ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Etude Cornerstone : sur la formation, écart de confiance entre dirigeants et collaborateurs
cornerstone ondemand / 16 SEPTEMBRE 2020 / agrandir le visuel

Cornerstone révèle dans un rapport les principaux défis auxquels sont confrontés les organisations pour développer les compétences de leurs collaborateurs. L’éditeur donne des conseils pour combler les écarts de compétences.

Paris, le 16 septembre 2020 - Cornerstone OnDemand, Inc. (NASDAQ:CSOD), éditeur international de logiciel cloud de gestion des talents, présente les résultats de son étude sur les tendances du marché du travail. Réalisée par le Cornerstone People Research Lab (CPRL) et intitulée «A license to skill: Embracing the reskilling revolution», elle explique que si dirigeants et collaborateurs ont saisi l’importance des compétences, il subsiste de réelles incertitudes quant à l'efficacité des programmes de formation.

Étude internationale réalisée au printemps 2020 durant la pandémie de la Covid-19, l’enquête compare les points de vue de 1000 employés et 500 dirigeants (dont des managers et des responsables RH). Elle souligne l’importance quant au développement des compétences pour qu’une entreprise soit agile. Mais aussi, la transformation et le changement de paradigmes du lieu de travail et des bureaux induites par la pandémie. Ainsi, 76 % des collaborateurs, 88 % des responsables RH et 91 % des cadres (hors RH) pensent que la crise modifiera fortement leurs prochaines expériences professionnelles.

Les entreprises ont, d’autant plus, dans le contexte actuel, une opportunité unique de développer les compétences de leurs collaborateurs. En tenant compte de l’impact de la crise, ainsi que des programmes de formation actuels, l’étude permet de tirer les conclusions suivantes :

Il existe un manque de confiance entre dirigeants et collaborateurs, notamment dans la capacité des entreprises à développer les compétences de leurs équipes. Si employés et employeurs mettent l’accent sur le développement des compétences, l’étude révèle que les réponses des collaborateurs contrastent fortement avec celles des managers. 90 % d’entre eux ont confiance en leur capacité à développer les compétences de leurs collaborateurs et 87 % pensent que leurs organisations sont suffisamment équipées pour y parvenir. Toutefois, seuls 60 % des employés pensent leur entreprise capable de les former aux compétences de demain et 40 % estiment qu’elles n’ont pas les outils nécessaires. Cette différence de ressenti impose une analyse des investissements faits, par les entreprises, dans les programmes de formation, et ce afin d’améliorer l’expérience collaborateur.

La culture de la formation est indispensable pour développer une stratégie dédiée. Les principaux freins au développement des compétences des collaborateurs sont le temps, l’argent, la stratégie et la disponibilité des contenus de formation. Selon 61 % des répondants, le temps est d’ailleurs le principal frein auquel s’ajoute, pour près de la moitié la crainte que leur métier change significativement au cours des prochaines années et enfin, 30 % la peur que l’emploi disparaisse. Face à l’incertitude, il incombe aux responsables RH de créer une culture de la formation. Pour y parvenir, il est nécessaire de former les collaborateurs quand le besoin se fait sentir et de manière personnalisée, afin d’améliorer leur expérience.

Les collaborateurs veulent donner un sens à leur carrière. 66 % des répondants ont indiqué qu’un emploi valorisant était « très » important dans le choix de leur employeur, 65 % ont indiqué le salaire. Afin de répondre à ce besoin, les managers doivent devenir des coaches et charge à leur entreprise de les équiper d’outils afin qu’ils puissent mieux comprendre les besoins individuels des collaborateurs : quels sont leurs compétences, leurs intérêts, leurs aspirations personnels et professionnels…

Les organisations croient en l’utilisation des nouvelles technologies pour optimiser le développement des compétences. Interrogés sur leurs priorités pour développer les compétences des collaborateurs, 42 % des dirigeants placent le recours aux nouvelles technologies à la première place. Viennent ensuite les formations STEM (42 %), l’amélioration de la formation (41 %), la formation des dirigeants/managers (40 %) et enfin, les possibilités de formation générées par les collaborateurs (38 %).

