Accessible sur : Télécharger le document
Le ROI de la formation semble une tarte à la crème ; celui du Digital Learning aussi, surtout quand on commet l'erreur de le confondre avec celui de la plateforme LMS ou avec la simple économie que le Digital Learning permet de faire par rapport au présentiel.
Le véritable ROI est plus complexe à calculer, car il s'agit d'isoler l'impact de la formation sur des indicateurs opérationnels du métier (par exemple l'impact sur la productivité bureautique d'un utilisateur) des autres conditions qui permettront d'améliorer ces indicateurs (dans l'exemple précédent : l'organisation du poste de travail, la qualité de la station bureautique, etc.).
Nouveau ROI du digital learning, nouveau marketing de la formation... Difficile d'éviter cette inflation du terme "nouveau". C'est que la formation est entrée dans une ère de rupture : elle affronte des situations inédites, qui imposent à la formation, à son organisation et ses équipes de se transformer en profondeur. Commencer par le ROI de la formation, tel qu'il est décrit dans cet article, est une bonne entrée en matière, qui évite d'interminables débats sur les difficultés de mise en œuvre du ROI traditionnel.
Cet opinion paper proposé par Vodeclic, en collaboration avec Féfaur, présente les bonnes pratiques pour réussir les projets de Digital Learning.
------------------------------------------
A propos de Vodeclic > www.vodeclic.com
Vodeclic, société du groupe Skillsoft, est la nouvelle génération du digital learning. Avec un catalogue de plus de 70 000 formations en 7 langues (français, anglais, portugais, espagnol, mandarin, néerlandais et allemand), la solution Vodeclic est utilisée par plus de 6 000 clients dans 12 pays pour plus de 19 millions d'apprenants à travers le monde. Elle intègre des services pédagogiques, ainsi que des outils de reporting et d'intégration pour les entreprises de toutes tailles.
|