ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
elearnis / 13 DÉCEMBRE 2024 / agrandir le visuel

Depuis l’explosion de l’utilisation de l’IA suite à l’arrivée de Chat GPT en 2022, celle-ci s'est généralisée et est aujourd’hui utilisée par beaucoup de personnes, au quotidien comme en entreprise. Avec ses possibilités infinies et ses nombreux avantages, elle offre des opportunités dans beaucoup de secteurs d’activité. Mais qu’en est-il de celui de la formation, et plus particulièrement du Digital Learning ?

L’apparition de l’Intelligence Artificielle a permis de repenser la manière de concevoir des formations, notamment digitales. En effet, elle apporte des fonctionnalités innovantes : création et adaptation du contenu pédagogique, mise à jour en temps réel, rapidité de conception et baisse des coûts de production de la formation E-Learning.

Mais en pratique, comment cela se passe-t-il ? L’IA peut-elle complètement remplacer l’humain dans la conception d’une formation ?

Les apports de l’IA dans la conception de formations E-Learning

L’IA est très efficace et pertinente lors de certaines étapes de conception de vos formations.

Des scénarios immersifs grâce à l’IA

Dès le début de la conception d’un module, L’IA peut être utilisée pour la création du scénario. En quelques indications seulement, une IA telle que ChatGPT peut générer un déroulement détaillé et pertinent. En analysant des situations professionnelles réelles, l’IA peut créer des mises en situations ou des activités adaptées aux défis rencontrés par les apprenants en entreprise.

Par exemple, lors de la conception d’une formation sur la gestion des conflits, l’IA peut proposer un dialogue fictif entre deux collaborateurs, alimenté par les réponses de l’apprenant. Selon son choix, la formation évoluera différemment. Cela permet d’imager de manière concrète l’importance d’une bonne résolution de conflits, ou au contraire, les conséquences sur l’entreprise en cas de mauvaise gestion.

Si l’on souhaite aller plus loin, cela est tout à fait possible : l’IA peut être utilisée pour générer un contenu contextualisé, des idées de storytelling, des scripts de vidéos d’explication, des images et illustrations etc. Aussi, afin que le scénario de formation soit le plus précis et détaillé possible, il est important d’indiquer à l’IA un maximum d'informations telles que la cible, les différents objectifs pédagogiques, le nombre de sections souhaitées etc.

Quelques limites à cela : la pertinence des informations générées, qui doivent être contrôlées par un expert métier. En effet, l’intervention d’une personne humaine garantira un scénario réaliste, qui respecte les objectifs pédagogiques et le contexte spécifique de l’entreprise.

Innovation et personnalisation des ressources

L’IA peut également être une ressource intéressante à d’autres étapes : lors de l’intégration des voix-offs par exemple. Cet élément, indispensable pour favoriser l’immersion de l’apprenant dans son apprentissage, peut également être généré par l’IA. Les voix artificielles sont aujourd’hui très réalistes et quasiment indifférenciables de voix humaines, notamment grâce aux différents accents et intonations qui peuvent être appliqués.

La traduction des modules est aussi réalisable via les IA, permettant la diffusion des formations à travers différents pays. La vérification par un humain reste indispensable car les traductions peuvent être inexactes et imprécises (termes techniques, acronymes etc).

Pour les évaluations, l’IA est capable de créer des questions et des activités instantanément, qui s’adaptent au niveau de l’apprenant, ainsi que de donner un feedback personnalisé selon sa réponse. Cette technologie peut être aussi pertinente pour des formats de questions ouvertes, puisqu’elle va pouvoir échanger avec l’apprenant selon sa réponse. Ce type de question nécessite la présence d’une autre personne, et dans ce cas, elle peut théoriquement être remplacée par l’IA.

Cela entraîne néanmoins des inconvénients. La qualité et la pertinence des réponses au fil de la discussion peut être remise en question. Également, cela amène à la question de l’isolement de l’apprenant pendant sa formation digitale : en adoptant cette technologie, le lien humain et social que l’apprenant a avec ses pairs ou formateur lors de feedbacks est supprimé ; il ne communique pas avec une vraie personne. L’IA, bien que pertinente dans certains cas, ne peut pas remplacer la qualité des échanges humains.

