ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER | Innover en formation pour se mettre au rythme du business
Comment innover pour généraliser l’envie d’apprendre
22 MAI 2023 / pratiques / tendances
Sophie Massoulier
chief digital learning officer
manpowergroup france










85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore. Face à ce constat, les entreprises n’ont pas d’autre choix que de développer leur culture apprenante. Depuis plusieurs années, nous constatons que ce développement résulte directement d’une généralisation de « l’envie d’apprendre ». Quelle est la place de l’innovation dans cette quête ? Sophie Massoulier (Chief Digital Learning Officer, ManpowerGroup France) nous transmet cinq bonnes pratiques en vigueur chez le spécialiste de l’intérim et du recrutement.

#1 Maximiser les capacités d’apprentissage : Si l’ingénierie pédagogique vise depuis longtemps à adapter les dispositifs aux caractéristiques de la population cible, on peut de demander si l’inverse est envisageable… La démonstration en est faite grâce à une approche d’adaptive learning innovante : un test d’une quarantaine de questions permet à nos collaborateurs d’être au clair sur leur profil pédagogique et, surtout, de savoir quel levier activer pour maximiser leurs capacités d’apprentissage lorsqu’ils se retrouvent dans un dispositif qui ne correspond pas à leur profil. Par exemple, pour compenser un contenu très rédactionnel, un apprenant à forte mémoire visuelle sera invité à prendre ses notes sous forme de « sketchnoting ». Pour optimiser l’autoformation via des modules e-learning (autre exemple), un apprenant privilégiant l’apprentissage collectif sera encouragé à créer un groupe de conversation pour partager son retour d’expérience avec ses collègues. Etc.

#2 Se former en travaillant, travailler en se formant : Qu’il s’agisse de développer des hardskills ou des softskills, l’action de formation doit se dérouler au plus près du métier de nos collaborateurs. Voici 2 exemples :

  • Dans le cadre de déploiement massif de nouvelles solutions informatiques telles qu’un CRM, l’intégration d’une surcouche logicielle permet de diffuser en push des capsules pédagogiques qui accompagnent l’utilisateur au moment où il en a besoin.
  • Dans des dispositifs associés à l’acquisition de nouvelles postures, les managers sont mobilisés pour animer la formation de leurs collaborateurs. Ils disposent d’une Training Box leur fournissant toutes les ressources nécessaires. Ce niveau d’implication donne l’opportunité à la ligne managériale d’aligner beaucoup plus facilement le contenu des formations avec les spécificités propres à leurs équipes.

#3 Renforcer le sentiment d’appartenance : Le marketing (de la formation) est partie intégrante de la formation. Nos plus grandes campagnes de formation se voient attribuer un logo, une charte rédactionnelle / charte graphique qui confèrent une véritable identité au dispositif. Vient ensuite le plan média, soigneusement pensé, tenant compte de nos différents canaux de communication, pour couvrir les périodes clés du dispositif : le lancement, la sortie de nouveaux contenus, les relances, la certification… Nos newsletters au format PPT sont de l’histoire ancienne : elles sont remplacées par des actions de communications interactives pouvant notamment intégrer de la Réalité Augmentée !

#4 Humaniser le blended learning : L’après covid nous a amenés à remettre à plat nos dispositifs de formation, notamment sous l’angle de la raison d’être de chaque modalité relativement à un dispositif donné. Le blended, devenu le principal format, ne se présente plus comme une simple juxtaposition de séquences pédagogiques en présentiel / distanciel, mais comme une véritable expérience apprenante animée par un « Learning Agent ». Cette personne suit, collectivement et individuellement, un groupe d’une dizaine d’apprenants (Cohort) dans l’avancement de leur parcours. Elle  leur procure un accompagnement qui constitue une opportunité inégalée d’optimisation des intersessions et d’engagement des apprenants jusqu’à leur certification.

#5 Anticiper, Explorer et Transformer : On sait le rôle d’accélérateur que la crise sanitaire a eu dans le basculement du présentiel au distanciel, notamment au live à distance qui a acquis ses lettres de noblesse en un temps record. Pourtant, les technologies de classe virtuelle étaient opérationnelles de longue date. Comme il serait dommage de répéter ce fâcheux scénario avec les nouvelles technologies liées à l’IA, nous avons décidé de renforcer notre stratégie d’innovation L&D par une démarche « test and learn ». Associés avec un écosystème de startups, nous explorons chatGPT ainsi que le métaverse sur de véritables cas d’usage en cherchant systématiquement à identifier quels sont leurs apports dans des expériences apprenantes hybrides à l’intersection du génie humain et de la puissance technologique.

Quelle que soit sa nature, pédagogique ou technologie, l’innovation en formation n’est pas réduite à la recherche du seul effet « waouh » ; au contraire, elle participe activement à attirer, engager, fidéliser nos collaborateurs dans leur démarche de développement des compétences au point de les acculturer aux principes et bénéfices d’une organisation apprenante.

page précédente retour à l'accueil du dossier
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
La formation innove tous azimuts : les preuves •SUITE
200 ans d’ « excellence » académique mises en pièce par les IA génératives •SUITE
Comment innover pour généraliser l’envie d’apprendre •SUITE
La Propriété industrielle s’arme d’une pédagogie de pointe •SUITE
L'Intelligence Artificielle, entre opportunités et vigilance : un nouveau chapitre pour les professionnels de la formation •SUITE
Comment inscrire l’innovation au cœur de la fonction formation •SUITE
Des bénéfices qui rendent l’Immersive Learning incontournable •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
Faire carrière dans la formation : est-ce raisonnable ? •SUITE
One Learning chez L’Oréal : le pari réussi de l’entreprise... •SUITE
Entretien avec Patrick Benammar, Vice-Président des... •SUITE
IA : le nouvel équipier du service formation •SUITE
2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
XPERTEAM-EASY
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
ILS INFORMENT
Procertif : Devenir Meilleur adopte Procertif pour simplifier la gestion de ses...
DISTRISOFT : Retrouvez l'équipe Distrisoft au salon Learning Technologies France...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez un digital learning manager certifié
13 JANVIER 2025 / ISTF
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
14 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation... •SUITE
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en... •SUITE
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution... •SUITE
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®