ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER | Innover en formation pour se mettre au rythme du business
Des bénéfices qui rendent l’Immersive Learning incontournable
30 MAI 2023 / dispositifs / success stories / publi-reportage
Adeline Auzou
responsable du pôle digitalisation
orano










plus de renseignements sur
Passage en revue avec Adeline Auzou (Responsable du pôle digitalisation, Direction Technique et Innovation, Orano) des raisons pour lesquelles l’Immersive Learning s’est installé au cœur des stratégies de formation dans le secteur du nucléaire (et d’un nombre d’industries en extension, NDLR). Exemples à l’appui.

Quels sont les principaux enjeux de formation métier dans la BU « DS » (Démantèlement et Services) d’Orano ?

Adeline Auzou : Orano DS intervient dans des opérations de démantèlement et de services (logistique et maintenance) auprès d’INB (Installations Nucléaires de Base), à l’instar d’Orano, du CEA ou d’EDF. Certaines activités d’Orano DS, à fort enjeu dosimétrique, nécessitent un suivi rigoureux auprès des intervenants. Pour garantir une prestation de service de qualité, les nouveaux intervenants suivent de nombreuses formations à l’interne avec nos référents et experts métiers ou à l’externe auprès d’organismes de formations certifiés. Parallèlement, pour certaines opérations de maintenance particulièrement risquées, la Règle Nationale de Maintenance (RNM) d’EDF mentionne que la formation initiale doit être renouvelée sous la forme de recyclages en amont de chaque réalisation réelle de l’activité. Notre problématique, c’est d’améliorer continument la formation et l’entraînement des intervenants, tout en évitant les difficultés liées à un apprentissage sur le terrain : risques radiologiques, disponibilité des chantiers tests, disponibilité des tuteurs, etc.

Dans ce contexte, quelles modalités de formation utilisez-vous ?

Adeline Auzou : Pour résoudre les difficultés que je viens d’évoquer, nous avons largement opté pour une approche blended learning, les outils digitaux étant choisis selon le contexte et les objectifs que nous visons. Nous pouvons associer deux modalités : un premier temps supporté par l’e-learning ou un serious game (apprentissage théorique) et un second temps en immersive learning pour l’apprentissage pratique et l’entraînement.

Récemment, par exemple, nous avons réalisé une formation à la pose / dépose des tapes à joint passif (TJP) des générateurs de vapeur qui existent dans les centrales nucléaires — une activité assurée par des techniciens de maintenance dans un environnement exigu et fortement irradiant, qui doit strictement respecter les modes opératoires de l’exploitant et tenir dans un temps extrêmement contraint (60 secondes dans le bol du Générateur de Vapeur !).

Pour ce faire, nous avons développé deux solutions numériques complémentaires avec notre partenaire Audace : 

  • Une formation e-learning utilisable sur PC et tablette qui consiste en un parcours de formation visant à donner aux apprenants l’ensemble des tenants et des aboutissants de leurs interventions (7 modules abordant définitions, notions, vocabulaire, procédures et modes opératoires ainsi que retour d’expérience et aléas) ; une bibliothèque multimédia offrant accès aux plans, schémas, photos et vidéos ; un QCM final avec possibilité d’activer un chronomètre.
  • La seconde solution est un module de formation en Réalité Virtuelle (RV) où les apprenants jumpers, immergés dans le jumeau numérique d’un Générateur de Vapeur, sont sensibilisés aux gestes techniques nécessaires à la pose / dépose des TJP. Les exercices prennent en compte les contraintes dosimétriques et des aléas. L’usage de la RV permet aux apprenants de se confronter au stress lié au risque dosimétrique en milieu confiné. Les exercices sont chronométrés pour que les opérateurs formés puissent apprendre à gérer le temps d’intervention. Un rapport est édité à la fin de chaque session afin de pouvoir être intégré dans le dossier de l’apprenant.

Le parcours proposé avec ces deux outils est encadré par un responsable pédagogique. Dans la formation en RV, les formateurs bénéficient d’un retour image des gestes réalisés par l’apprenant, grâce auquel ils peuvent suivre le déroulement des exercices en temps réel sur un écran et intervenir pour ancrer un point précis ou surmonter une difficulté récurrente manifestée par l’apprenant. Pour d’autres formations, nous avons pu recourir au serious game. Ces solutions facilitent notamment l’accueil des nouveaux arrivants. Les outils développés présentent également l’avantage de scénariser les règles de sureté / sécurité en intégrant les notions de vigilance à partager avec la possibilité de simuler des risques ou des accidents. Ces outils immersifs mettent en action nos futurs intervenants en donnant un droit à l’erreur avec un impact cognitif fort. Et ces outils nous permettent de diminuer la fréquence des incidents pour les primo intervenants sur site.

