ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
L’IA optimise la création de contenus pédagogiques de formation
mandarine academy / 20 NOVEMBRE 2023 / agrandir le visuel

L’intelligence artificielle offre des possibilités et outils inédits pour optimiser les processus de création de contenus pédagogiques pour les concepteurs des formations.
Mandarine Academy a intégré l’IA à plusieurs étapes du processus de conception et de distribution des contenus de formation. Par deux études de cas, découvrez comment l’IA optimise la création des contenus pédagogiques de formation. Ces exercices ont été réalisés dans le but d’explorer les possibilités offertes par l’IA dans ce domaine, ainsi que pour partager cette expérience de manière plus parlante.

 

Transformation d’un document complexe en contenus abordables par des apprenants grâce à l’IA

Dans cet exemple d’usage de l’IA pour la conception de contenus pédagogiques, le point de départ est une documentation complexe présentant les statistiques de sinistralité en 2018. Le but : créer un contenu de formation pour sensibiliser à la sécurité au travail.
Le document comporte 60 pages d’informations très pointues. Traiter un tel document sans connaissance préalable représenterait un travail important et chronophage.


L’usage d’une version personnalisée de ChatGPT a permis de simplifier et optimiser le processus de création du contenu de formation vidéo, le tout dans un environnement fermé garantissant la sécurité des informations.
Microsoft Azure Open AI sécurise les données lors du traitement, rendant cet exercice possible avec des contenus incluant des informations privées ou sensibles.

L’IA a permis de :
-    Réaliser un plan de formation
-    Définir des objectifs en s’appuyant sur un modèle reconnu, la taxonomie de Bloom
-    Générer un script séquence par séquence
-    Générer une narration

Ces éléments ont permis d’accélérer grandement le processus de création d’une vidéo d’introduction pour la formation. Sans connaissance préalable du sujet par l’équipe de conception, une réalisation qui aurait en temps normal pris plus de 5 jours a pris moins d’une heure. 
En effet, l’outil IA a permis de gagner du temps sur le temps d’appropriation du contenu, la réflexion sur les plans ainsi que la rédaction des scripts. Cet exercice peut être réalisé à partir d’autres types de documents complexes, comme une documentation de procédure.

À l’issue de ce processus, nous obtenons une vidéo compréhensible et accessible pour introduire le sujet de la sinistralité.
 

Transformation d’un support de cours écrit en vidéo pensée autour de l’engagement apprenant

À partir d’un support de cours plus classique, l’exercice se révèle tout aussi intéressant et l’IA permet d’ajouter rapidement une dimension plus engageante à la formation.
Le support rédigé a pu être transformé en vidéo contenant des questions pour tester et inclure l’apprenant à son processus d’apprentissage. Les mêmes étapes ont été suivies que pour le premier contenu généré. Une étape a cependant été ajoutée : la génération de questions, intégrées à la vidéo pour faire participer l’apprenant de façon plus active.

Mais lors de cet exercice, un phénomène s’est produit révélant l’une des limites de l’IA : une hallucination. Il s’agit d’une réponse fausse ou trompeuse, qui est présentée comme un fait certain.

En effet, l’IA est un outil créé par l’humain, qui comme lui commet des erreurs. 
Elle est construite pour répondre à certains besoins, au détriment parfois d’une information juste. En l’absence de connaissances sur un sujet, il arrive que l’IA génère une réponse construite de toutes pièces pour satisfaire la demande. Cela peut également se produire si des informations incorrectes ont été injectées à l’IA.


C’est pourquoi l’IA ne reste qu’un outil, et ne remplace pas l’humain. Son travail nécessite une vérification afin de pallier ce type de problèmes. Le temps de création de la vidéo a donc été ralenti par le besoin de correction humaine à la suite de la génération des contenus, restant tout de même plus rapide qu’un travail réalisé par un concepteur humain de A à Z. 
 

L’intelligence artificielle est une opportunité d’innovation pour la conception de contenus de formation

Mandarine Academy travaille en continu pour combiner les forces de l’humain et du digital. Aujourd’hui, les outils IA viennent compléter et amplifier les compétences et l’expertise de l’équipe conception pédagogique qui crée des contenus sur-mesure pour nos clients.
Nos équipes se sont familiarisées avec les possibilités permises par l’IA. Nous en avons vu les bénéfices, et souhaitons aujourd’hui rendre cet outil abordable et accessible. Pour cela, nous avons élaboré un catalogue de formation autour des usages de l’IA. Ce catalogue a été conçu en utilisant de l’intelligence artificielle, et a pour but de permettre une approche introductive par des formations, des ressources et des ateliers.

 

Découvrez notre catalogue de formation AI Generative
 

📞 Nous contacter :
📧 Par mail : information@mandarine.academy
📅 Prendre RDV avec nous
Pour rester au courant de nos dernières actualités, suivez nous sur LinkedIn !

plus de renseignements sur
mandarine academy
page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
L'IA : tous les professionnels de formation s’y mettent... •SUITE
L’avenir du Groupe Le Duff passe par l’engagement (et la... •SUITE
Workforce Agility : impératif de performance durable ? •SUITE
Le département formation est-il menacé de disparaître ?... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
H/F CSM - Chef de projet LMS
XPERTEAM
Business Developer digital learning
INGENIUM DIGITAL LEARNING
ILS INFORMENT
Gymnase du Management : Formation managers - Conduire un entretien de recrutement
EXPERQUIZ : Du nouveau sur ExperQuiz !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
WEBINAR : Façonner les leaders de demain grâce au coaching
17 JUILLET 2024 / Skillsoft
Démo de la plateforme e-learning Didask
18 JUILLET 2024 / DIDASK
LES PLUS LUS
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
« Explore » : le programme de formation déployé par CMA CGM... •SUITE
Créez plus vite des cours plus engageants sur Moodle grâce... •SUITE
Pourquoi et comment développer la capacité d’émerveillement... •SUITE
Évaluer : l’alpha et l’omega de la formation •SUITE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®