Avec deux témoins entreprise : Isabelle Besner, responsable du domaine formation langue à Bombardier Aéronautique, et Lionel Boéchat, Chef de projet formation médicale et scientifique à Sanofi. Deux secteurs très différents, avec leurs propres enjeux de formation. Pour le second, la contrainte réglementaire qui oblige les visiteurs médicaux à se conformer à la Charte de la Visite Médicale, et la place que la formation occupe pour mener cet objectif à bien. Autre enjeu posé cette fois par l'industriel mondialisé d'origine canadienne : langue du groupe, l'anglais doit être convenablement maîtrisé par des milliers de collaborateurs dans des activités très diverses. Une constante cependant… Depuis leurs premiers pas dans le e-learning, les deux dispositifs ont fortement évolué. Avec - c'est une bonne nouvelle pour les acteurs de la formation, apprenants et formateurs - un rééquilibrage au profit de l'humain, passée la période de démarrage où l'entreprise misait beaucoup sur l'autoformation.
Trois représentants de l'offre sont présents aussi dans ce dossier.
Si la notoriété hexagonale d'Infor n'est pas encore très importante dans le monde des solutions de gestion de la formation (LMS) et des talents, cela changera rapidement : ce troisième éditeur mondial (derrière SAP et Oracle) a racheté Certpoint Systems au premier semestre… Poids lourd en vue ! Ara Ohanian, fondateur de Certpoint Systems et responsable de cette nouvelle division au sein d'Infor, nous fait part d'une vision où la technologie vient simplifier la vie des apprenants, avec en filigrane l'impact qu'elle aura sur la communauté formation.
Pour Guillaume Alary, cofondateur de 360Learning, la démocratisation de la formation est en route : apprendre, former, concevoir des cours est maintenant à la portée de tous ! Et ce n'est pas une vue de l'esprit : l'encore jeune éditeur a su convaincre les entreprises, grandes et moyennes, avec une plateforme qui retient le meilleur des pratiques… présentielles. La transposition, dans le monde virtuel, de ce qui marche dans le face à face pédagogique ne manque pas de saveur… Là aussi, il est question de renforcer le lien entre tous les acteurs de la formation : la technologie n'isole pas, au contraire.
Aude Dellacherie, Directrice associée de Féfaur, se saisit de l'occasion donnée par le prochain séminaire du cabinet de conseil e-learning ("Construire votre stratégie e-learning", le 19 novembre 2013 à Paris) pour montrer l'étendue des territoires à conquérir par les départements formation. Un séminaire pour radiographier les 8 domaines du Schéma Directeur e-learning mis en œuvre par Féfaur dans les grandes entreprises et organisations françaises et européennes, avec pour chaque domaine les nouvelles missions des équipes formation et les compétences à acquérir. Michel Diaz, animateur de cette journée de formation où sont attendus une soixantaine de décideurs formation-RH, donnera notamment une key note sur l'organisation-cible du département formation.
Et comme d'usage dans nos Dossiers, un point de vue - synthèse sur les "nouveaux défis et métiers de la formation".
Bonne lecture !
|