ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER Le numérique, pilier des dispositifs de formation : bâtir un écosystème performant pour 2025
Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des compétences
27 JANVIER 2025 / technologies / tendances / publi-reportage
Elodie Primo Amado
ceo
mos - mindonsite










plus de renseignements sur
Comment aligner formation, compétences et stratégie d'entreprise ? Dans cette interview, Elodie Primo (CEO, MOS - MindOnSite) dévoile une vision où le LMS dépasse son rôle traditionnel pour devenir un véritable levier de développement des talents. En intégrant étroitement la gestion des compétences aux fonctionnalités de formation, cette approche modulaire et agile permet aux organisations de traduire concrètement leurs enjeux métiers en dispositifs d'apprentissage ciblés et évolutifs.

Où en sont l’intégration de l’IA et la Business Intelligence dans les solutions Smart Learning de MOS - MindOnSite ?

Elodie Primo : Nous partons de notre segmentation des rôles dans le LMS — apprenants, administrateurs, formateurs, managers, auteurs et superviseurs — pour optimiser l’expérience d’utilisation et la gestion de la formation. Selon le contexte, nous utilisons des solutions partenaires comme Easy AI d’Easy Generator ou Copilote d’Edtake pour produire et traduire des contenus pédagogiques. Nous mettons aussi l’IA au service du marketing de la formation, une façon de participer à la construction des formations et à la promotion des programmes auprès des divers publics cibles via différents canaux afin de susciter un engagement plus élevé. En automatisant ces tâches, le marketing de la formation gagne en efficacité, en personnalisation ; il devient plus réactif aux besoins des apprenants. Cette approche se traduit par des assistants/GPT, créés avec l’assistance d’Anne-Marie Cuinier, experte du sujet, disponibles pour chaque client dans un espace privé dans le cloud, avec la garantie que les données restent confidentielles. Quant au LMS, plusieurs initiatives ont été menées pour améliorer l’expérience utilisateur (front et back-office) dans le Cloud Innovation d’Azure. Notre solution de ChatBot délivre des assistants virtuels intelligents à même de fournir un support instantané aux apprenants, de répondre à leurs questions et de les guider tout au long de leur parcours de formation. Par ailleurs, notre « Smart Search » constitue un moteur intelligent pour analyser et indexer des contenus. Plus généralement, l’IA sert à analyser des tendances et des comportements, et l’exploitation du « data mining » débouche sur la possibilité de créer des rapports facilitant le pilotage de la formation, grâce à l’utilisation de Power BI et d’Application Insights (Microsoft).

Autre avancée : votre approche hybride LMS/Skills…

Elodie Primo : Au-delà des seules « fonctionnalités LMS » axées sur la distribution de contenu, notre solution intègre, en effet, la gestion des compétences pour couvrir des besoins stratégiques : évaluation des écarts de compétences, personnalisation des parcours selon les besoins individuels et alignement des formations sur les enjeux métiers. MOS Skills est ce dispositif clé en main de coévaluation des compétences à 180° ou 360° ; il repose sur un référentiel de compétences, la définition de l’échelle de compétences, la création du plan de développement pour associer le matériel pédagogique selon cette échelle, des questionnaires et des tableaux de bord qui présentent les résultats du collaborateur, de la coévaluation ainsi que les résultats consolidés. 

MOS - MindOnSite propose également un « TMS Light » ?

Elodie Primo : Oui, nous intégrons un TMS Light combinant des fonctionnalités Talent et Training. Pratiquement, nos clients peuvent articuler leur Talent Management System tiers avec des briques MOS pour créer des dispositifs avec un niveau de personnalisation plus élevé. Ce TMS Light, directement intégré dans notre solution, est une alternative compétitive aux solutions intégrant Training Management System et LMS, lourdes et souvent surdimensionnées.

Comment parvenez-vous à équilibrer standardisation et personnalisation aux besoins clients ?