Si les dirigeants sont confiants dans leur capacité à former leurs collaborateurs, le fait que ces derniers ne partagent pas leur optimisme indique qu’il reste encore beaucoup à faire. Pour cela, plus de 50 % des dirigeants prévoient d’investir, encore plus, dans la formation des talents internes au cours des prochaines années.

Afin d’améliorer la confiance de leurs collaborateurs, les organisations doivent avoir recours aux nouvelles technologies axées sur la donnée pour identifier les compétences de leurs collaborateurs, et identifier celles dont ils auront besoin à l’avenir afin d’anticiper les formations. En s’appuyant sur des technologies, comme Cornerstone Skills Graph, managers et collaborateurs pourront faire correspondre les compétences et les formations, aux métiers afin de répondre rapidement aux besoins de l’entreprise.

«En ayant une meilleure visibilité des compétences de leurs collaborateurs et de leurs besoins, les organisations peuvent combler le manque de confiance de ces derniers afin de ne pas nuire à leur agilité», déclare Heidi Spirgi, Chief Strategy & Marketing Officer chez Cornerstone. «Les résultats de cette étude nous encouragent à concevoir des solutions pour favoriser le développement des compétences afin de préparer nos clients et leurs équipes dans un monde en constante évolution».

L’étude complète «A license to skill: Embracing the reskilling revolution» est disponible via ce lien.

Informations complémentaires

Pour prendre en savoir plus concernant Cornerstone Skills Graph :
https://www.cornerstoneondemand.fr/societe/newsroom/communiques-de-presse/cornerstone-skills-graph-aide-a-cartographier-instantanement-les-competences-de-lentreprise/

Pour en savoir plus sur Cornerstone Unbound, afin de faire face aux challenges futurs consultez : 
https://hr.cornerstoneondemand.com/unbound

Méthodologie : Cornerstone s’est associée à The Starr Conspiracy pour mener une enquête auprès de 500 dirigeants d’entreprises à l’international de plus de 500 employés. Les profils de ces répondants comprennent : des cadres, des professionnels RH et de la gestion des talents, ainsi que des responsables de la formation, du développement et de l’acquisition des talents. The Starr Conspiracy a également interrogé 1000 collaborateurs (cadres, salariés…) travaillant pour des entreprises internationales de plus de 500 employés. L’étude a été réalisée entre le 27 mars et le 24 avril 2020, et les questions portaient sur le développement des compétences et la mobilité des talents. Le sentiment des collaborateurs quant au soutien de leurs entreprises pendant la crise du Covid-19 est de 5,5/7 avec une marge d’erreur standard de 0,04.

plus de renseignements sur
cornerstone ondemand
page précédente retour à l'accueil tous les communiqués de presse
À LIRE CETTE SEMAINE
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le... •SUITE
L’exnovation : quand le département formation ose faire... •SUITE
Compétences d’abord : les entreprises françaises enjointes... •SUITE
Comment l’IA et le tutorat digital transforment la montée... •SUITE
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous ! •SUITE
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Sécurité des Données dans les LMS : Comment DGTLMS Garantit la...
Elearnis : Comment créer du lien social en Digital Learning ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Masterclass : Digitalisez vos parcours de formation à coûts maitrisés ! - By Evocime
25 NOVEMBRE 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Genially : Créer des contenus e-learning interactifs
26 NOVEMBRE 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
Les évolutions de Moodle™, intégration de l'IA comprise,...
Moodle Premium : gage d’excellence dans le Digital Learning
Du formateur PowerPoint au formateur ChatGPT : quand...
Les premiers modèles de raisonnement avancé d’OpenAI :...
La puissance du modèle de Kirkpatrick démultipliée par les...
Virbac déploie mondialement une plateforme e-learning pour...
Des webinaires et des formations à ne pas manquer en...
Pourquoi et comment réussir la RSE du Digital Learning
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®