19 SEPTEMBRE 2012 / pratiques
/ publi-reportage |
|
Le choix d'e-doceo : une suite logicielle en mode SaaS, à la fois complète et modulaire, pour produire et diffuser des contenus multilingues dans le cadre d'un processus simple et industrialisé… Tour d'horizon avec Jérôme Bruet, son Président… |
E-Learning Letter : la société e-doceo ayant été fondée par des professionnels de la formation, comment cela se traduit-il sur votre offre logicielle ? Jérôme Bruet : Le passé de pédagogue de ses fondateurs a en effet largement conditionné notre philosophie produits, avec une équipe R&D qui continue d'intégrer des professionnels de la formation jouant un rôle clé dans l’adéquation de nos produits au marché, en France, ou Belgique, en Espagne ou au Mexique où nous sommes leader.
Notre solution logicielle disponible en mode SaaS permet à nos clients de réaliser et de diffuser leurs formations. En ce qui concerne la partie production, nos outils couvrent tous les besoins tels que la création de contenus rapid learning, e-learning, serious game et didacticiel. Nous proposons aussi depuis huit mois un module pour l’élaboration de contenus présentiels interactifs.
E-learning Letter : A qui s'adresse e-doceo Learning Suite ? Quelles utilisations en font vos clients ?
Jérôme Bruet : Notre solution est ouverte à un large public. Nous comptabilisons aujourd’hui 1.000 clients et un peu plus de 7.000 accès ouverts à des profils concepteurs qui utilisent nos outils auteurs.
Nos clients sont aussi bien des organismes de formation qui souhaitent réussir le virage du blended learning que des entreprises - PME ou grandes entreprises, en France et à l'International, comme BNP Paribas, Lacoste, SGS, Sanofi ou encore Areva - pour lesquelles le e-learning est un gain d’efficacité… Au passage notre suite logicielle gère parfaitement le multilinguisme et la conduite de projet en mode collaboratif.
E-learning Letter : Quels sont les bénéfices clients d'une suite "tout-en-un", qui plus est en mode SaaS (Software-as-a-Service) comme e-doceo Learning Suite ?
Jérôme Bruet : Pour nos clients, c’est un atout majeur de pouvoir gérer toute leur matière pédagogique dans un même espace. Que ce soit du e-learning ou du présentiel, ils créent, gèrent et diffusent suivant un process logique et fluide.
Si la majeure partie des éditeurs de e-learning se sont tournés vers les RH (gestion des talents, recrutement, etc.), nous sommes restés à 100% sur la formation pour devenir un acteur majeur du digital learning.
Ceci dit, nos clients ne sont pas captifs : ils peuvent parfaitement ne souscrire qu'à certains des modules de la suite logicielle et choisir des fournisseurs tiers sur d'autres fonctionnalités… D'autant plus facilement que tous nos modules sont pleinement compatibles avec les normes du marché, telles que Scorm.
Notre suite est aussi disponible en mode SaaS, avec d'importants bénéfices clients au plan économique, car le coût est ajusté à la consommation, et au plan fonctionnel. L’application permet effectivement de concevoir et de mettre à disposition en temps réel des ressources de formation partout dans le monde. C'est aussi une garantie et une sécurité pour nos clients : quoi qu’il arrive, si un ordinateur "plante" ou si un collaborateur quitte la société, toutes les informations sont conservées et centralisées. Notre partenariat avec IBM nous permet de proposer aux entreprises une solution de clouding de très haut niveau de performance et de sécurité, quelle que soit leur implantation mondiale.
Ces services traduisent l'importance capitale que nous attachons à l’accompagnement de nos clients : e-doceo dispose d'un pôle service puissant et reconnu, délivrant formations et méthodologies, et permettant à ses clients de tirer le meilleur parti de ses outils logiciels.
E-learning Letter : Quelles sont les tendances de la demande ?
Jérôme Bruet : Trois grandes tendances sont à l'oeuvre. Tout d’abord, la fin du débat internalisation ou externalisation de la production e-learning. Il est évident pour nos clients grands comptes qu’il est nécessaire de pouvoir faire les deux s'ils veulent que le e-learning prenne la place qui lui est due. Le second débat est celui de l’industrialisation. Nos clients doivent produire de plus en plus vite et souvent dans plusieurs langues. Pour répondre à ces enjeux, il faut une bonne méthodologie et des outils qui structurent les processus. Si un formateur n'a pas forcément un talent de concepteur e-learning il peut en revanche contribuer brillamment dans un process de production industrialisé. Enfin, nous constatons que le besoin de LCMS et non plus d’outil auteur croît dans les grandes entreprises. Par LCMS, je n'entends pas un LMS intègrant un outil auteur mais bien un LCMS tel qu’il est défini par la norme ADL : un logiciel pour créer du contenu, gérer les projets, assurer les versions des ressources, centraliser le stockage et intégrer des approches collaboratives dans la production. Ces tendances conditionnent l'évolution de nos produits, et nous avons de nouveau pour 2012-2013 une roadmap très chargée ! Il y va de notre double positionnement de leader économique et de leader dans l’innovation. En particulier, nous avons sorti au cours des douze derniers mois beaucoup de nouveautés pour la mobilité et la création de supports pour le présentiel.
|
|
|
|