La FFP vient de communiquer les résultats d'un chantier visant à doter les entreprises et offreurs de formation d'un ensemble d'indicateurs pour évaluer et valoriser leurs investissements en formation… Le point avec Jean Wemaëre, Président de la Fédération de la Formation Professionnelle… |
Nouveaux indicateurs… Est-ce à dire que ceux qui existaient déjà étaient en nombre ou de qualité insuffisante ?
Jean Wemaëre : A ce jour, la formation professionnelle continue (FPC) n’apparaît pas comme un enjeu central dans les textes et référentiels traitant de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Ainsi, la FPC est peu considérée dans l’ISO 26000 où elle est citée comme partiellement contributrice à trois enjeux et n’est pas abordée comme contributrice aux gains de productivité, à l’innovation, à la compétitivité.
Dans la Global Reporting Initiative (GRI), qui est le référentiel le plus utilisé par les entreprises au niveau international, le volet "Formation & Education" comprend trois indicateurs, un de base et deux complémentaires. L'indicateur de base LA10 est celui du nombre moyen d’heures de formation par an, par salarié et par catégorie socio-professionnelle. Les indicateurs supplémentaires LA11 et LA12 traitent respectivement du programme de développement des compétences et de formation tout au long de la vie destiné à assurer l’employabilité des salariés et à les aider à gérer leur fin de carrière, et du pourcentage de salariés bénéficiant d’entretiens d’évaluations et d’évolutions de carrières périodiques.
Ces indicateurs n’offrent qu’une vision partielle des enjeux de RSE et ne permettent pas de rendre compte de la contribution de la formation, par exemple, au développement territorial. Il était donc important de construire une grille d’indicateurs qui, d’une part permette aux entreprises de mieux répondre à leurs obligations de reporting et, d’autre part montre bien que la formation professionnelle est un investissement qui crée de la valeur économique et sociale.
Des indicateurs qui intéressent donc au premier chef l'offre et la demande…
Jean Wemaëre : Notre travail visait en effet à répondre à une forte attente qui émanait à la fois de l’offre et de la demande, des entreprises et des pouvoirs publics : mieux valoriser les impacts économiques et sociétaux de la formation professionnelle. En d’autres termes, expliciter que la formation professionnelle est un facteur de compétitivité et de développement durable. Et doter les entreprises d’indicateurs permettant de mieux rendre compte de leurs investissements en formation.
Nous avons voulu mettre à disposition un outil pour aider les entreprises à répondre à leur obligation de reporting RSE/extra financier dans le cadre de l’article 225 de la loi "Grenelle II".
Le déploiement de ce guide constitue de ce point de vue une première étape qui devrait donner lieu à une nouvelle feuille de route pour le groupe de travail, avec cinq pistes d’action : prendre en compte les dépenses de formation comme des investissements qui doivent pouvoir être amortis et encouragés ; faire de la formation professionnelle un outil d’accès aux crédits et aux investissements des PME ; étudier les liens entre politique de formation et performance/pérennité des entreprises ; accompagner le développement de l’innovation pédagogique et favoriser le développement des formations distancielles ; déployer les indicateurs, rendre compte de leur utilisation et de l’application du guide et comme l’a précisé, Thierry Repentin, ministre délégué à la Formation professionnelle en ouverture du Colloque "La formation professionnelle, un investissement majeur pour la compétitivité durable des entreprises et des territoires" qui s’est tenu à Bercy le 18 février dernier, consolider un outil national de mesure du retour sur investissement de la formation.
10 indicateurs ont été retenus… Où sont-ils disponibles ?
Jean Wemaëre : Le groupe de travail multipartite, animé par la FFP a retenu 10 indicateurs :
3 indicateurs de base :
- Indicateur FPC1 : nombre moyen d’heures de formation par an, par salarié, et par catégorie
- Indicateur FPC2 : taux d’accès à la formation
- Indicateur FPC3 : programme de développement des compétences et de formation tout au long de la vie destiné à assurer l’employabilité des salariés et à les aider à gérer leur fin de carrière
7 indicateurs supplémentaires :
- Indicateur FPC4 : pourcentage de salariés n’ayant pas bénéficié d’actions de formation depuis au moins 2 ans
- Indicateur FPC5 : nombre de stagiaires et d’alternants
- Indicateurs FPC6 : effort financier de formation
- Indicateur FPC7 : pourcentage de salariés bénéficiant d’entretiens d’évaluation et d’évolution de carrières périodiques intégrant une composante formation
- Indicateur FPC8 : nombre de salariés ayant suivi une formation certifiante
- Indicateur FPC 9 : répartition des heures de formation par thème
- Indicateur FPC 10 : programmes locaux et nationaux d’aide au développement des compétences
Le guide en téléchargement libre sur le site www.ffp.org précise pour chacun de ces indicateurs la pertinence et la procédure
Propos recueillis par Michel Diaz
|
|
|
|