Callimedia affirme, avec de (très) solides arguments, que « La vague des podcasts de formation n’est pas près de faiblir ! ». Besoin d’humain plus que jamais, besoin d’entendre le monde, ses bruissements parce qu’on est saturé d’écrans… Besoin de voix, donc : quoi de plus idiosyncrasique qu’une voix ? La voix porte un message, des informations, des connaissances, elle porte aussi des émotions. On ne s’étonnera pas de la faveur du podcast ; durable, à notre avis. Facilitée par des outils de production qui se sont démocratisés. Mais Gérard Peccoux (Président, Callimedia) insiste à juste titre sur la nécessité d’une réflexion préalable.
Dans son point de vue - « L’avenir d’une organisation dépend de sa capacité à faire émerger un nouveau leadership » -, Cegos brosse le portrait du nouveau leader. Ni femme ou homme providentiel ni tous leaders ! Un portrait convaincant, humain, fondé sur la connaissance que l’on a de soi (une épreuve jamais terminée), des compétences comportementales, relationnelles, une agilité qui peuvent s’acquérir, et que le leader mettra en œuvre dans un contexte spécifique, mais toujours plus internationalisé. Pour Catherine Jacquet (Directrice de projets Leadership, Management et RSE, Cegos), ce « Leader of the Future » sortira armé du programme de formation international spécifiquement construite par Cegos à cet effet.
Deux réflexions sur l’innovation en formation. J’ai convié Jean-Roch Houllier (Head of Learning and Digital, Groupe Safran) et Xavier Voilquin (Director Training Operations EMEA, Medtronic), deux brillants et prolifiques contributeurs d’e-learning Letter, à un exercice « free style » sur ce qui vient à l’esprit quand on évoque la question de l’innovation en formation. Experts et praticiens, ils rappellent quel monde d’opportunités s’ouvre sous nos yeux aux Directions learning & development, un mouvement qui pourrait les placer au « centre de l’échiquier corporate » pour peu qu’elles sachent s’en saisir en adoptant la posture idoine.
CoachHub l’assure : « Mesurer l’impact du coaching : c’est possible ! ». De fait, le besoin n’a jamais été aussi fort d’accompagner les managers et leurs équipes dans les mutations organisationnelles en cours. L’impact positif du coaching se mesure dans l'engagement, la fidélisation et la performance opérationnelle des collaborateurs. Pourquoi s’en passer dès lors, comme le rappelle Boris Allanic (VP France, CoachHub) que le coaching s’est démocratisé grâce au digital ? Et si le coaching répond à de larges besoins en dehors de la sphère formation, il trouvera aussi toute sa place dans les nouvelles approches blended learning.
Fifty pose une question qu’aucun responsable formation ne peut plus éluder : « La mise en pratique des formations : l'épine dans le pied des directions L & D ? ». Une question qui se pose depuis… des décennies, et que le modèle de Kirkpatrick a tenté d’approcher dans son niveau 3. Pour Jérémy Salmon (COO et co-fondateur, Fifty), le eDoing est la bonne réponse. Extension, dans le monde de la formation en entreprise, de pratiques en cours de généralisation dans la vie quotidienne, le eDoing permet à chacun de constater : « Je suis en train de changer et j’arrive à le mesurer ». Nouvelle venue, mais disposant déjà de références prestigieuses, la plateforme Fifty comble un manque évident dans les dispositifs de formation actuels.
Bonne lecture !
Michel Diaz
|