Elodie Primo : Cet équilibre passe par l’adoption d’une approche modulaire, agile et centrée sur l’utilisateur qui permet d’industrialiser le socle technique tout en répondant aux spécificités de chaque client grâce à des outils de personnalisation avancés. Nous partons, par exemple, d’un catalogue d’interfaces ou de notifications répondant aux exigences du client. Au cas où plusieurs portails de formation doivent être créés pour satisfaire divers publics cibles internes et externes, nous utilisons un éditeur d’interface qui facilite ce processus de déclinaisons. Nous pouvons aussi développer rapidement de nouveaux formulaires comme pour le recueil des besoins de formation. Nous avons standardisé les processus d’intégration tout en impliquant le client dans des ateliers dès le début du projet, dans le cadre d’une approche POC (Proof of Concept) : la version première du portail qui destinée à un public-cible ou une thématique spécifique est rapidement industrialisable, et peut être étendue et personnalisée par toutes les itérations nécessaires. C’est cet agencement — technologie, co-construction et flexibilité — qui débouche sur une expérience optimisée et unique, adaptée aux enjeux de chaque organisation.

Des leçons tirées de votre collaboration avec, par exemple, Canal+ ou Air France ?

Elodie Primo : Les clients emblématiques, souvent de grandes organisations avec des exigences complexes, sont un véritable laboratoire pour imaginer des fonctionnalités avancées : gamification du portail, analytics détaillés, intégrations fluides avec des écosystèmes tiers, passage à l’échelle impliquant la gestion de vastes populations d’utilisateurs et une sécurité des données renforcée… Leurs retours détaillés sur une utilisation à grande échelle du LMS nous permettent d’identifier les points faibles et les forces du produit ; ils alimentent les cycles d'innovation avec une approche modulaire qui rend le LMS plus attractif et adaptable à un large éventail de clients. Affaire de proximité et de réactivité ! Répondre très rapidement à leurs demandes, les servir directement sans en appeler à un intégrateur tiers, dans la phase d’intégration, c’est notre posture pour tirer le maximum d’enseignements.

Envisagez-vous une expansion internationale au-delà de l’Europe ?

Elodie Primo : Notre présence à l’international, notamment aux USA, au Canada et dans les Caraïbes, est réelle grâce à Hemsley Fraser, notre maison mère. Nous comptons parmi nos clients des entreprises globales. Nos solutions sont « glocales » : taillées pour répondre à des besoins globaux comme à des besoins locaux comme la traduction et la localisation des interfaces utilisateurs, y compris dans des langues comme l’arabe. Les portails et la gamification peuvent être adaptés aux méthodes pédagogiques qui varient selon les cultures (approches participatives vs hiérarchiques). Dans certaines régions, la connectivité est faible, ce qui peut limiter l’efficacité de solutions fondées sur le cloud uniquement et notre app mobile intègre les fonctionnalités permettant l’utilisation hors ligne.

Actualités de MOS – MindOnSite :

RDV à Paris Porte de Versailles à l’occasion des 2 grands salons francophones dédiés à la formation professionnelle. Des occasions de se rencontrer et d'échanger sur vos projets de formation. Nous vous préparons diverses interventions sur l'évaluation et le développement des compétences, l'IA et le marketing de la formation. 29 et 30 janvier : Learning Technologies France - STAND P75 ; 19 et 20 mars : Solutions Ressources Humaines — Innovative Learning - STAND B51.

page précédente retour à l'accueil du dossier
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Plongée au cœur des écosystèmes numériques de formation •SUITE
Apprendre mieux, plus vite, ensemble pour transformer l'entreprise •SUITE
Veille ou acquisition d’une plateforme de formation : l'étape préalable (obligatoire ?) du RFI •SUITE
L'IA réinvente la création de cours en ligne avec un service gratuit pour les formateurs •SUITE
Comment réussir votre écosystème digital de formation •SUITE
Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des compétences •SUITE
Digital learning : les entreprises au défi de la transformation numérique •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®