En 2018, la JCDecaux Academy, notre plateforme digitale de formation, a été ouverte aux collaborateurs européens ; puis, en 2019, dans toutes les géographies du Groupe (plus de 80 pays). Depuis, la plateforme de formation n'a cessé de se développer : multiplication du nombre de formations disponibles, augmentation significative du nombre d’apprenants.
Dans cette montée en puissance, plusieurs besoins ont émergé. À la nécessité d’une gestion des apprenants par pays se sont ajoutées de nombreuses demandes de création de formations ainsi qu’une volonté de partage et de collaboration autour de la JCDecaux Academy ; il en a résulté la constitution d’une communauté d’administrateurs locaux autour des enjeux de gestion de la plateforme. Un espace d'échange a été dédié, via Yammer, sur nos canaux de communication interne ; le projet MyCrew a été lancé pour accompagner les acteurs de cette communauté.
Le projet MyCrew
Ce projet visait principalement à répondre aux attentes croissantes en matière d’upskilling (développement des compétences) et de partage des savoirs dans notre organisation. La formation est perçue comme un puissant moyen d’attirer et de fidéliser nos talents, et de faciliter leur adaptation à l’évolution des métiers et des technologies. Notre plateforme de formation, la JCDecaux Academy, couvre ces besoins ; plus largement, elle permet aussi de mobiliser les synergies entre services, notamment grâce aux formations transversales… On peut parler ici, véritablement, d’optimisation du capital humain de JCDecaux. Avec, pour objectif à l’horizon 2030, que chaque salarié du Groupe ait suivi au moins une formation parmi les 150 références disponibles dans le catalogue de notre Academy : formations réglementaires (RGPD, cybersécurité, conformité…), formations métiers pour renforcer leurs compétences professionnelles (hard skills) et des formations aux soft skills.
La JCDecaux Academy : « glocale »
L’Academy est régie à deux niveaux : global et local. Le global est pris en charge par l'équipe Corporate JCDecaux Academy, rattachée à la DRH France et projets RH internationaux. Le local est conduit par MyCrew, la communauté d'administrateurs et référents de formation, déjà évoquée, composée de profils variés (chefs de projet métier, RH, IT, L&D). Les responsabilités entre l’équipe corporative et MyCrew sont explicitement établies : l’organisation peut être qualifiée de « glocale » !
Les échanges dans la communauté MyCrew s’établissent via deux espaces qui ont été spécifiquement créés sur Yammer et Teams par l’équipe Corporate. Chaque membre de la communauté peut communiquer des informations ou les commenter, l’équipe Corporate communiquant, quant à elle, une à deux fois par semaine : nouvelles formations, projets de formation ou informations pour aider les administrateurs à prendre en main la plateforme de formation.
Une page dédiée à MyCrew est également affichée sur la JCDecaux Academy, qui comprend des modules de formation sur l’organisation d’ensemble : comment obtenir un accès administrateur, quels sont les différents rôles assumés par les administrateurs, avec des liens utiles vers les communautés d’échange, vers le back-office de la JCDecaux Academy ainsi qu’une boîte à outils composée de fiches pratiques.
Une métaphore qui fixe le cap
Pour susciter l’adhésion des collaborateurs JCDecaux, rien de tel qu’un récit (story telling) d’autant plus inspirant qu’il prend place dans un univers décalé — la navigation marine — qui permet immédiatement d’identifier MyCrew. Cette métaphore s’est révélée particulièrement pertinente dans l’engagement obtenu de nos interlocuteurs à suivre un cap commun.
MyCrew offre différents niveaux d'autonomie selon le rôle de chaque administrateur qui souhaite utiliser la plateforme de formation JCDecaux Academy :
- Le Marin a un rôle de reporting et de suivi des activités de formation de son pays (profil IT ou RH).
- Le Capitaine a un double rôle, en plus du reporting et du suivi ; il a accès à un certain nombre de fonctions liées à la gestion de contenus formation (profil IT ou RH).
- L'Amiral détient le rôle le plus avancé. Sa capacité de suivi et de reporting sera plus large et plus complète que celle d'un Marin. En plus de gérer du contenu de formation, l'Amiral est en mesure de créer du contenu de formation et des formations. Il peut assurer le suivi du contenu de la formation du début à la fin (Profil L&D).
Cette approche nous a permis d’engager nos administrateurs et de faire connaître le projet MyCrew au plus grand nombre.
Le succès : la preuve par les demandes d’embarquement !
L’équipage MyCrew compte actuellement 112 membres à travers le monde, qui viennent de pays différents répartis sur les cinq continents. L’équipage ne cesse de s'agrandir, chaque mois enregistrant des nouvelles demandes d’embarquement.
Le témoignage d’un Capitaine (Responsable RH, Allemagne) souligne bien l’engouement autour du projet MyCrew :« The JCDecaux Academy gives us a wide range of training options to make the overall training more interesting and interactive for each learner. We are also able to monitor the progress of our entity per training which helps us secure the fulfillment right on time. If you are interested in L&D, knowledge transfer or simply optimizing trainings, we would like to welcome you as a new team member to our MyCrew team ». ("La JCDecaux Academy nous offre un large éventail d'options de formation, rendant l'apprentissage plus intéressant et interactif pour chaque apprenant. Nous pouvons également suivre les progrès de notre entité pour chaque formation, ce qui nous aide à assurer la réalisation dans les délais. Si vous êtes intéressé par le développement et la transmission des compétences ou simplement par l'optimisation des formations, nous serions ravis de vous accueillir en tant que nouveau membre de notre équipe MyCrew".)
L’objectif : un membre MyCrew dans chaque pays où le Groupe est présent pour faciliter cette flexibilité de management de la plateforme de formation, et contribuer au succès de futurs projets : permettre l’émergence de nouvelles Académies métiers/pays sur la plateforme ; entreprendre des projets de traductions de formation ; assurer le bon suivi des formations réglementaires ; favoriser la naissance de projets conjoints entre les pays du Groupe.
|