ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Dispositif santé, développé par Audace Digital Learning pour l’ISEFORM Santé
audace digital learning / 15 FÉVRIER 2022

Aujourd’hui, le secteur sanitaire est confronté à des évolutions majeures qui influencent considérablement les pratiques pédagogiques. En réponse à l’augmentation du nombre de patients atteints de maladies neurodégénératives et notamment de la maladie d’Alzheimer (troubles nécessitant une prise en charge spécifique), l’Institut Supérieur d’Expertise, de Formation et de Recherche des Métiers de la Santé (ISEFORM Santé) a souhaité se doter d’un outil numérique original, sous forme de jeu sérieu. Son objectif : améliorer les compétences des professionnels de santé sur cette maladie. Ce dispositif ludo-pédagogique développé par Audace Digital Learning est en cours de commercialisation.

 

La prise en charge de la maladie d’Alzheimer repose sur une prise en soins destinée à préserver un certain niveau d'autonomie et de bien-être de la personne soignée. Si celle-ci s’adapte à chaque stade de la maladie, elle nécessite une formation spécifique des soignants pour mieux appréhender le comportement et les besoins de ces patients. Les aidants occupent également un rôle très important dans le projet thérapeutique global. Ce dispositif original, développé par Audace Digital Learning pour l’ISEFORM Santé et basé sur 4 niveaux de jeu, se destine ainsi à la formation initiale et continue des soignants et professionnels de santé.

 

 

Un storytelling très poussé pour un meilleur apprentissage

D’un point de vue pédagogique, ce dispositif répond à plusieurs objectifs :

  • les préparer efficacementà la réalisation des soins de bien-être et de confort du stade initial au stade terminal de la maladie ;
  • développer leur raisonnement et l’observation clinique, pour mettre en œuvre une prise en soins personnalisée ;
  • leur donner les clés pour mettre en œuvre une communication spécifique avec la personne souffrant d’Alzheimer, incluant l’opposition aux soins ;
  • optimiser la relation thérapeutique instaurée entre patient, aidants et soignants.

Afin de stimuler l’engagement émotionnel de l’apprenant (donc faciliter sa mémorisation) et donner du sens à sa formation, ce dispositif repose sur une scénarisation particulièrement originale.

Par exemple, pour les niveaux 1 et 2 :

Gilles Bates, l’un des hommes les plus riches du monde, a annoncé qu’il allait donner une somme astronomique à la recherche contre la maladie d’Alzheimer. Quelques jours avant la signature publique du plus gros chèque donné à une oeuvre caritative, Gilles Bates est kidnappé par le terrible Oblivio… 

La mission de l’apprenant consiste alors à chausser des lunettes de réalité augmentée fictives pour venir à bout des quatre défis d’Oblivio et libérer le donateur. Cependant, Oblivio n’est pas disposé à libérer son otage facilement : il a la capacité de pirater ses lunettes et de le déstabiliser par tous les moyens… 

 

Une évaluation formative, ou comment progresser en apprenant de ses erreurs…

Tout au long de sa formation, l’élève est amené à réaliser des soins (paramètres vitaux, collation, change, administration de traitement…), de leur préparation et leur dispensation jusqu’à la traçabilité une fois effectué. L’apprenant est évalué sur ses compétences techniques et/ou relationnelles.

Le résultat n’aboutit pas à une note mais à la variation d'un indicateurs clés : le degré d’anxiété du patient. Son objectif : évoluer dans le parcours de soin en maintenant ces indicateurs le plus stable possible. Pour y parvenir, l’étudiant ne doit pas commettre d’erreur. A défaut, il sera contraint de recommencer le jeu...

A la fin de chaque chapitre, un débriefing est réalisé : en répondant à un certain nombre de questions, l’apprenant est non seulement évalué sur les soins apportés, mais aussi sur ses capacités à observer l’environnement du patient.

Ce dispositif est le fruit d’une étroite collaboration entre des professionnels de santé (Cadres de santé formateurs) de l’ISEFORM Santé des ingénieurs pédagogiques multimédia et réalisateurs numériques d’Audace Digital Learning. Si les premiers ont mis à disposition de l’outil leur expertise métier, les seconds ont apporté leur savoir-faire dans la conception et la scénarisation d’outils de formation ludo-pédagogiques.

Le dispositif, exploité auprès d’un échantillon d’étudiants de première année, a largement fait ses preuves. Au vu des retours très prometteurs, il sera très prochainement disponible pour les étudiants de deuxième et troisième année. Au total, non moins de 300 élèves en soins infirmiers, aides-soignants et professionnels de santé (tous niveaux confondus) seront pour le moment formés par le biais de cet outil, sur le campus de Lille. L’outil est également proposé à la commercialisation pour d’autres IFSI.

De son côté, l’ISEFORM Santé souhaite continuer de développer un catalogue de module d’e-learning destiné à la formation initiale et continue des professionnels de santé (infirmiers et aides-soignants) d’autant plus utile pour la formation à distance en cette période de crise de la COVID-19.

plus de renseignements sur
audace digital learning
page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
« Parle comme un agent du service client empathique » :... •SUITE
Gagnez du temps et de l’efficacité dans votre pilotage des... •SUITE
Le tout et les parties : montée en puissance de... •SUITE
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à... •SUITE
L'OPCO EP à la croisée des chemins : entre consolidation... •SUITE
Comment le numérique outille l'andragogie •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Innovative Learning : Un nouveau succès pour les salons Solutions RH & Innovative Learning...
INGENIUM DIGITAL LEARNING : AsTuSse, notre tuteur intelligent intégré à Moodle, se dévoile !
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
La maîtrise du français en entreprise : levier de performance trop souvent sous-estimé ?
03 AVRIL 2025 / Féfaur
Workshop Digitaliser avec les fonctionnalités innovantes de l’IA
du 07 AVRIL 2025 au 09 AVRIL 2025 / DGT Concept
LES PLUS LUS
L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un...
Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait
L'IA réinvente la création de cours en ligne avec un...
Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir
Comment réussir votre écosystème digital de formation
Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des...
Veille ou acquisition d’une plateforme de formation :...
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®