ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER | Tirez-vous vraiment parti du blended learning d'aujourd'hui ?
Transavia : élève modèle du blended learning
11 MARS 2024 / dispositifs
Michael Piat
adjoint rdfe – responsable formation pnc
transavia










Transavia est un précurseur dans le champ du Digital Learning dans le transport aérien… Amélioration des compétences du personnel, optimisation du temps de formation, engagement accru des apprenants : pour Michael Piat (Responsable Formation PNC, Transavia), le succès du programme « ATQP » souligne combien l’association de l’expérience utilisateur et de l'innovation pédagogique peuvent contribuer au développement professionnel continu des « PNC »… 

Quels sont les enjeux de la formation du Personnel Navigant Commercial (PNC) ?

Michael Piat : La formation des PNC doit prendre en compte plusieurs enjeux majeurs tenant aux exigences réglementaires strictes du secteur aérien et aux besoins spécifiques de ce personnel. Résumons… D’abord, Les formations doivent se conformer aux normes établies par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) et l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) qui imposent une formation récurrente avec vérification périodique des compétences du PNC. C'est la condition pour obtenir l’habilitation des autorités aériennes et garantir la sécurité des opérations. Ensuite, il s’agit de maintenir, de renforcer et d’étendre les compétences techniques ou non des PNC ; je pense, par exemple, à la gestion des situations d'urgence et au service et à la relation client.

Ces enjeux mettent l’apprenant au centre du dispositif… 

Michael Piat : En effet, Transavia cherche à rendre l'apprenant acteur de son cursus de formation, ce qui implique, pour notre service formation, de fournir des parcours personnalisés répondant aux divers niveaux de compétences et aux besoins individuels. Par ailleurs, nous cherchons à trouver le juste équilibre entre la nécessité de formation et les exigences opérationnelles, car il est essentiel d'optimiser les temps, alors que les PNC doivent jongler entre les formations et leurs missions en vol. Enfin, mesurer l'efficacité du programme de formation doit nous permettre de vérifier la validité de notre cahier des charges de formation.

Le programme de formation ATQP, c'est de la formation holistique !

Michael Piat : ATQP pour Alternative Training Qualification Program… Ce programme traduit notre volonté d’allier, d’une part, le respect des contraintes réglementaires, et, d’autre part, une expérience d'apprentissage enrichissante, personnalisée et efficace. C’est du blended learning qui met l'accent sur une pédagogie mixte, combinant l'apprentissage en ligne et en présentiel, pour répondre à des besoins spécifiques et diversifiés. Les contenus de formation, accessibles via MOS Chorus (MOS MindOnSite), notre plateforme LMS, sont disponibles en mode connecté ou déconnecté, ce qui est indispensable pour des collaborateurs souvent en déplacement.

Accessibilité « ATAWADAC » ?

Michael Piat : Les formations sont accessibles « Any Time, Anywhere, Any Device, Any Content », autrement dit ATAWADAC. Cette innovation  garantit une flexibilité maximale pour les apprenants. Pour donner corps à cette stratégie, nous utilisons des contenus pédagogiques numériques très variés : serious games, simulation de type Réalité Virtuelle, tutoriels, quiz… L’approche se veut ludique et interactive, et la digitalisation favorise, on le sait, une personnalisation accrue du parcours de formation. Quant aux évaluations, nous les avons conçues pour mesurer efficacement les compétences techniques et non techniques du personnel grâce à des QCM qui s'appuient sur les neurosciences et l'intelligence artificielle, avec la volonté d’identifier automatiquement les moments optimaux pour inviter les PNC à réviser.

Quel bilan tirez-vous de ce programme formation ?

Michael Piat : Le programme ATQP présente un bilan quantitatif remarquable. Le taux de réussite aux évaluations a connu une amélioration significative, avec une augmentation générale des résultats de 81 % depuis la mise en place de ce blended learning ; la plateforme a enregistré près de 90,000 connexions, tandis que les tests d'entraînement ont accumulé près de 25,000 connexions, ce qui témoigne d'un engagement élevé de la part des PNC. Quant aux parcours complémentaires de révision, les 2,500+ connexions enregistrées montrent que les apprenants sont bien engagés dans leur apprentissage continu.

La satisfaction des PNC est au rendez-vous ?

Michael Piat : L’analyse des questionnaires de satisfaction renseignés à l’issue de chaque module de formation hybride a permis de sensibles progrès en matière d’UX (User Experience), grâce à l’adaptation du portail de formation et à un meilleur accompagnement des apprenants dans l'utilisation des modules e-learning. D’une façon générale, Transavia et ses PNC plébiscitent le renforcement des compétences qui en est résulté, ainsi que la possibilité pour chacun de suivre un parcours personnalisé construit à partir de KPI adaptés. Mais, le meilleur indicateur, c’est celui d’un taux d'échec proche de 0 % dans les évaluations ! Comment mieux dire que la formation répond étroitement aux besoins des apprenants…

page précédente retour à l'accueil du dossier
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Le blended learning, formation tout terrain… •SUITE
Blended Learning : stratégie d'apprentissage pour entreprises performantes •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Le Blended Learning : clé de l’accompagnement et de l’excellence dans le conseil et l’ingénierie •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE
La réussite du blended learning ? Affaire de pédagogie, avant tout ! •SUITE
Transavia : élève modèle du blended learning •SUITE
L'Académie de Police réinvente la formation des gardiens de la paix •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir •SUITE
L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un... •SUITE
Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait •SUITE
Intelligence Artificielle et formation : entre scepticisme... •SUITE
« Future of Jobs 2025 » vient de sortir : les compétences... •SUITE
Accélérer la performance de la formation, pour développer... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
XPERTEAM-EASY
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : 🎯 Comment choisir un outil de quiz en ligne performant ?
Gymnase du Management : Aidez vos managers à remotiver leurs équipes
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Genially niveau 1 : Créer des contenus e-learning interactifs
20 JANVIER 2025 / ISTF
Articulate Storyline niveau 1 : créer des contenus e-learning interactifs
20 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en... •SUITE
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation... •SUITE
Embarquez dans l'IA ! C'est maintenant… •SUITE
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®