Les avantages de l’Immersive Learning le rendent incontournables…

Adeline Auzou : La majorité de nos opérations de maintenance intervenant dans des milieux complexes, à accès réduit et ionisant (dans un fond de piscine, sur le couvercle de la cuve du bâtiment réacteur, etc.), la mise en œuvre de la formation et de l’accompagnement dans des environnements nucléaires est souvent délicate, les primo intervenants ayant pour double contrainte de connaître et de respecter les règles de sureté et de sécurité dans les locaux et de réaliser dans le même temps les opérations de maintenance proprement dites. Autant dire qu’il faut sérieusement préparer les activités à venir sous les aspects techniques, sécurité et sûreté, par des formations adaptées aux contraintes pour que chacun acquière les bons gestes attendus lors des prestations ainsi que les bons réflexes en cas d’aléas ou de risques identifiés. Dès qu’il s’agit de limiter les risques d’erreur et, surtout, de déverrouiller les blocages ou questionnements sur la réalisation de la prestation, l’Immersive Learning apparaît comme une modalité de formation idéale.

Votre industrie et son partenaire Audace font figurent de pionniers en la matière ! 

Adeline Auzou : En effet, dès 2014, nous avons réalisé, avec Audace, le tout premier simulateur « made in France » de conduite de pont polaire. Un benchmarking en France et à l’étranger nous a convaincus d’opter pour la conception d’un outil spécifique qui devait parfaitement correspondre à notre réalité. De fait, ce simulateur multi joueurs — le pontier intervient dans une cabine multi écrans tandis que son chef de manœuvre le guide via un casque VR — était un « métaverse » avant l’heure ! Comme tous nos outils de formation digitale, il a été conçu avec nos experts pour mieux intégrer tous les scénarios, du plus simple au plus critique, et procurer l’avantage supplémentaire de sauvegarder les savoirs alors même que le compagnonnage d’antan est désormais difficile sinon impossible. Il nous sert aujourd’hui à former les nouveaux pontiers et à entraîner les pontiers experts en cas de manœuvre particulièrement complexe à réaliser.

Pour résumer ?

Adeline Auzou : L’immersive learning présente pour Orano DS des atouts devenus indispensables : la performance (répétition de gestes techniques à moindre coût), la sécurité (apprentissage en toute sécurité et meilleure sensibilisation à la sécurité), la disponibilité (solution nomade au plus près des chantiers), le sur mesure (développements adaptés en fonction des contraintes terrain), et bien sûr l’engagement (l’environnement stimule les apprenants à s’engager et à terminer leur formation). 

 

page précédente retour à l'accueil du dossier
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
La formation innove tous azimuts : les preuves •SUITE
200 ans d’ « excellence » académique mises en pièce par les IA génératives •SUITE
Comment innover pour généraliser l’envie d’apprendre •SUITE
La Propriété industrielle s’arme d’une pédagogie de pointe •SUITE
L'Intelligence Artificielle, entre opportunités et vigilance : un nouveau chapitre pour les professionnels de la formation •SUITE
Comment inscrire l’innovation au cœur de la fonction formation •SUITE
Des bénéfices qui rendent l’Immersive Learning incontournable •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
Faire carrière dans la formation : est-ce raisonnable ? •SUITE
One Learning chez L’Oréal : le pari réussi de l’entreprise... •SUITE
Entretien avec Patrick Benammar, Vice-Président des... •SUITE
IA : le nouvel équipier du service formation •SUITE
2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
XPERTEAM-EASY
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
ILS INFORMENT
Procertif : Devenir Meilleur adopte Procertif pour simplifier la gestion de ses...
DISTRISOFT : Retrouvez l'équipe Distrisoft au salon Learning Technologies France...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez un digital learning manager certifié
13 JANVIER 2025 / ISTF
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
14 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation... •SUITE
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en... •SUITE
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution... •SUITE
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®