Comment vos clients peuvent-ils tirer le meilleur parti du blended learning ?
Philippe Derouck : Pour nos clients, le blended learning ou l'apprentissage hybride reste l'option la plus judicieuse pour faire progresser leurs employés. Les avantages de l'apprentissage hybride sont largement reconnus, pour les employés comme pour les Responsables Formation. Au-delà de son adaptation aux divers styles d'apprentissage à un coût moindre que celui du présentiel traditionnel, et de sa capacité à transférer efficacement des connaissances et à susciter l'engagement des apprenants, son format est parfaitement en phase avec le travail hybride, qui semble s'inscrire dans la durée.
Cependant, le blended learning ne se limite pas à la simple alternance de moments synchrones (virtuels ou non) et de contenus pédagogiques numériques à consommer en autonomie. Au sens propre du terme « blend », une véritable expérience d'apprentissage hybride cherche à mettre du liant entre les différentes activités pédagogiques grâce à un narratif engageant et des mises en pratique concrètes. Il combine savoir et savoir-faire : des contenus d’experts délivrés au travers d'une variété d'activités pédagogiques (et pas « mono format » comme uniquement de la vidéo !), des opportunités de s’exercer, jusqu’à la mise en pratique des savoirs en situation réelle. Pour créer un narratif engageant, pour donner envie à vos apprenants de suivre vos programmes de bout en bout grâce à une contextualisation claire et un storytelling captivant, il sera difficile de vous affranchir d'une expertise de « marketing apprenant ».
CrossKnowledge mobilise également des « experts en facilitation »…
Philippe Derouck : En effet, un autre levier puissant d’engagement pour les programmes de blended learning sont ces experts en facilitation. Ils sont un atout majeur pour stimuler l’engagement des apprenants tout au long de leur parcours de formation et pour encourager l'interaction nécessaire afin que les collaborateurs apprennent les uns avec les autres. Lorsque l’expérience est soutenue par un facilitateur, elle génère une plus grande confiance des managers en leur capacité de remplir leur rôle avec succès, et une probabilité accrue d’observer une évolution de leurs comportements à la suite de la formation. La facilitation a également un impact direct sur l’expérience employé, avec une augmentation de 59 % de leur sentiment d'appartenance à l’organisation. Evonik, entreprise de premier plan dans le secteur des produits chimiques spécialisés, a pu intégrer tous les avantages de l’apprentissage hybride dans son programme de leadership mondial destinés à ses nouveaux cadres, tout en permettant la flexibilité de répondre aux besoins locaux. Par ailleurs, on constate que deux facteurs jouent un rôle majeur dans l'efficacité de l'apprentissage hybride, au-delà de la qualité de l’expérience : l’habileté à inscrire la formation dans le contexte de l’entreprise et le besoin d’initier et d'entretenir le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de la conception du programme jusqu’à la démonstration de l’impact.
Le blended learning, une opportunité pour les Responsables Formation de se positionner comme des partenaires business ?
Philippe Derouck : Absolument ! La valeur d’une Direction learning & development perçue par les diverses parties prenantes de l’entreprise est directement indexée sur sa compréhension approfondie des besoins de l'entreprise et sur sa capacité à les transcrire dans le contexte de l’expérience. C’est bien ce qu’il lui faut démontrer. Cela commence par la découverte et la pleine compréhension du besoin de la formation : à quels objectifs de l’entreprise doit-elle répondre ? Les employés s'impliqueront davantage dans une formation explicitement contextualisée et directement liée à leurs objectifs personnels et de performance. Nous incitons nos clients à approfondir le contexte de la formation en synergie avec le business et la fonction RH, pour adapter plus étroitement leurs expériences blended et pour pouvoir reboucler avec les parties prenantes, depuis la conception jusqu’à l’analyse de l’impact.
Justement, est-il possible de mesurer l’impact des stratégies d’apprentissage, voire le ROI du blended learning ?
Philippe Derouck : Si la question de l'impact n’intervient qu’à l’issue de la formation, il sera difficile (et éprouvant !) d'établir un lien clair entre stratégie d'apprentissage et performance. Au contraire, si le département L&D a su établir ce lien, avec toutes les parties prenantes, et cela, dès le démarrage du projet de formation, alors l’impact des actions L&D sur l’atteinte des objectifs de l’organisation sera bien plus aisé à démontrer. C’est l’approche que nous adoptons avec nos clients, un élément essentiel de notre partenariat : les accompagner dans la mise en valeur de leurs initiatives auprès de leur organisation à chaque étape de leurs projets.
En savoir plus sur l’approche blended learning sur le blog de CrossKnowledge
|