Ces plateformes sont en train de s’imposer dans le paysage de la formation professionnelle continue, car il est impossible de «faire sans», si l'on veut initier ou développer une stratégie de formation tirant parti des nombreux et puissants avantages du e-learning.
Des avantages dont les entreprises ont pleinement conscience si l’on en croit les résultats concordants de nombreuses études dans le monde, en Europe ou en France : optimisation des coûts, bien sûr, et - tout aussi important - gain d’efficience, alors que les dispositifs de formation sont mis en demeure d’aligner toujours plus vite les compétences d’un nombre croissant de salariés sur les marchés et les métiers de l’entreprise.
En même temps, les plateformes LMS ont considérablement évolué depuis 10 ans… Même si les entreprises françaises déjà équipées se contentent souvent d’utiliser les fonctionnalités de base : assemblage et diffusion de parcours e-learning, suivi des temps et des évaluations passées par les apprenants, reporting.
Cette évolution est particulièrement marquée dans deux directions… D’abord un approfondissement du domaine formation, avec la prise en compte de la formation mixte (ou blended learning), des classes virtuelles, des apprentissages collaboratifs… ou du besoin des concepteurs pédagogiques de disposer d’un générateur voire d’un outil de gestion de contenu (LCMS) nativement intégré dans la plateforme. Evolution aussi vers la gestion des talents, ce qu'on avait pu entrevoir il y a quelques années avec des plateformes articulant le plan de formation avec les référentiels de compétences.
Il s’agit bien de montrer que les plateformes LMS ont su dépasser la mission qui leur était initialement assignée, pour anticiper sur les besoins des entreprises et de leurs salariés. De ce point de vue les témoignages que nous avons réunis - entreprises utilisatrices, éditeurs de solution, experts - sont probants !
E-learning Letter s’intéresse à la stratégie des acteurs du e-learning, comme à la mise en œuvre pratique des solutions e-learning sur le terrain… Ce nouveau dossier prolonge les nombreux articles et analyses que nous publions tout au long de l’année sur les plateformes de gestion de la formation et des talents. Nous n’avons pas souhaité entrer dans les détails techniques, ailleurs disponibles. Notamment il ne sera pas ici question des normes d'interopérabilité, qui sont au demeurant supportées par la plupart des plateformes LMS… Un sujet à part entière ? Pas sûr, s’il faut en croire des experts, parmi les plus éclairés, qui prédisent la fin de Scorm… Un autre débat !
Michel Diaz
|