« Si j'avais demandé aux gens ce qu'ils voulaient, ils m'auraient répondu des chevaux plus rapides ». Difficile de ne pas avoir en tête cet avertissement de Henry Ford. Solution de formation tout-en-un, engageante, la moins chère certes. Mais, quels sont les critères pour décider qu’un outil est tout-en-un ? La plateforme la plus ergonomique est-elle réellement celle qui suscitera le meilleur engagement collaborateur ? Choisir l’outil le moins cher, est-ce bien raisonnable sur un sujet aussi complexe ?
La meilleure manière de répondre à ces questions, c’est de partir du terrain, de ce qu’en disent les premiers intéressés, à savoir les responsables formation, longuement interrogés dans la dernière étude menée par Simbel auprès d’une cinquantaine de PME et d’ETI.
71 % des entreprises recueillent les besoins lors des entretiens individuels
Ce résultat de l’étude nous rappelle qu’un éditeur doit toujours s’inscrire dans un contexte plus large s’il veut créer le maximum de valeur pour ses clients. On sait que les entretiens individuels constituent une pratique managériale particulièrement efficace pour remonter les besoins de formation. L’étude pointe même que, pour 62 % de ces 71 % (soit 44 % du total des entreprises interrogées), ces entretiens sont l’unique source de recueil des besoins de formation.
Dans ces conditions, choisir une solution de formation qui ne serait pas ou mal intégrée à la gestion des entretiens déboucherait sur une grande complexité opérationnelle. Au contraire, une bonne intégration « formation-entretien » vous permettra de gagner significativement en productivité et en cohérence en fluidifiant le processus articulant entretien et recueil des besoins de formation.
90 % des entreprises recourent à des formations à la fois internes et externes pour répondre à leurs enjeux
La gestion de la formation est par nature hétérogène. Répondre aux besoins des collaborateurs requiert une large palette de réponses : formations aux hard skills et aux soft skills, formations synchrones ou asynchrones (moins coûteuses), formations assurées par des prestataires externes et parcours de formations internes…
Cette statistique milite en faveur d’une solution à même de supporter tous ces cas de figure. Toutes les tentatives de simplification du dispositif de formation (catalogue e-learning uniquement, formations internes uniquement, etc.) que nous avons étudiées se sont soldées par des échecs. Par ailleurs, les solutions qui ont une couverture partielle (e-learning exclusivement, formations internes exclusivement, plan de formation exclusivement) sont rapidement décevantes, car elles obligent le service formation à gérer une partie des activités sur une feuille Excel ou un outil tiers. À notre sens, la capacité d’une solution de formation à répondre à ce besoin est une condition impérative.
61 % des équipes RH sont insatisfaites de la fluidité de leur solution actuelle
Si la fluidité est bien un critère clé dans le choix de la solution, le curseur n’est pas toujours simple à placer. Une solution trop limitée ? Une feuille Excel bien configurée est plus fonctionnelle. Une solution trop « permissive » ? Le défaut de guidance vous fera perdre du temps. En outre, historiquement, nombre de PME et ETI sont équipées d’outils de formation conçus pour les grands comptes, ou bien de systèmes généralistes (SIRH) incapables de répondre aux enjeux complexes de la gestion de la formation. Ce qui explique probablement le manque de satisfaction constaté par notre étude.
Simbel en tire les conséquences
L’émergence d’acteurs qui, à l’instar de Simbel, se sont spécialisés dans la gestion de la formation des PME & ETI, change profondément la donne. Nous observons, par exemple, que la satisfaction de nos utilisateurs Simbel (NPS +71) tranche radicalement avec celle du marché (NPS -33). Les clients Simbel (BackMarket, Roland Berger ou Messer entre autres) ne sont pourtant pas réputés pour leur laxisme dans leur choix d'une solution !
Une étude comme celle dont nous venons de rappeler quelques résultats est utile. Elle vaut pour les responsables formation, qui prennent conscience d’une insatisfaction oubliée dans le flux stressant de leurs activités quotidiennes. Elle vaut également pour l’éditeur d'une solution de formation, s’il sait en nourrir sa roadmap. Simbel n’y manquera pas en renforçant trois spécificités de sa solution dès 2024 :
- Intégration aux outils de gestion des entretiens (10+ nouvelles intégrations en cours de développement) ;
- Tout-en-un formation : complémentaire à la gestion de la formation externe, la gestion de la formation interne sera renforcée à travers des parcours (disponibilité dès le mois d’avril) ;
- Fluidité : chaque clic étant un ennemi, l’enrichissement fonctionnel de Simbel ne se fera pas au détriment de sa très grande simplicité d’utilisation.
|