La RSE doit prendre en compte les trois dimensions du développement durable. Naturellement, l’enjeu social en fait donc partie. La prise en compte de l’humain, à l’extérieur comme à l’intérieur de l’organisation, doit donner lieu à un engagement concret de la part des entreprises qui se veulent responsables. La qualité de vie et des conditions de travail ou QVCT, est un enjeu social de la RSE.
L’e-learning pour résoudre les challenges de la démarche QVCT
Les solutions e-learning sont des alliées incontournables des démarches RSE et QVCT. La QVCT visant à améliorer concrètement les conditions dans lesquelles sont effectuées le travail, elle bénéficie grandement d’un tel outil.
Sensibiliser par un apprentissage en ligne
L’e-learning est un puissant outil de sensibilisation. Associé à de la gamification, il peut toucher plus facilement et plus efficacement des publics variés. La personnalisation permise par les outils e-learning permettent d’adapter les modes de transmission d’information afin de rendre les apprenants plus réceptifs.
Dans le cadre des initiatives de QVCT, sensibiliser aux risques liés au travail est un bon moyen de réduire les accidents et difficultés. Qu’il s’agisse de rappeler des règles de sécurité liées à du travail de chantier ou d’enseigner les bonnes pratiques pour protéger sa santé lors de l’usage du numérique, l’e-learning permet de transmettre des informations rapidement et de les laisser à disposition pour y revenir en cas de besoin.
La formation pour améliorer les conditions de travail
De nombreux collaborateurs en difficulté au travail le sont en raison d’un décalage entre leurs compétences et les processus de travail. D’après le baromètre du numérique, en 2022, 54% des Français éprouvent au moins une difficulté avec le numérique, qui les empêche d’effectuer des démarches en ligne. Et l’illectronisme n’est qu’un exemple des écarts de compétence entre les collaborateurs, et les demandes auxquelles ils font face. Ce phénomène est source de stress, et affecte la performance ainsi que la santé mentale des professionnels qui y sont confrontés.
Les entreprises évoluent rapidement et se transforment. Mais leurs collaborateurs ne peuvent pas toujours suivre s’ils ne sont pas formés à de nouvelles méthodes de travail. C’est pourquoi la formation aux outils numériques ou à des compétences métiers est essentielle dans la QVCT. L’amélioration des conditions de travail commence par la protection des emplois de chacun, grâce à des opportunités de mettre à jour ses compétences. Une plateforme e-learning permet de se former en continu, en autonomie. Elle n’ajoute pas de pression aux collaborateurs qui n’ont pas besoin de se former, et offre une possibilité de prendre du temps pour apprendre à ceux qui le souhaitent.
Former à la RSE pour donner du sens au travail
70% des collaborateurs souhaitent être davantage impliqués dans la stratégie RSE de leur entreprise, pourtant, seuls 15% le sont. Manque d’information, de formation, et d’efforts de la part de la hiérarchie pour les inclure à ces réflexions : pour leur donner des opportunités, il faut former. 33% des collaborateurs aimeraient avoir accès à une vraie formation sur la RSE, d’après le baromètre Ekodev. Ce constat, lié à notre conviction que la RSE est un enjeu incontournable aujourd’hui, est ce qui pousse notre ambition dans le développement d’un catalogue de formation RSE.
Mandarine Academy accompagne depuis 15 ans les entreprises dans leurs transformations grâce à des formations, des plateformes e-learning et un conseil expert.
📞 Nous contacter :
📧 Par mail : information@mandarine.academy
📅 Prendre RDV avec nous
Pour rester au courant de nos dernières actualités, suivez-nous sur LinkedIn !
|