ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER | Tirez-vous vraiment parti du blended learning d'aujourd'hui ?
L'Académie de Police réinvente la formation des gardiens de la paix
11 MARS 2024 / success stories / dispositifs / publi-reportage
Fiona Lemaire
ingénieure pédagogique spécialisée en numérique
académie de police
Cyril Bedel
co-fondateur & président
edunao








plus de renseignements sur
Comment s’assurer que les apprenants s’engagent dans leurs parcours de formation, voire qu’ils deviennent des ambassadeurs de la formation ? Avec 250.000 certificats de formation délivrés annuellement, l’Académie de Police et son partenaire Edunao donnent l’exemple ! Passage en revue par Fiona Lemaire (Ingénieure pédagogique, Académie de Police) et Cyril Bedel (CEO, Edunao). Inspirant.

Votre collaboration avec Edunao marque une révolution dans l’approche pédagogique de l’Académie de Police ?

Fiona Lemaire : En effet, depuis 2021, en réponse aux défis post-COVID, notre collaboration avec Edunao nous a permis de réinventer notre approche pédagogique. Confrontés à des difficultés techniques massives lors du confinement de mars 2020, avec une plateforme Moodle submergée par 3.000 connexions journalières, notre équipe a opté pour externaliser l'administration technique. Edunao s'est imposé comme le partenaire idéal, offrant sécurité d'hébergement, préservation de la propriété des contenus et une solution de classe virtuelle intégrée. Grâce à son soutien, notre plateforme a évolué qualitativement et quantitativement, passant de 100.000 à 160.000 utilisateurs, augmentant le nombre d'espaces de cours de 400 à plus de 600 et multipliant par 3,5 le nombre de certificats délivrés.

Le métier de policier est pluriel… Quelles sont les formations proposées par l’Académie de Police ?

Fiona Lemaire : Toujours en 2021, une réforme pédagogique a été initiée dans la formation des futurs gardiens de la paix, avec la mise en place de la Formation Adaptée au Premier emploi (FAPE). Cette transformation visait à remodeler les parcours de formation pour les aligner davantage sur les exigences opérationnelles du métier. Au cœur de cette rénovation pédagogique, la FAPE introduit un socle opérationnel, plaçant les élèves en immersion professionnelle avant leur titularisation. Affectés à différents services, ils sont confrontés à la réalité du terrain, tout en suivant des modules de formation en ligne spécialement conçus pour préparer à 28 métiers de police identifiés, reflétant la diversité des missions policières. Chaque stagiaire bénéficie d'un parcours individualisé, composé de modules en ligne, avec des compétences spécifiques à acquérir pour chaque métier ainsi que des modules transversaux. C’est dans ce cadre qu’il a fallu rechercher une solution d’automatisation du processus d'inscription aux modules, garantissant que chaque stagiaire accède aux modules pertinents pour son métier, assurant une formation adaptée et efficace à leurs futures responsabilités opérationnelles.Ces formations mettent en jeu un livret numérique…

Cyril Bedel : Evalnat, puisqu’il s’agit de lui, représente une innovation majeure dans la formation des gardiens de la paix, développée spécifiquement pour la Police nationale. Ce livret professionnel numérique suit l'évolution d'un apprenant depuis son entrée en école jusqu'à sa titularisation, enregistrant performances et progressions. Le parcours de chaque stagiaire, marqué par des modules de formation obligatoires, est méticuleusement tracé. La plateforme facilite l'assignation des métiers aux stagiaires par leurs chefs de service, en adéquation avec leurs affectations terrain, permettant ainsi une inscription ciblée aux modules de formation en ligne, tant transversaux que spécifiques à leurs missions quotidiennes. Cette intégration est rendue possible par une collaboration technologique avec Edunao, utilisant un serveur SFTP pour le transfert sécurisé des données nécessaires à l'inscription des utilisateurs aux modules pertinents. Une fois ces modules complétés, Evalnat actualise automatiquement le suivi de formation, offrant aux responsables un aperçu qualitatif et quantitatif des compétences acquises par le stagiaire. Cette approche procure une formation personnalisée et efficace qui permet de préparer chaque futur gardien de la paix aux exigences de son métier, avec un suivi précis et automatisé et ainsi retrouver le plaisir d’apprendre.

