E-learning Expo devient Innovative Learning (by E-learning Expo), pourquoi ?
E-learning Expo existe depuis plus de 20 ans ; il s’est imposé, comme la première marque dans le monde des salons dédiés à la transformation digitale de la formation. Une transformation qui se présentait, dans la première décennie des années 2000, essentiellement sous la formation de l’e-learning, c'est-à-dire de ces films d’écrans, utilisant des avatars, souvent d’une durée d’une demi-heure ou plus, et que l’apprenant pouvait faire défiler via une interface inspirée du magnétoscope. Peu d’interactivité offerte à l’utilisateur, sauf le traditionnel quiz en fin de module. C’est aussi l’âge d’or des plateformes LMS qui a vu naître les leaders toujours actifs aujourd’hui. Que le salon se soit appelé E-learning Expo est donc tout naturel !
Vous estimez qu’une rupture est intervenue, qui requiert ce changement de nom ?
Oui et non ! Oui, parce que l’e-learning est devenu blended learning, hybrid learning, Digital Learning, mobile learning, collaborative learning, Immersive Learning… Concrètement, le nombre des formats de formation a littéralement explosé, chacun cherchant à répondre à des usages et des besoins spécifiques, à s’adapter à l’infinie diversité des styles d’apprentissage et des conditions dans lesquelles le « learning » se joue dans l’entreprise. Mais on aurait tout aussi bien pu répondre non à la question posée, car, plutôt que d'une rupture, ce qu’il faut retenir de ce vaste mouvement, c’est finalement la capacité des Directions Formation à s’approprier et à mettre en pratique les innovations proposées par un vaste et dense écosystème de startups qui se sont spécialisées dans les technologies numériques de formation. Innovation : c’est bien là ce qui constitue l’invariant… Pour éviter d’avoir à changer de nom dans trois ans parce qu’une nouvelle approche ferait fureur, nous privilégions cet invariant : E-learning Expo devient Innovative Learning.
Pratiquement, quelle part fera le salon à l’innovation ?
L’innovation est inscrite dans la raison d’être d'E-learning Expo depuis l’origine. On y trouvera de nouveau, bien sûr, le Village «Edtech » ; les innovations figurant dans les dossiers de presse seront compulsées, pour une meilleure mise en avant. La création de parcours Thématiques « Innovations RH, Innovations E-learning » est à l’étude (déjà bien avancée), ainsi que le projet d’organiser des visites guidées avec un expert…
Les Trophées du Digital Learning 2025 sont un autre moment de cette stratégie ?
Ils permettent en effet de faire un bilan annuel des innovations dans le monde du Learning, à travers les projets récompensés dans la catégorie Innovation. La remise officielle des Trophées, qui se tiendra dans le cadre de Innovative Learning le 20 mars matin, sera également l’occasion de rappeler quelles innovations ont marqué la période, et lesquelles sont les plus porteuses pour l’avenir à court ou plus long terme.
En parallèle, vous avez lancé la « Grande Enquête du Digital Learning », en partenariat avec le cabinet Féfaur…
L’Enquête en est à sa troisème édition. Vous faites bien d’en rappeler l’existence, car elle fourmille d’informations, notamment sur l’innovation dans la formation, vue par les Directions Formation comme par les principaux fournisseurs du marché, exposants de Innovative Learning by E-learning Expo. Des analyses en sont régulièrement publiées dans La Lettre Innovative Learning, qui est une autre pièce d’un riche dispositif visant à mettre décidément l’innovation au coeur de notre salon. C’est ce qu’attendent les milliers de visiteurs que nos exposants recevront en mars prochain.
Avec un effort particulier en direction de l’enseignement supérieur ?
La capillarité croissante entre le monde de l’enseignement supérieur, universités, grandes écoles, filières techniques … et celui de la formation professionnelle continue ne cesse en effet de s’intensifier. Nous avons décidé d’accompagner ce mouvement avec un focus particulier, lors de la prochaine édition, sur toutes les technologies et usages du monde de l’enseignement, à travers un parcours thématique dédié, et un cycle de conférences spécifiques.
|