Un dispositif de formation linguistique qui a fortement évolué sous la pression d'enjeux forts… Isabelle Besner, Responsable du développement des compétences linguistiques à Bombardier Aéronautique, témoigne de l'évolution des rôles… Formateurs et apprenants s'y retrouvent ! |
La formation linguistique à Bombardier fait l'objet de tous vos soins…
Isabelle Besner : En effet, la mondialisation des activités de Bombardier Aéronautique favorise aujourd’hui l’apprentissage d’une langue étrangère. Qu’il s’agisse de s’adapter à un nouveau contexte de travail, d’entretenir de meilleures relations avec un client ou tout simplement de communiquer plus efficacement avec ses collègues de travail, parler une autre langue est un atout de plus en plus important.
Les enjeux du Service de formation linguistique de Bombardier Aéronautique découlent donc de cette réalité. D’abord, nous devons offrir une formation de qualité tout en respectant la culture de l’entreprise et valoriser autant le développement personnel que professionnel. Notre mandat sera alors de sélectionner des dispositifs de formation diversifiés et adaptés aux besoins de notre clientèle interne et externe. Ensuite, il nous faut tenir compte du temps restreint dédié à la formation et des déplacements fréquents de notre personnel. Pour y pallier, nous considérons que l’identification de solutions ciblées et à court terme s’avèrent essentielles. Et en dernier lieu, on se doit d’identifier des solutions de formation à moindre coût qui maintiennent la crédibilité du service tout en innovant. Pour aborder ce dernier enjeu, nous nous inspirons et utilisons au maximum l’expertise de nos collègues du service de formation, nous usons de créativité dans nos approches et nous impliquons davantage nos employés dans le processus d’apprentissage.
Face à ces défis, Bombardier Aéronautique encourage et aide à la mise en place des solutions mentionnées. Elle comprend cette nouvelle réalité et encourage les initiatives qui en découlent.
En quoi consiste votre dispositif de formation ?
Isabelle Besner : Un travail de collaboration avec mes collègues me permet d’arrimer mes efforts aux leurs et de bénéficier de leur expertise. Des processus comme ceux reliés à la gestion de changement, à la résolution de problèmes jumelés à des techniques de coaching font partie des dispositifs de formation qui appuient dorénavant la démarche de formation linguistique.
La formule mixte (blended) d’apprentissage (Présentiel + en ligne) utilisée depuis les dernières années prend peu à peu une tangente différente. Le co-développement linguistique devient de plus en plus un élément important dans le processus d’apprentissage. La mise en place d’un réseau structuré de partenariat ayant des collaborateurs-animateurs bénévoles a pour incidence que l’apprenant ne se sent plus isolé dans son apprentissage. On pourrait donc parler dorénavant d’une approche mixte à trois volets (co-développement + formation en ligne + formation en présentiel). La proportion de chaque volet varie en fonction des besoins reliés à la tâche de l’employé et des capacités budgétaires du service. Gérées par une plate-forme LMS, les données relatives à l’inscription ou à l’accomplissement des activités sont facilement accessibles aux gestionnaires et leur permettent de faire des suivis avec leurs employés si nécessaire.
Comment le dispositif de formation linguistique a-t-il évolué ces dernières années ?
Isabelle Besner : La formation linguistique en entreprise s’est toujours distinguée de la formation linguistique en institution de par sa mission et du contexte dans lequel elle évolue. Il y a quelques années, l’entreprise offrait des cours de type traditionnel en favorisant à tour de rôle une approche situationnelle, fonctionnelle ou communicative et en mettant le professeur au cœur du processus d’apprentissage. Les apprenants se retrouvaient donc à l’école.
L’arrivée des nouvelles technologies et du e-learning a apporté une autre dimension à la formation linguistique. On met dorénavant l’apprenant face à sa réalité : il peut choisir lui-même le contenu de son cours et apprendre quand il veut et où il veut. Le professeur devient alors une référence et non un acteur principal. Les besoins reliés à son travail, ses attentes et sa motivation sont au centre de sa réussite. Son employeur, quant à lui, l’épaulera dans sa démarche en l’intégrant à son évaluation annuelle ou à son plan de développement. Par contre, un bémol existe à cette démarche : l’apprenant manque de temps et ne sait comment cheminer dans ce changement. Pour qu’il ait une véritable évolution et qu’une véritable importance soit accordée à l’apprentissage en ligne, il faudra accompagner davantage l’apprenant dans la transition de l’apprentissage dit traditionnel à l’apprentissage en ligne. Un bon plan de communication s’avère à mon avis un outil essentiel.
Quel rôle jouent maintenant les formateurs ?
Isabelle Besner : Les formateurs doivent revoir leur rôle et se mettre davantage dans la peau de l’apprenant. Une relation construite sur cette base générera un lien de confiance et amènera l’apprenant à s’impliquer davantage dans son apprentissage. Le formateur quant à lui gérera les apprentissages en conseillant ou en développant des outils en ligne ou non qui rejoint les attentes de sa clientèle. Il agira plus à titre de facilitateur que de formateur. Il apprendra aussi à négocier avec des intervenants provenant du milieu de travail qui eux, assureront la pérennité des acquis.
Les missions du département formation évoluent aussi et à grande vitesse ! Les services offerts sont de plus en plus standardisés et suivis par des indicateurs clés de performance. En apprentissage organisationnel ou en formation technique, la notion de mise en situation réelle de travail complémente la formation académique apprise à l’école. Le formateur est alors un leader en apprentissage et chemine avec l’employé dans sa démarche de perfectionnement. Dans les prochaines années, il y aura renforcement de ce rôle et les nouvelles technologies aideront au partage d’expertise.
Propos recueillis par Michel Diaz
|
|
Isabelle Besner responsable du développement des compétences linguistiques bombardier aéronautique |
|
|
|
|
|