment la montée... •SUITE
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous ! •SUITE
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?... •SUITE
Former pour survivre : les PME ont-elles le choix ? •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Sécurité des Données dans les LMS : Comment DGTLMS Garantit la...
Elearnis : Comment créer du lien social en Digital Learning ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Masterclass : Digitalisez vos parcours de formation à coûts maitrisés ! - By Evocime
25 NOVEMBRE 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Genially : Créer des contenus e-learning interactifs
26 NOVEMBRE 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
Les évolutions de Moodle™, intégration de l'IA comprise,...
Moodle Premium : gage d’excellence dans le Digital Learning
Du formateur PowerPoint au formateur ChatGPT : quand...
Les premiers modèles de raisonnement avancé d’OpenAI :...
La puissance du modèle de Kirkpatrick démultipliée par les...
Virbac déploie mondialement une plateforme e-learning pour...
Des webinaires et des formations à ne pas manquer en...
Pourquoi et comment réussir la RSE du Digital Learning
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®