Le Digital Learning, c'est affaire d'outils numériques que les professionnels de formation sont loin de bien connaître (au moins dans leurs possibilités et limites) et a fortiori de maîtriser, surtout si l'on prend en compte la riche panoplie des outils du Digital Learning aujourd'hui disponibles. Des outils numériques qu'on aurait au passage tort de limiter aux outils auteurs et aux plateformes LMS ; ces dernières années ont notamment vu émerger des outils qui viennent indéniablement enrichir les cours présentiels. On doit cependant admettre que les outils auteurs et les plateformes LMS sont au coeur des nouveaux savoirs que les professionnels de formation doivent maîtriser. Le paysage de ces outils n'est pas uniforme : il y en a pour tous les besoins - outils auteurs pour les néophytes, voire les experts de contenus, ou les concepteurs chevronnés -, comme il y a des plateformes LMS pour répondre aux attentes souvent différentes des entreprises, grandes ou moyennes, des organismes de formation… Ce qu'on entend par outils du Digital Learning englobe aussi les postes clients, ces "plateformes mobiles" en particulier (smartphone, tablette) qui ont d'ores et déjà détrôné le PC chez les particuliers, et dont la percée dans les entreprises se confirme trimestre après trimestre. Si l'on ajoute que ces terminaux nomades servent principalement à visionner des vidéos, jouer et répondre à des quiz, ou à échanger avec ses contacts dans le Cloud, on conçoit que c'est à une culture fondée sur de nouveaux usages et rapports de force que le monde de la formation est confronté.
Affaire de compétences… bien sûr : il s'agit bien d'être en mesure de décider (du choix de l'outil, du renouvellement du contrat LMS, de son intégration avec les autres systèmes d'information de l'entreprise, etc.), de s'en servir au jour le jour aussi "naturellement" qu'on utilise la bureautique, de conseiller les clients internes ou externes de la formation dans le meilleur usage de ces outils, etc. Des compétences qui supposent la connaissance voire le maniement des outils ; encore ces compétences ne suffisent-elles pas : il faut aussi prendre en compte que le numérique vient boulerverser et traverser de part en part la fonction formation - contextes, conditions et pratiques, enjeux, relations avec les métiers, les RH, bientôt la direction de l'entreprise, les clients et partenaires… C'est à cette revisitation que la fonction formation est appelée : se réinventer, une tâche urgente car l'impact du Digital Learning se fait à présent sentir sur les emplois de la formation.
Ce nouveau Dossier montre que c'est possible : Abilways fait de la formation autremement, judicieusement, en exploitant ce que les technologies numériques peuvent créer de valeur pour les entreprises. La présence dans ce Dossier de la rédaction de LearnPerfect et LiveSession - deux leaders français de la formation "distancielle synchrone" - traduit la montée en puissance des classes virtuelles, les clients ayant entrevu les précieux services rendus aussi bien en formation qu'en accompagnement individualisé des salariés. Pour Saba, l'avenir passe par la capacité des acteurs à exploiter au mieux l'énorme volume des données de formation produites par les salariés. Quant au Campus d'Air France, ce sont en effet les clients qui témoignent in fine de la réelle transformation des dispositifs de formation. Les stratégies existent, car les outils existent… et les compétences qu'il n'est jamais trop tard pour développer !
La rédaction
Pour lire ce nouveau Dossier
|