Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous quelques techniques pour progresser en anglais de façon spectaculaire ! Après plus de 20 années d’apprentissage, certains ne maîtrisent toujours pas correctement la langue : dans l’inconscient collectif, il est ancré qu’il est très long et fastidieux d’apprendre une langue étrangère. Sachez qu’il est tout à fait possible d’apprendre une langue en moins de 6 mois.
Chez 7Speaking, nous voyons tous les jours des apprenants qui y parviennent, et, en appliquant quelques règles très simples, vous y arriverez aussi !
1- Instaurez une habitude positive.
L’ennemi numéro 1 dans tout apprentissage est le report d’une séance à plus tard. Ce phénomène s’appelle la procrastination. Une fois établie, une habitude permet au cerveau de fonctionner en pilote automatique et ainsi de limiter les efforts, les peurs ou les doutes.
Commencez par créer l’habitude la moins contraignante pour vous. Afin de réduire la douleur anticipée, il est indispensable au départ de se fixer dès le départ des objectifs facilement atteignables : par exemple, 5 à 10 minutes d’anglais par jour la première semaine.
2- Ayez recours à l’imagerie mentale !
Le cerveau fonctionne par images : pour retenir un mot de vocabulaire, il suffit de fermer les yeux et de visualiser ce que ce mot représente pour vous : un être vivant, un objet, une action, un concept. Il est important d’y ajouter de la couleur, des odeurs, du mouvement, un son, de l’humour, de l’exagération. C’est une technique d’encodage et de stockage mémoriel infaillible.
3- Ecoutez autant de documents vidéo que possible !
C’est l’exercice le plus efficace pour la compréhension orale. La compréhension mot à mot d’une vidéo n’a pas d’importance, seule la compréhension globale du message présente un intérêt pédagogique. Cela permet d’habituer et de former l’oreille à la sonorité, aux différents accents, aux rythmes, aux constructions courantes de la langue : la capacité à déchiffrer et à décoder la langue augmentera !
4- Privilégiez les contenus pertinents.
Ce qui est particulièrement pertinent et intéressant pour vous contribue à l’atteinte de vos objectifs. L’apprentissage en sera beaucoup plus rapide, notamment si la notion de plaisir est présente dans le processus. C’est prouvé : l’assimilation sera beaucoup moins efficace si le sujet est triste ou déprimé.
5- Commettez des erreurs !
Viser la perfection conduit rapidement à une impasse. Les erreurs sont inhérentes à l’apprentissage des langues. Lancez-vous et faites des erreurs : chaque erreur est une opportunité de progrès.
6- Mixez le vocabulaire !
En expression orale ou écrite, il y a toujours 10 façons d’exprimer une idée !
Communiquer dans une nouvelle langue est un processus CREATIF. Il est primordial de ne pas rester bloqué sur LE MOT. La créativité est la clé pour exploiter dans tous les sens les mots dont vous disposez. Cette gymnastique épargnera de longs silences frustrants et permettra une conversation fluide. Il n’y a aucune honte à utiliser plusieurs fois le même mot ou le même verbe !
7- Allez à l’essentiel !
Cela s'applique tout particulièrement aux débutants. Les enfants sont un exemple très instructif de la façon la plus intuitive de se faire comprendre « me – bath - now ».
1000 mots (noms, verbes, adjectifs...) de vocabulaire suffisent à couvrir 85% des besoins conversationnels quotidiens.
Ajoutez-y quelques questions pour vous sortir des situations délicates : « What is this?» « What do you say? » « I don’t understand» « Repeat please » « What does this mean? ».
Et enfin engrangez les pronoms les plus courants et quelques « glue words » : « but », « and », «even », « though», « because », et le tour est joué !
Apprendre une langue en moins de 6 mois n’est absolument pas l’apanage des apprenants ayant des capacités intellectuelles supérieures ou bien ayant reçu le « don des langues ».
La plupart de ceux qui y parviennent appliquent simplement ces règles très simples ! Alors, rendez-vous dans 6 mois ;-)
Pour en savoir plus, téléchargez notre livre blanc « Les clés pour maîtriser une langue en quelques mois. ».
Notre dernière brève : S’y retrouver dans le jargon de la formation linguistique
|