💡 Le saviez-vous ? Le nombre de questions qui composent une évaluation a un impact direct sur la fiabilité des résultats !
Très simplement : plus une évaluation sera composée de questions, plus la marge d’erreur sera réduite et donc plus elle sera fiable.
Augmenter le nombre de questions de 20 à 40 va permettre d’accroître la fiabilité d’une évaluation de 20%. Il faudra ensuite passer de 40 à 80 questions pour obtenir le même impact de 20% sur la fiabilité. C’est-à-dire que cette amélioration décroit exponentiellement en fonction du nombre de questions.
Tout l’enjeu est donc de définir la volumétrie de questions qui vont composer un questionnaire :
🔢 Il faut si possible viser 40 questions ou plus et au minimum en avoir 30 pour avoir un test fiable.
⌛Le temps par question est crucial : une moyenne de 20 à 30 secondes par question est idéale. Un questionnaire de 40 questions durera ainsi entre 15 et 20 minutes.
🎓 Pour des certifications importantes, il est possible d’aller jusqu’à 100 questions.
📈 Il est indispensable de faire une analyse des résultats de l’évaluation pour exclure les questions qui seront identifiées comme de moins bonne qualité.
✨ Heureusement, le LAS ExperQuiz offre la possibilité de s’appuyer sur un algorithme intelligent qui va analyser automatiquement les résultats des évaluations et vous fournira des conseils vous permettant d’effectuer des ajustements sur vos évaluations.
Consultez notre article complet sur le sujet pour en savoir plus !
|