Aujourd’hui il est de plus en plus compliqué de satisfaire les recrutements et la mobilité interne en entreprise. Face à cela, identifier les compétences opérationnelles devient un véritable enjeu stratégique.
Pourtant les DRH croient peu en cette cartographie des compétences. Cela leur rappelle la mise en place des outils GPEC, la promesse d'outils de gestion des talents et le référentiel de compétences qui n'a jamais été développé. En bref, la cartographie des compétences est le serpent de mer des métiers RH.
Alors faut-il abandonner ? Au contraire ! Analysons en quoi ces initiatives ont échoué et découvrons une nouvelle approche très efficace.
Tout d'abord, on peut dire que le "grain de compétence" est certainement mal défini dans l'esprit des gens. La compétence ne se mesure pas, mais peut être mobilisée pour être au service de la performance. Cette définition standard dans le monde de la formation ne répond pas aux besoins des entreprises qui souhaitent identifier des talents ou des axes de développement et mesurer les aptitudes opérationnelles. Ces aptitudes représentent un bloc de compétences répondant à un besoin métier simplement identifiable au sein d’une organisation. La certification joue donc un rôle en apportant un nouveau regard face aux enjeux RH. En cartographiant vos certifications internes, vos forces et vos faiblesses deviennent immédiatement lisibles.
Construire un cadre de compétences avant de développer réellement cette compétence est compliqué et inefficace. Les entreprises sont confrontées à un besoin de développement ou d'évaluation des compétences, et les référentiels ne sont que la résultante de ces deux besoins. Alors que faisons-nous ?
Encore une fois, la certification est une solution à valeur ajoutée.
Si vous avez besoin de développer les compétences, mettez en place une formation et fixez la certification comme objectif. Décrivez le bloc de compétences qui sera mobilisé dans cette formation et créez ensuite un protocole d’évaluation pour vérifier le niveau atteint et mesurer les compétences acquises à la fin de formation. Ce processus dynamique constitue un véritable outil de pilotage de la performance opérationnelle. Pour être efficace, la cartographie des compétences doit être à la fois opérationnelle et visuelle. C'est ce que fournit la cartographie de certifications.
|