L’approche de Docebo : simplicité, modularité, personnalisation ?
Rami Hadjab : Depuis l’origine, Docebo n’a cessé d’innover sur le marché des plateformes de formation, en cherchant à dépasser les limites des solutions traditionnelles. La plateforme s’est fait connaître sur le marché français par une approche originale. D’abord, sa volonté de simplicité : une interface d’utilisation intuitive, accessible à tous, offre la possibilité aux collaborateurs de se concentrer sur leurs objectifs de formation plutôt que sur la technologie. Ensuite, la modularité : une architecture flexible procure la possibilité d’ajouter ou de supprimer des fonctionnalités selon les besoins toujours uniques de chaque entreprise, PME ou de multinationales. Enfin, la personnalisation : grâce à des options de configuration avancées et à l’intégration de l’intelligence artificielle, Docebo propose des expériences de formation sur mesure adaptées aux cultures locales et aux objectifs stratégiques. Ces trois piliers — simplicité, modularité, personnalisation — expliquent la montée en puissance de Docebo dans les entreprises françaises.
L’intelligence artificielle est au cœur de la technologie Docebo ?
Rami Hadjab : Docebo a intégré le meilleur des technologies d’IA générative dans la création, la distribution et la consommation des contenus pédagogiques. Les équipes de formation sont assistées dans la création de contenus pour générer rapidement des modules d’apprentissage selon les besoins identifiés, en exploitant des données organisationnelles ou des tendances sectorielles. Ainsi, le temps nécessaire à la conception de cours pertinents et engageants est considérablement réduit. L’apprentissage personnalisé, quant à lui, s’appuie sur l’IA pour suggérer des compétences à développer et identifier les contenus pertinents intégrés à la plateforme : le moteur de recommandation propose des parcours de formation adaptés aux préférences, aux niveaux de compétence et aux objectifs individuels afin d’optimiser l’expérience utilisateur et l’efficacité des programmes. Notons également que l’automatisation administrative permise par l’IA permet d’optimiser les processus de classification des contenus, de recommandation de cours ou d’analyse des retours : les responsables de formation vont se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée. La formation en ligne devient une expérience fluide, engageante et orientée sur les résultats, et la charge de travail des équipes formation est réduite.
La mesure de l’impact des formations est depuis toujours un enjeu majeur pour Docebo et ses clients…
Rami Hadjab : En effet, les solutions Docebo aident nos clients, quel que soit leur niveau de maturité en données, à surmonter les défis de mesure des performances de formation et de leur impact commercial, pour démontrer le ROI. Mesurer l'impact des formations, cela passe notamment par des tableaux de bord personnalisables qui permettent de suivre, d’analyser et d’améliorer les performances « à grande échelle ». Toutes des données Docebo étant intégrées, la mesure de l'impact des formations est considérablement simplifiée. D’autant que, pour des besoins complexes, l’outil Insights offre des métriques sur mesure, avec des fonctionnalités comme les prévisions et les récits automatiques pour des analyses approfondies. Il est également essentiel de mesurer l’impact sur l’entreprise. Cela est possible grâce à l’intégration automatique des données de formation avec celles de l’écosystème IT de l’entreprise (CRM, ERP, etc.), pour une analyse globale des apprentissages et des métriques clés. Comment mieux démontrer l’impact stratégique de la formation sur les résultats ?
L’exemple de Booking.com illustre parfaitement ce potentiel : l’entreprise estime avoir réduit les charges administratives sur des programmes complexes de 80 %. Un seul cours, qui nécessitait auparavant 20 heures de gestion administrative par semaine, prend maintenant moins de quatre heures… L’équipe a économisé plus de 800 heures par an ! Elle peut aujourd’hui proposer des cours à bien plus de personnes sans effort supplémentaire, ce qui leur a aussi permis de considérablement augmenter le nombre de formations présentielles (de 20 à 120).
L’intégration de Docebo dans des écosystèmes comme Microsoft ou Salesforce facilite la contextualisation de la formation ?
Rami Hadjab : Nous considérons que l’intégration avec des outils comme Microsoft Teams ou Salesforce est un différenciateur majeur pour Docebo. Cette approche, en effet qualifiée de « formation contextualisée », répond aux besoins actuels des entreprises. Les collaborateurs accèdent directement et instantanément à leurs formations depuis les outils qu’ils utilisent quotidiennement sans interruption de leur flux de travail. La pertinence des formations en est évidemment accrue, car ces formations contextuelles dans les outils utilisés, sont liées à des tâches ou des défis immédiats. Par ailleurs, la collaboration entre apprenant est renforcée via des fonctionnalités comme le partage de contenus, la cocréation de modules ou les discussions en temps réel : l’apprentissage devient une activité collective, en phase avec les dynamiques modernes de travail. Inutile de préciser que cette stratégie d’intégration répond à la demande croissante pour des solutions de formation qui s’inscrivent naturellement dans l’écosystème numérique des entreprises…
Justement, on peut parler de gestion des communautés ou des « power users » ?
Rami Hadjab : Docebo redéfinit les normes traditionnelles de l’e-learning en misant sur la collaboration et l’autonomisation. Gestion des communautés, rôle des power users : ces innovations de Docebo contribuent à renforcer l’engagement et l’autonomie des collaborateurs. Les communautés d’apprentissage sont des espaces dédiés où les collaborateurs pourront partager leurs connaissances et poser des questions, des espaces qui construisent un environnement dynamique d’apprentissage entre pairs, au-delà de la simple diffusion de contenus, car des discussions significatives sur des sujets directement liés à leurs rôles y sont encouragées. Quant aux power users, ce sont les experts internes, les modérateurs ou tout simplement des utilisateurs avancés qui sont incités à contribuer activement au développement des savoirs. De fait, Docebo valorise l’expertise interne et facilite la diffusion des meilleures pratiques au sein de l’organisation. Ces approches sont complétées par des fonctionnalités de gamification et de reconnaissance : les badges, classements ou récompenses encouragent une participation active et stimulent la motivation des apprenants. Le résultat est sans appel : un taux de complétion des formations accru et, plus important encore, l’émergence d’une véritable culture d’apprentissage continu dans l’entreprise.
|