Par ordre d’entrée en scène :
Véronique Nougier (SmartCanal) traite d’un sujet… brûlant : l’éco-conception des formations digitales. Face au défi écologique, il est impératif de réduire l’empreinte carbone de nos activités numériques. En adoptant une démarche d’éco-conception, les entreprises peuvent contribuer à la durabilité tout en maintenant la qualité et l’efficacité de leurs programmes d’apprentissage. Découvrez les bonnes pratiques de SmartCanal pour un digital learning plus vertueux.
Elodie Primo (MOS - MindOnSite) revient sur le rôle de l’IA, notamment dans la conception et la gestion de contenus pédagogiques. Grâce à des fonctionnalités avancées de recommandations et de personnalisation, la plateforme MOS Chorus améliore l’expérience de formation. Mais l’innovation ne s’arrête pas à l’IA : l’adaptive learning et le design des portails de formation sont également des leviers puissants pour renforcer l’engagement des apprenants.
Julien Georget (Callimedia) expose les approches innovantes qui permettent de moderniser la formation en entreprise. De l'apprentissage entre pairs à la réalité virtuelle, en passant par l’adaptive learning, il démontre comment les nouvelles technologies peuvent nourrir les stratégies de formation : personnalisation accrue, meilleure rétention des connaissances, expérience d'apprentissage plus engageante et interactive.
Pauline Boyer et Victoire Pellegrin (JCDecaux Academy) reviennent sur le projet MyCrew qui illustre comment une approche collaborative et « glocale », complétée d’une organisation fondée sur une métaphore marine peut permettre à la formation de faire un grand bond en avant… et de s’ouvrir des perspectives ambitieuses (former chaque salarié d'ici à 2030). Le succès de ce projet repose sur une offre de formation enrichie et adaptée, une gestion locale efficace et un engagement fort des parties prenantes.
Nazim Chibane (Klara HR) partage sa vision d’une approche centrée sur les collaborateurs pour maximiser l’engagement et l’autonomie. Grâce à des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle et en s’inspirant des meilleures applications grand public, Klara HR outille la montée en compétences au poste de travail. Une stratégie qui repose par ailleurs sur une UX/UI de qualité et des pratiques éprouvées d’accompagnement du changement : l’expérience formation en est profondément améliorée.
Jérôme Bruet (Procertif) nous invite à repenser nos approches traditionnelles de la conception pédagogique. La méthode est audacieuse, et pertinente : renverser la table en commençant par créer l’évaluation finale avant de concevoir le parcours de formation ! Ce retour aux fondamentaux met l’accent sur la validation rigoureuse des compétences, laquelle garantit rétroactivement une meilleure adéquation entre les objectifs de la formation et les besoins réels des apprenants.
Jean-Roch Houllier (Safran) et Xavier Voilquin (Medtronic) produisent une réflexion sur la façon dont les technologies numériques peuvent transformer les pratiques de formation. Au-delà de l’acquisition de nouvelles technologies, ils insistent sur l’importance de l’alignement entre solutions de formation et besoins organisationnels. Engager les parties prenantes et cultiver une veille technologique active sont des éléments clés pour anticiper les évolutions et maintenir la crédibilité des équipes L&D.
Chaque contribution présente son lot de perspectives uniques et d’outils concrets pour améliorer les pratiques de formation. Nous espérons que vous y trouverez inspiration ou confirmation des pistes que vous suivez.
Bonne lecture et à bientôt pour de nouvelles explorations pédagogiques !
|