À l’approche de la journée internationale des droits des femmes, l’égalité est un sujet très abordé cette semaine.
Quel est le rôle de la formation pour assurer et renforcer l’égalité et l’inclusion en entreprise ? Le baromètre du sexisme publié par le HCE révèle que le monde du travail est perçu comme étant la sphère de la société qui présente le plus d’inégalités entre hommes et femmes.
Cela fait de l’égalité un sujet à saisir pour les entreprises, afin de répondre à cette problématique.
La formation dans le cadre professionnel, et en particulier la formation e-learning, est un outil à mobiliser dans la poursuite d’un environnement de travail égalitaire et juste.
Un outil de sensibilisation
Outil de sensibilisation, la formation peut être mobilisée pour informer les collaborateurs sur les sujets touchant aux inégalités et aux discriminations. Cela a plusieurs fonctions :
- Permettre aux personnes victimes d’actes ou propos discriminatoires d’en prendre conscience
- Sensibiliser des personnes susceptibles de perpétuer involontairement des stéréotypes dans un but d’auto-correction de leurs comportements
- Donner les clés aux collaborateurs pour savoir comment réagir en tant que témoin d’une situation discriminatoire
- Instaurer un climat de confiance pour les collaborateurs issus de minorités subissant des discriminations en visibilisant par l’existence de la formation, l’intérêt porté par l’entreprise à ces problématiques
Une formation de sensibilisation ayant pour but de promouvoir l’égalité peut prendre diverses formes et s’adresser à diverses parties prenantes.
Par exemple, elle peut commencer par un atelier d’identification de ce qui constitue une discrimination ou une inégalité, un moyen engageant de faire appel aux expériences de chaque participant. Puis elle peut donner des pistes afin de savoir agir en cas d’inégalité au travail.
Grâce aux outils e-learning, cette formation peut être dispensée à chaque personne qui rejoint l’entreprise. En l’hébergeant sur une plateforme LMS, elle est alors disponible aux nouveaux arrivants afin d’assurer une culture d’entreprise commune qui valorise l’égalité.
L’accessibilité du format e-learning renforce de plus l’égalité face à l’accès à l’information.
La formation pour la réorientation, l’égalité des chances professionnelles
En raison de stéréotypes, d’auto-censure, de limitations, ou de réelles discriminations au recrutement scolaire puis professionnel, il peut être difficile d’accéder au domaine souhaité.
Bien que l’égalité des genres dans le milieu professionnel aie bien progressé, certaines limites persistent. D’après le dernier baromètre du sexisme, environ 10% des Français considèrent par exemple que les femmes sont moins performantes dans les domaines scientifiques que les hommes.
Les stéréotypes reculant avec les années, les nouvelles générations observent moins de barrières. De nombreux professionnels actuellement en poste ont cependant débuté leur carrière alors que le genre ou l’origine sociale étaient encore des facteurs très limitants dans le choix d’une orientation professionnelle.
Ces personnes pourraient vouloir se saisir de l’opportunité d’une société de plus en plus égalitaire pour avoir de nouveau le choix, et ainsi se réorienter. Pour les employeurs, il existe une réelle opportunité de proposer des reconversions professionnelles, ou des évolutions de poste au sein de la même entreprise.
Afin de garder les talents au sein de l’équipe, la formation professionnelle peut leur permettre de développer ou renforcer des compétences et de se tourner vers un métier plus épanouissant dans un autre service ou un domaine plus spécialisé.
Là où l’école, autrefois moins égalitaire qu’aujourd’hui, a pu être un milieu inégalitaire pour les personnes en cours de carrière, la formation en entreprise peut rectifier les parcours difficiles en permettant à chacun d’accéder au savoir et au développement de ses compétences de façon égale.
E-learning, toujours plus accessible
La modalité e-learning offre des possibilités de formation toujours plus accessibles.
Ses avantages souvent cités sont la flexibilité, la possibilité de se former sans se déplacer ou encore les bénéfices de la modalité asynchrone.
Mais on oublie d’autres points forts du e-learning, comme la possibilité de traduire et sous-titrer rapidement des contenus afin de les rendre accessible dans plusieurs langues, ou encore la gestion d’une classe virtuelle par rapport à une classe présentielle.
La classe virtuelle permet en effet de répartir différemment la parole, encourageant la participation des apprenants moins à l’aise ou plus en retrait, ce qui favorise l’égalité de l’expérience entre tous.
La formation est un outil dont les entreprises doivent se saisir dans le cadre de leurs démarches RSE et QVCT afin de renforcer et favoriser l'égalité entre leurs collaborateurs.
À l’occasion du 8 mars, un épisode spécial de notre podcast pour mettre à l’honneur les femmes dans les milieux de la tech et les rôles de dirigeantes avec notre directrice des opérations, Pamela Wattebled. Apprenez à mieux connaître Mandarine Academy à travers le partage d'une de ses collaboratrices : Ecouter le podcast
📞 Nous contacter :
📧 Par mail : information@mandarine.academy
📅 Prendre RDV avec nous
Pour rester au courant de nos dernières actualités, suivez nous sur LinkedIn !
|