En matière de sexualité, les enfants issus de foyers défaillants sont tout particulièrement sujets aux conduites à risque. Comportements inappropriés, grossesse non désirée,… les enfants souffrent d’une carence éducative qui les conduisent à reproduire des schémas familiaux. Pour répondre à cet enjeu social, les professionnels de la Maison d’Enfants de Douai, structure d’accueil de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance), ont souhaité développer un dispositif innovant d’éducation et de prévention à la sexualité. Conçu avec le concours d’Audace Digital Learning et soutenu par la Fondation territoriale des lumières, l’outil rencontre un vif succès.
A la genèse du projet…
Le public accueilli (3-18 ans) au sein de La Maison d’Enfants de Douai est issu du bassin minier et vit ou a vécu dans un milieu défavorisé, ayant peu d’accès à la prévention santé. Souhaitant protéger les enfants qu’elle accueille, la structure rédige, dès 2014, un référentiel intitulé « Vie affective et sexuelle des Enfants de 3 à 18 ans ». Conçu en lien avec des équipes éducatives et médico-sociales, il est destiné aux professionnels accompagnant les enfants et leurs familles.
En 2019, pour pouvoir aller plus loin, la Maison d’Enfants de Douai répond à l’appel à projets « Innovation et prévention santé » de la Fondation territoriale des lumières et candidate avec le projet de mise au point d’un outil numérique de prévention destiné aux enfants et aux professionnels sociaux. Plusieurs objectifs sont alors visés :
- Offrir aux enfants une information complète, couvrant tous les aspects de la prévention sexuelle ;
- Les doter d’un outil ludique et impactant, adapté à leurs usages des nouvelles technologies ;
- Offrir aux professionnels (infirmière, psychologue…) un support d’aide au dialogue dans leurs actions auprès des enfants ;
- Répondre au projet associatif numérique de l’association Temps de Vie, ainsi qu’aux enjeux de la stratégie nationale de protection de l’enfant menée par le Ministre Adrien Taquet.
Numéricorps : un dispositif numérique approuvé par les petits… et les grands
Lauréate de l’appel à projet, l’association Temps de Vie fait appel à Audace Digital Learning pour concevoir le dispositif. De cette collaboration naît alors « Numericorps ». Accessible sur tablette, ce « jeu » interactif et didactique, au storytelling original, propose aux enfants de voyager dans la galaxie humaine, à la découverte du corps humain.
Tout au long de leur parcours, les enfants découvrent le fonctionnement des corps masculin et féminin, leur évolution pendant la puberté, les étapes d’une grossesse, les différents moyens de contraception, ou encore les structures d’aide et d’écoute à leur disposition.
Avant d’être déployé auprès des jeunes, l’outil a été présenté à un médecin du centre de planification familiale et a une conseillère conjugale, qui ont fait des retours très positifs. Testé auprès de 3 groupes d’enfants de 12 à 18 ans depuis le mois de mai, l’outil remporte un franc succès auprès des jeunes également, comme l’évoque Antoine :
« Ce n’est pas la même chose qu’en cours. Seuls avec la tablette, on se sent plus à l’aise, plus dans notre élément. En plus, on peut découvrir comment ça se passe chez l’homme et chez la femme. Le design est vraiment sympa. J’ai eu le sentiment de participer à l’histoire, au jeu… J’ai même appris des choses ! ».
Satisfaction partagée du côté des professionnels, qui constatent un véritable engouement de la part des adolescents, comme l’explique Madame HOLLANDE, infirmière :
« On voit que les enfants sont très à l’aise avec l’outil : ils sont beaucoup plus impliqués. Ils découvrent le jeu de manière autonome, naviguent à leur rythme, découvrent les grands aspects de la sexualité sans sentiment de honte ou de gêne vis-à-vis de leurs camarades…Cela nous permet de ensuite d’approfondir le sujet avec eux par le dialogue. »
Le dispositif sera bientôt élargi à tous les enfants de la structure. « Nous aimerions également le partager à toutes les Maisons d’Enfants membres de l’association Temps de Vie et, à terme, en faire un dispositif d’aide à l’accompagnement des familles pour nos professionnels intervenant à domicile. » conclut Delphine BOURDIER, Directrice de la Maison d’Enfants de Douai.
Découvrez le projet en vidéo : https://youtu.be/ppj_J48gR3Y
|