L'engagement des apprenants est un défi lié à la démocratisation de l'éducation. Il a pris encore plus d'importance dernièrement avec de l'essor des formations en distanciel. Engager et motiver les apprenants semble encore plus difficile à travers un écran qu'en personne. Il n'y a pas de recette unique à appliquer pour assurer un engagement optimal mais une combinaison d'ingrédients efficaces peut garantir de bons résultats.
Partant du principe qu'il n'y a pas de solution miracle, la mise en place des certifications n’est pas l’unique manière de révolutionner l’engagement. Cependant, il existe désormais des preuves quantitatives qu’elle est un facteur clé dans l'amélioration des trois principaux leviers de l'engagement des apprenants.
1 - Être cohérent avec les besoins métiers
La principale motivation pour suivre une formation est que celle-ci réponde à des besoins. Tout enseignement n'est pas basé uniquement sur la résolution de problèmes, mais il n'en reste pas moins qu'assurer la cohérence entre la formation et les besoins réels améliore l'engagement de l'apprenant.
La certification, et donc l’évaluation des compétences, placées comme premiers éléments de la construction d’un dispositif pédagogique aident toutes les personnes impliquées dans une formation à rester sur la bonne voie, celle de leurs besoins opérationnels.
2- Permettre aux apprenants de valoriser ses compétences
Vouloir créer une organisation apprenante, c'est créer un environnement qui offre des ressources pédagogiques en libre-service favorisant l'apprentissage par l’expérience. L'inconvénient de cette autonomie est qu'il est souvent difficile d'évaluer le chemin parcouru par un salarié pour établir son passeport de compétences.
Encore une fois, la certification peut motiver les apprenants. En effet, en plus de se former et d’acquérir des compétences, ils pourront les valoriser en interne ou en externe grâce à une preuve d’obtention de ces compétences.
En d'autres termes, engager les apprenants dans une formation signifie avant tout engager les salariés dans leur développement professionnel.
3- La pertinence pédagogique des formations
Il faut garder à l'esprit que conserver la motivation des apprenants dans des parcours longs nécessite non seulement une bonne pédagogie, mais aussi une stratégie de déploiement. Une formation vise avant tout à être efficace dans le problème à résoudre. Là encore, statuer sur les compétences à acquérir et comment les évaluer en fin de cursus évitera les déraillements pédagogiques et les gaspillages d'énergie.
Découvrez notre solution pour commencer votre processus de certification
|