Les limites de l’IA en E-Learning

L'intelligence artificielle pédagogique n’est cependant pas adaptée à toutes les situations, et peut mener, en cas d’utilisation non appropriée, à des E-Learning non pertinents et non adaptés aux besoins des utilisateurs.

L’intervention humaine : nécessaire pour la qualité et la pertinence de la formation

Par exemple, la génération totale du contenu de la formation n’est pas pertinente, à moins de vouloir créer une formation générique. En effet, le contenu a besoin d’être travaillé de manière à correspondre à l’entreprise, à ses activités et à la cible. De plus, le contenu généré par l’IA peut, comme nous l’avons vu précédemment, comporter des erreurs, ou encore donner des informations qui ne sont pas pertinentes pour toutes les entreprises.

L’IA ne peut pas remplacer l’humain sur la compréhension du besoin du client. En effet, pour cela, les échanges sont indispensables tout au long de la conception du E-Learning. L’IA ne peut pas créer une formation sur mesure, comprenant des exemples, des mises en situations ou des activités correspondant parfaitement au quotidien des utilisateurs. Chaque client est unique et a un besoin unique : les approches doivent être travaillées différemment selon sa demande et selon ses objectifs pédagogiques : le ton voulu, l’intégration ou non de storytelling, le niveau de gamification souhaité, le style graphique plus ou moins créatif ou encore l’adaptation du contenu aux valeurs et à la charte de l’entreprise.

Si la formation n’est pas suffisamment personnalisée, il y a un risque de désengagement et de perte de motivation de la part de l’apprenant.

Pour cela, rien de mieux que de travailler avec une agence, qui saura mettre à disposition ses ressources et compétences pour personnaliser totalement votre formation E-Learning ! Contactez-nous

La question de la confidentialité

Enfin, se pose le problème de la confidentialité et du stockage de données. Bien que des réglementations européennes sur l’intelligence artificielle (Plus d'informations sur le site de la CNIL) commencent à se mettre en place pour garantir une IA respectueuse des droits des utilisateurs et notamment de la protection de leurs données, beaucoup d'entreprises sont encore réticentes à l’utilisation de cette technologie pour des raisons de sensibilité et de confidentialité de leurs informations.


L’IA est une technologie qui engendre de nouvelles perspectives de métiers et nécessite une formation à de nouvelles compétences. En effet, si on a la volonté d’utiliser des IA dans la conception de E-Learning, savoir donner des instructions précises à l’IA est indispensable pour obtenir des résultats pertinents et précis. L’IA peut donc être une aide précieuse au quotidien, mais à utiliser avec du recul : l’intelligence humaine reste indispensable pour la personnalisation et la détection des potentielles erreurs ou imprécisions. Cette technologie ne remplace donc pas l’humain, mais va plutôt l’accompagner sur certaines tâches.

plus de renseignements sur
elearnis
page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les... •SUITE
Jouez aux Trophées 2025 ! •SUITE
Le CPF fête ses 10 ans : pas de quoi se réjouir ! •SUITE
Les salaires de la formation : le match France -... •SUITE
L'avenir des entreprises est conditionné par l'agilité de... •SUITE
L’IA générative : priorité 2025 des fournisseurs… comme des... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
Elearnis : IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
DGT Concept : Monétisation des Formations : Stratégies pour les Éditeurs de...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Évaluation des connaissances : comment améliorer la qualité de vos tests pour obtenir des résultats vraiment fiables ?
13 DÉCEMBRE 2024 / EXPERQUIZ
Masterclass : Tuteur IA dans vos e-learnings : des collaborateurs qui se forment avec une assistance 24/7 - By Corolair
13 DÉCEMBRE 2024 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Les premiers modèles de raisonnement avancé d’OpenAI :...
Virbac déploie mondialement une plateforme e-learning pour...
Pourquoi et comment réussir la RSE du Digital Learning
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Avec l'intelligence artificielle, l'évaluation des...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®