Appetizer :
Pour Gérard Peccoux (Callimedia), la stratégie Digital Learning doit résolument se mettre au service de la « Learning Culture » et de l’entreprise apprenante. Dans les nouvelles organisations qui ont su créer le « désir d’apprendre » chez tous leurs collaborateurs, en leur donnant accès à un vaste ensemble de ressources pédagogiques de formats variés, la collaboration est reine, de même que l’agilité, qui conditionnent la capacité d’adaptation individuelle et collective.
Laurène Mayer (CoachHub France) insiste sur la montée en puissance du coaching digital, comme modalité d’accompagnement à part entière des collaborateurs. Cet accompagnement trouve naturellement sa place, en complément du blended learning, dans les organisations qui se préoccupent de la bonne mise en pratique des savoirs acquis, en particulier dans le champ des compétences comportementales. Cependant, la formation n’épuise pas le coaching digital dont le champ d’application s’étend bien au-delà.
Xavier Voilquin (Medtronic), contributeur régulier et talentueux d’e-learning Letter, donne son point de vue sur la mutation en cours de la fonction formation. Passant en revue les défis inouïs que l’entreprise, ses métiers, ses collaborateurs doivent relever, il dresse le portrait du « Stratège de formation » dont les organisations ont désormais besoin, sur un fond d’opportunités que les métiers de la formation ont rarement rencontrées jusqu’à présent.
Benoît Marchais (Enovation) traite des évolutions en cours de la plateforme LMS Moodle, et démontre au passage qu’en matière d’évolutivité l’open source n’a rien à envier aux plateformes « propriétaires ». Sous le projecteur : la sortie imminente de la toute nouvelle version LTS de Moodle, un sérieux candidat aux prochains appels d’offre dans le monde professionnel.
Après avoir rappelé ce qu’on entend par « adaptive learning », Axel Vaganay (Docebo) revient sur les bénéfices qu’on peut en attendre dans le monde du travail. L’intelligence artificielle sur lequel il s’appuie, l’exploitation algorithmique des données produites par les apprenants, permettent de personnaliser la formation « à grande échelle », dès lors que les contenus suivent. Cette promesse est aujourd’hui tenue par les technologies LMS évoluées.
Bonne lecture !
Michel Diaz
|