Vodeclicdévoile les résultats de son 2ème baromètre annuel des ressourcesnumériques dans les bibliothèques
Plus de 72% des bibliothèques bénéficient de ressources numériques
Paris le 24 juin 2013 – Vodeclic, la start-up françaisespécialisée dans la formation bureautique en ligne, présente son 2èmebaromètre sur « les ressources numériques dans les bibliothèques ».Avec plus de 200 bibliothèques clientes, Vodeclic s’intéresse toutnaturellement aux besoins et attentes des bibliothécaires sur le sujet.
Le premier baromètre réalisé l’année dernière a rencontré un francsuccès, et souligné l’intérêt des bibliothécaires pour le développement desressources numériques. Fort de ce constat, Vodeclic a donc renouvelél’opération et l’a étendue à toute la France. L’étude annuelle a été réaliséeauprès de 317 bibliothèques en France, de novembre à décembre 2012. Larépartition géographique des répondants et la variété des tailles de communespermettent d’obtenir un panel représentatif et de suivre l’évolution et lestendances qui se dégagent.
Aujourd’hui les bibliothèques sans ressources numériques sont 40% deplus que l’année dernière à vouloir se lancer dans l’aventure du numérique.L’autoformation reste à la première place des ressources numériques les plusutilisées par les bibliothèques françaises (73%). Par rapport à l’annéedernière, on constate également une explosion de l’accès à distance (+55%).Enfin du côté de la médiatisation, ce sont les ateliers de présentation aupublic qui se développent le plus fortement.
Q Quelques chiffres clés issus de l’étude : · Près de 28% des bibliothèques déclarent ne pas avoir de ressources numériques. · 92% pensent que le rôle des bibliothécaires va évoluer avec les ressources numériques. · 65% des bibliothécaires souhaitent disposer d’offres d’accès illimités pour les adhérents de la bibliothèque. · Les petites communes (moins de 25 000 habitants) disposent dans 79% des cas d’un budget inférieur à 2 000 € pour les ressources numériques.
Etude complète disponible sur simple demande auprès du service de presse
A propos de Vodeclic
Créée en 2007, Vodeclic édite une solution de formation bureautique enligne, en mode SaaS. Avec une approche très innovante de la formation, ce sontdéjà 300 000 utilisateurs francophones et anglophones qui ont été convaincuspar son offre, composée d’un catalogue exclusif en constante progression, deplus de 12 000 formations sur près de 420 logiciels, de nombreux servicespédagogiques, et des outils de gestion et de reporting. Partenaire de référence des entreprises, de l'éducation, desbibliothèques, des centres de formations et du grand public, Vodeclic a déjàséduit plus de 4 000 clients de tous secteurs confondus tels que Thalès,Orange, Bouygues Telecom, ARTE ou les Universités de Rennes et de Lausannenotamment… Vodeclic connaît une forte croissance depuis le lancement de son offrecommerciale en 2009 et emploie 18 personnes à temps plein.
Pour plus d’informations : www.vodeclic.com
Contacts Presse
|