ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER Le Blended Learning, pas n'importe comment !
Blended : alpha et oméga de la formation
25 FÉVRIER 2015 / dispositifs
Blend : mélange… Le blended learning a acquis ses droits de noblesse : il est aujourd’hui plébiscité dans les entreprises (et par les particuliers). Mais est-il bien si nouveau ? Ou fait-on du « blended » de longue date, sans en avoir toujours bien conscience ?

Il est loin le temps où l’on pensait qu’une modalité de formation - en l’occurrence le e-learning - pourrait remplacer toutes les autres. Entendre, principalement : remplacer le présentiel, car il semblait que toute la formation avait jusque-là tenu dans le seul format du cours traditionnel. A tort : le distanciel avait son mot à dire, il s’était immiscé de longue date dans les dispositifs de formation qui avait permis l’émergence du puissant courant des cours à distance. C’était certes surtout un distanciel« asynchrone » (se préparer avant un cours, « faire ses exercices »…) ; c’était aussi un distanciel synchrone : la formation linguistique n’a pas attendu l’avénement des classes virtuelles pour délivrer du cours par téléphone. Et puis, le présentiel n’était pas aussi monochrome qu’on voulait le faire croire… Les activités pédagogiques menées pendant un cours étaient, restent souvent encore variées - au moins quand elles sont conçues et proposées par un formateur compétent. Elles s’étendaient, elles s’étendent toujours plus en dehors de la salle de cours, notamment dans le cadre des formations « intra » débouchant sur une mise en pratique des savoirs acquis au poste de travail, avec l’éventuel soutien d’un service de monitorat (par le formateur ou le manager).

Le Blended Learning s’est donc imposé, non comme un nouvelle réalité : comme la prise de conscience que les prestations de formation ont toujours été nettement plus riches que le donnerait à penser l’illusion d’un choix binaire : le e-learning ou rien ! Cette prise de conscience a été aidée par l’irruption des technologies numériques, et les nouveaux formats de formation qu’elles ont rendu possibles. On faisait du « blended » sans le savoir ? On en fait maintenant en toute lucidité.

Le blended (le mélange) serait donc l’alpha et l’oméga de toute stratégie pédagogique réfléchie. Pour une raison de principe, d’évidence : chacun apprend à sa façon (affaire de cognition individuelle, de gestion des émotions et du désir dont on sait la part dans les apprentissages, etc.) ; aussi chacun varie dans ses modalités d’apprentissage (maintenant j’ai envie de lire un texte, tout-à-l’heure j’apprendrai d’une vidéo ou d’une conversation ou d’une nouvelle manipulation…) en fonction du lieu, du moment de la journée, de l’état intérieur, du contexte… Apprendre, c’est vivre - ce qu’on ne saurait enserrer dans une formule rigide !

Bref : étudier de plus près le blended learning et ses déclinaisons (blended learning 1.0, ou enrichi ou blended learning 70:20:10, ou etc.) et tout ce que lui apportent les technologiques numériques, c’est l’occasion d’une prise de recul salutaire sur la pédagogie. C’est la possibilité de développer et d’enrichir des pratiques existantes (qu’on ne saurait dévaluer au seul prétexte qu’elles préexistaient au digital) ; c’est créer du lien entre l’ancien et le nouveau…

C’est admettre que la formation a été, est et sera blended !

Michel Diaz

page précédente retour à l'accueil du dossier
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Le Blended Learning by YES 'N' YOU •SUITE
Blended-learning, un plat aux mille saveurs •SUITE
Blended : alpha et oméga de la formation •SUITE
Le Blended learning, en voie de normalisation •SUITE
Le "blended" : pour l'évaluation aussi ! •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser... •SUITE
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de... •SUITE
Cap Rebond : le serious game transforme la posture... •SUITE
Chatbot intelligent en action chez Havas University… pour... •SUITE
« Scale to one » : l'IA transforme la formation en... •SUITE
IA et formation : priorités stratégiques des DRH (et de la... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
DGT Concept : 🚀 Recyclez vos contenus e-learning et passez à iSpring Suite...
EXPERQUIZ : Concevoir des modules e-learning performants
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Vos formations sont-elles aussi performantes que vous le croyez ?
29 AVRIL 2025 / Klara HR
L'immersive learning facile à concevoir et déployer avec Speedernet Sphere - by Speedernet
29 AVRIL 2025 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir... •SUITE
Air France : la formation entre innovation digitale et... •SUITE
Pour une augmentation du taux de cotisation au CPF •SUITE
Micro-certifications : levier sous-exploité pour valoriser... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®