En quoi consiste l’évaluation de formation ?
L’évaluation de formation se présentait traditionnellement sous la forme de questionnaires de satisfaction papiers, distribués par le formateur, à compléter dans les dernières minutes d’une formation, souvent à la hâte.
Les outils numériques ont modernisé l’approche, le formulaire papier a laissé la place à des enquêtes en ligne directement envoyées et conduites par des outils SaaS comme le LMS/LAS ExperQuiz. Les outils digitaux permettent d’automatiser et de rendre plus fiable la collecte des données et leur exploitation. Ils permettent aussi d’enrichir les formations grâce à l’évaluation des acquis, et de la prolonger dans le temps par des sollicitations régulières.
Pour les organismes de formation, l’évaluation de formation est devenue obligatoire, c’est une des exigences essentielles de la certification Qualiopi, et donc la condition du financement des actions de formation par les OPCOs.
Les enquêtes post-formation permettent de collecter des informations, avec principalement trois objectifs :
- Améliorer les parcours de formation pour qu’ils soient plus efficaces et répondent avec plus de pertinence aux attentes des apprenants et des organisations ;
- Démontrer la valeur ajoutée des formations auprès de l’entreprise, de clients, managers ou financeurs ;
- Proposer des compléments de formation dans une démarche d’adaptive learning.
Et l’évaluation de formation ne doit pas s’arrêter à l’apprenant. Il est particulièrement pertinent d’interroger les formateurs ou les managers pour connaître leur perception du déroulé de la formation et de son impact.
L’importance des outils pour instaurer cette démarche
La mise en place d’un dispositif d’évaluation de formation complet et efficace requiert des outils performants et adaptés :
- Des formulaires d’enquêtes modulables et personnalisables qui permettent de collecter les données et de s’adapter à la diversité des formations ;
- Un outil d'e-mailing et d’envoi de SMS fiable qui permet d’envoyer des messages personnalisés afin de garantir un taux de retour élevé ;
- L’automatisation du processus avec la programmation des événements et des suites d’actions : enquêtes à chaud, enquêtes à froid, relances, autres sollicitations… Cette automatisation assurera aussi la mise en œuvre d’une démarche de micro-learning, c’est-à-dire l’envoi régulier de mini-quiz sur une période donnée. Le micro-learning est un moyen de prolonger et d'augmenter la formation ;
- Un outil de digital learning pour pouvoir digitaliser une partie ou toute la formation grâce à des modules e-learning ;
- Des outils de reporting et d’analyse des données permettant d’exploiter efficacement les retours des apprenants et différentes séances de formation ;
- Des APIs pour intégrer le dispositif aux autres outils (SIRH, TMS ou gestion administrative des formations, etc.) afin de faire communiquer en temps réel et automatiquement les différentes fonctionnalités.
Selon nous, une solution qui se contente d’administrer des enquêtes est insuffisante : à la conduite des enquêtes de satisfaction, il faut associer de véritables et puissants outils de mesure des connaissances, de validation des acquis. C’est la force, la différence d’ExperQuiz : réunir ces deux dimensions de l’évaluation de formation.
Pour vous accompagner dans tous vos projets, nous avons écrit un livre blanc portant sur les bonnes pratiques de l’évaluation, téléchargeable (gratuitement) sur le site d’ExperQuiz.
Pour aller plus loin
Déployer un dispositif d’évaluation de formation complet, c’est bien, mais il est possible d’aller plus loin et de prolonger la relation avec l’apprenant. Comme on l’a vu, on peut offrir du micro-learning avec de petits tests de connaissances proposés à intervalles réguliers aux apprenants pour ancrer les acquis, et pour disposer d'une mesure fiable et objective des acquis dans la durée. Le micro-learning prendra, par exemple, la forme d’une ou deux questions par jour, en lien avec la thématique de la formation, sur 2 à 3 semaines. On peut aller encore plus loin en couplant le micro-learning avec de l’adaptive learning : les questions seront personnalisées en fonction des réponses déjà données, l’objectif étant de cibler les connaissances les moins bien maîtrisées en intégrant la courbe de l’oubli.
Dans cette dynamique, l’entreprise s’assure de la performance de ses formations ; les organismes de formation se dotent d’un avantage concurrentiel indéniable qu’ils peuvent valoriser auprès de leurs clients.
ExperQuiz, une « Learning and Assessment Solution » (LAS), pour établir solidement votre démarche d’évaluation de formation
Le LAS-LMS d’ExperQuiz est une plateforme outil en mode SaaS qui se charge de l’ensemble du processus d’évaluation : création de formulaires, programmation d’enquêtes, e-mailing et SMS, gestion des relances, collecte des retours des stagiaires, des formateurs et des managers, diffusion des rapports, statistiques agrégées et exportables, intégration au système d’information.
La plateforme dispose de fonctionnalités avancées, qui lui permettent notamment de programmer dans le temps tout un ensemble d’évaluations de connaissance et d’enquêtes grâce à des mécanismes intuitifs. Avec un double bénéfice :
- D'abord, le niveau 2 de Kirkpatrick, l'acquisition proprement dite, est évalué de manière sûre et objective, et non par simple déclaration, ce qui facilite une réelle mesure de la valeur ajoutée de chaque formation.
- Ensuite, il devient possible de prolonger la formation sur les semaines et mois qui suivent en donnant à l'apprenant des outils pour ancrer, cultiver et enrichir ses acquis.
La solution ExperQuiz permet le couplage d’outils avec une double finalité : une évaluation de formation fiable, complète et flexible associée à une démarche personnalisée d’ancrage des acquis pour fournir un véritable prolongement de la formation.
Deux mois d’essai gratuits sont offerts, sans engagement (et sans nécessité de renseigner une carte bancaire !) : vous pouvez en profiter pour découvrir toutes les possibilités offertes par l’outil.
|