Le Campus en ligne est un fer de lance de la Corporate Business Academy d’Airbus Group pour diffuser la culture digitale dans l’entreprise. En tant que Campus, nous contribuons bien sûr à la préparation et au développement des talents, managers, senior managers et Executives à devenir les leaders dont le groupe aura besoin dans le futur.
Le digital prend une part croissante dans notre offre de programmes, parce qu’il répond à l’exigence de sophistication des participants à nos formations. Ce qu’on entend souvent : « une bonne formation, c’est une formation claire et personnalisée, une formation moderne ». Le digital est sans aucun doute un levier pour moderniser la formation, pour innover, pour la rendre plus cohérente, plus interactive.
Notre campus en ligne en est un bon exemple. Nous n’avons pas voulu qu’il marche sur les traces d’une approche e-learning ou blended learning « classique ». En particulier ce n’est pas une plateforme LMS, mais ce que nous pourrions désigner comme une plateforme de social learning, d’apprentissages collaboratifs. Il a pour premier objectif d’apporter toutes les informations logistiques dont les participants à nos séminaires de formation ont besoin… Car le présentiel n’a pas disparu chez Airbus Group, bien au contraire ! Son deuxième objectif, c’est de donner corps à ces communautés d’apprenants qui se constituent au cours des séminaires et autour de thèmes qui leur sont soumis tout au long de l’année.
La structure fonctionnelle du Campus est adaptée à ces grands objectifs. Les participants y trouvent les fonctionnalités habituelles de consultation auxquelles viennent s’ajouter les fonctionnalités de partage de tout type de contenus au sein de leur « promotion » ou dans leurs groupes de travail. Cela inclut par exemple l’accès à un annuaire, pour permettre à chacun d’étendre son réseau.
Nous avons mis en place un dispositif de veille pour nourrir ces communautés d’informations, de bonnes pratiques… Les clients internes de notre Campus en ligne peuvent notamment y puiser, à partir de leur PC ou de leur tablette numérique, au bureau, à domicile ou en déplacement, ces « global trends » (tendances lourdes) qui pourront les inspirer dans leurs pratiques managériales et dans leur leadership. Une démarche qu’ils peuvent mettre en oeuvre dans leur préparation au séminaire, et plus tard, s’ils souhaitent ainsi prolonger leur formation, et approfondir cette culture managériale.
Ces prolongements donnés à la formation peuvent prendre des formes diverses, innovantes, mais toujours bien ancrées dans la réalité opérationnelle du business et des transformations effectivement permises par le digital. Première forme, que nous utilisons régulièrement : le webinar, un format qui constitue un bon compromis entre le « live » et le distanciel. Nous avons aussi créé un séminaire de deux jours, dédiés aux Executives, spécifiquement consacrés aux enjeux et aux acteurs du digital : y interviennent par exemple des startups ou des acteurs clés comme Apple, dans un format « workshop ».
Pour nous, le digital, c’est un ensemble de formats, plus ou moins structurés, dédiés aux apprentissages bien sûr, mais pas seulement : un outil de communication dans l’entreprise, et aussi une belle opportunité de remettre en question nos pratiques d’apprentissages ou de conception de ce que doit être la formation ! Un défi essentiel du Campus en ligne et de ses clients : changer d’habitude s’il le faut.
Le blended learning nous permet donc de créer une "expérience de formation" intégrant des dynamiques d’apprentissage sur mesure ; il nous conforte dans la possibilité d'une réalisation individuelle ou collective des objectifs pédagogiques. Le présentiel continue d'être indispensable pour supporter différentes activités de formation et de développement personnel à travers des ateliers collaboratifs ou des exercices de groupe par exemple. Tandis que le distanciel est utilisé entre les séminaires, pour préparer nos apprenants à leur prochain évènement, dans le cadre de leur parcours e-learning individuel, ou pour leur faire expérimenter des situations virtuelles de management - business simulation, gestion de projets… Vous pouvez le constater : le blended learning a un bel avenir à Airbus Group !
Propos recueillis par Michel Diaz
|