Quel bilan tirez-vous du dispositif ?

Fiona Lemaire : Depuis son lancement en 2021, ce dispositif de formation affiche des résultats impressionnants, avec 9.000 inscriptions et un taux de réalisation des modules atteignant 95 %, pour un total de 44.000 modules en ligne complétés. Cette initiative a permis de délivrer 130.000 heures de formation. Fort de ce succès en formation initiale, l'ambition est désormais de développer ce modèle pour la formation continue, en visant des parcours plus individualisés et en phase avec les besoins opérationnels des policiers. Pour cela, il nous faudra refondre les référentiels métiers afin d’intégrer les compétences spécifiques requises dans la plateforme Moodle. L'objectif est d'adapter automatiquement les modules de formation aux changements d'affectation des policiers pour assurer une montée en compétences constante en adéquation avec les évolutions de leurs missions.

L’intégration avec le SIRH est forcément requise ?

Cyril Bedel : L'objectif, c’est de synchroniser le système d'information des ressources humaines (SIRH) avec les parcours de formation continue des policiers, à l'instar de ce qui a été réalisé avec Evalnat. Cette intégration alignerait dynamiquement les formations sur les carrières des policiers, les modules de formation étant alors ajustés aux changements d'affectation. Cette approche proactive, qui faciliterait l'adaptation constante aux exigences de leurs nouvelles missions, éliminerait le besoin pour les policiers de rechercher activement les formations correspondant à leurs nouvelles fonctions. L’Académie de Police devra décider de l'obligation ou non de suivre ces modules. Cette innovation représente un pas vers une formation continue plus intégrée et personnalisée, répondant directement aux besoins individuels et professionnels des policiers tout au long de leur carrière.

Fiona Lemaire : L'initiative d'Evalnat sert d'inspiration à l'Académie de police pour automatiser l'inscription à la formation continue, avec l'appui d'Edunao pour intégrer et définir finement les compétences sans perdre l'historique existant. Face au défi de préserver 250.000 certificats et badges déjà attribués, tout en assurant que les compétences soient correctement alignées aux modules de formation, Edunao se positionne comme un partenaire clé.

Cyril Bedel : Edunao a déployé pour l’Académie de police un niveau de sécurité répondant aux attentes d'une organisation de l'état assurant la défense des biens et des personnes sur l'ensemble du territoire. Ces services de sécurité également mis en place pour l'armée et d'autres services sensibles de l'état sont régulièrement audités par des auditeurs en cybersécurité mandatés par les services de l'état.

page précédente retour à l'accueil du dossier
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Le blended learning, formation tout terrain… •SUITE
Blended Learning : stratégie d'apprentissage pour entreprises performantes •SUITE
Qui est le Chef d’orchestre de votre blended learning ? •SUITE
Le Blended Learning : clé de l’accompagnement et de l’excellence dans le conseil et l’ingénierie •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE
La réussite du blended learning ? Affaire de pédagogie, avant tout ! •SUITE
Transavia : élève modèle du blended learning •SUITE
L'Académie de Police réinvente la formation des gardiens de la paix •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir •SUITE
L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un... •SUITE
Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait •SUITE
Intelligence Artificielle et formation : entre scepticisme... •SUITE
« Future of Jobs 2025 » vient de sortir : les compétences... •SUITE
Accélérer la performance de la formation, pour développer... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
XPERTEAM-EASY
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : 🎯 Comment choisir un outil de quiz en ligne performant ?
Gymnase du Management : Aidez vos managers à remotiver leurs équipes
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Genially niveau 1 : Créer des contenus e-learning interactifs
20 JANVIER 2025 / ISTF
Articulate Storyline niveau 1 : créer des contenus e-learning interactifs
20 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en... •SUITE
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation... •SUITE
Embarquez dans l'IA ! C'est maintenant… •SUITE
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®