Un outil auteur (sous-entendu : de contenu e-learning) : un logiciel pour produire des modules e-learning à diffuser sur un site ou une plateforme LMS… Sous-entendu aussi : simple d'utilisation, accessible aux non-informaticiens, moyennant une formation de 2 ou 3 jours. Bref : un logiciel "universel" dédié aux concepteurs, formateurs…
Commençons par la fin : Flash ou HTML5 ? Les 2 !
On l'aura compris : Flash n'est pas considéré comme un "outil auteur" (mais un langage), car il suppose des compétences de développeur informatique… C'est à ça que sert un outil auteur : créer des contenus au format Flash, sans en passer par le langage correspondant ! Ce qui n'est pas sans poser problème : iPhones et iPads, par exemple, ne savent pas lire le Flash mais le HTML5, une évolution du langage universellement utilisé par l'Internet.
Flash et HTLM5 : nouvelle querelle des anciens et des modernes ? Pas vraiment : la tradition s'accommode ici de la modernité. Base de lecteurs Flash installée, énorme patrimoine de modules développés en Flash ces dix dernières années… Les deux environnements vont cohabiter quelques années : aux concepteurs de s'adapter !
Un coeur fonctionnel stabilisé…
Le coeur fonctionnel des outils auteurs est à peu près stabilisé. Importation de médias / objets de formats variés (son, texte, image, vidéo) qui vont entrer dans la création du module e-learning, capacité (fréquente) d'intégrer des présentations PowerPoint, création de scénarios, de storyboards, d'activités pédagogiques, de leçons liées à des ressources pédagogiques, assemblage de parcours de formation conditionnels, évaluation formative ou sommative, aperçu du rendu avant validation, diffusion sous forme de packages Scorm lisibles par les plateformes LMS… Le compte y est pour la plupart des concepteurs.
Pour le reste, les éditeurs ne manquent pas d'imagination… Avec des outils auteurs devenus très complets, proposant des fonctionnalités aptes à satisfaire les utilisateurs les plus avancés. Au passage, ces développements finissent par estomper la frontière parfois artificielle entre rapid learning et e-learning "classique"… Quant aux outils auteurs permettant de produire des serious games, s'ils sont encore loin d'avoir la même puissance, à surveiller tout de même…
Quelques noms dans une offre abondante…
Quelques noms d'outils auteurs ? Ceux des éditeurs représentés dans ce dossier, bien sûr, pour la place qu'ils occupent sur le marché : e-doceo et les outils auteurs - elearning Maker, Animgallery, TV learn - intégrés dans sa Learning Suite ; Inovae SAS qui frappe fort avec sa nouvelle offre, Inovae Learning Suite : Publisher Pro, Learning Presenter, Media Converter…
Mais l'offre est abondante : Composica et Mohive avec leurs facilités collaboratives et de gestion de projet, Lectora qui se veut œcuménique (Flash et HTML5) mais la plupart des outils auteurs le sont devenus ou vont le devenir ! On ne saurait oublier les logiciels d'Articulate, l'un des leaders mondiaux du secteur : Articulate Studio, ou Storyline sorti cette année. Quant à Adobe, autre major, elle continue de faire parler d'elle : son récent Captivate 6, par exemple, va bien au-delà du projet initial de création de films d'écrans pour former sur des applications informatiques !
On s'évitera le ridicule de concurrencer les listes d'outils auteurs - des dizaines, voire des centaines de références, dont bon nombre relèvent de l'open source - qui fleurissent sur le Web… Ceux que l'on vient de citer permettent déjà de dresser une short list d'appel d'offres.
D'autres critères de choix ?
Mais le choix ne s'arrête pas au seul "fonctionnel".
La question du SaaS, et celle du collaboratif (de création ou de conduite du projet) qui va souvent avec, s'imposera. Acheter une licence par poste auteur ou bien abonner ses auteurs à un service en ligne ? Monsieur de La Palice veille au grain : commencer par peser les avantages et inconvénients de chacun des modes en fonction du contexte, de l'organisation et des besoins de formation.
Le choix d'un outil auteur multiplateformes, capable de délivrer dans les deux formats Flash et HTML5, nous semble aller de soi, à terme : il est vain d'aller contre le sens de cette histoire, d'autant que l'offre existe, de qualité.
Quant au fournisseur, il sera capable d'offrir un service de qualité, de proximité, à un prix raisonnable : formation-action à l'outil, en particulier, aide à la définition du cadre technique et pédagogique de production et de diffusion des contenus. Des capacités attestées par de solides références. Une expérience complémentaire dans le développement de modules e-learning ne saurait nuire !
Le prix pose-t-il problème ? Plus vraiment : compter quelques centaines à quelques milliers d'euros, rarement au-delà. Le retour sur investissement se passe de commentaire, quand une heure de e-learning sous-traitée coûte communément plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Un dernier mot…
Dans ce qui précède, on n'aura guère parlé de rapid learning… La distinction entre outils auteurs de rapid learning et de e-learning "classique" est-elle encore pertinente ? Pas sûre, surtout quand on les trouve associés dans les nouvelles suites e-learning.
Qu'en est-il enfin des générateurs qui sont partie intégrante de certaines plateformes LMS (MOS Chorus, par exemple, ou Cerpoint VLS) ? Ils présentent le réel avantage de simplifier le processus de publication des contenus, en nous dispensant de changer d'environnement d'exploitation. Ces LCMS (Learning Content Management System) n'ont toutefois pas la puissance fonctionnelle des meilleurs outils auteurs tiers. A l'entreprise de décider selon ses besoins : un système LMS-LCMS complètement intégré ou des logiciels - LMS et outil auteur - d'origines diverses, chacun étant, si possible, le meilleur dans sa catégorie !
Michel Diaz
|