ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER | Comment mesurer et accroître l'impact de vos formations
Le coaching, avec ou sans la formation : pour maximiser le développement des compétences
27 SEPTEMBRE 2021 / dispositifs / publi-reportage
Morgan Hyonne
principal behavioural scientist
coachhub










plus de renseignements sur
La formation, seule, ne suffit pas au développement des collaborateurs… En complément, ou bien en tant qu’outil d’accompagnement indépendant de la formation, le coaching se révèle indispensable, en particulier en cette période de crise sanitaire qui demande aux salariés de s’adapter à la nouvelle organisation du travail… 

Pourquoi la « brique formation » ne suffit-elle pas, seule, à assurer le développement des personnes ?

Morgan Hyonne : Si la formation est des plus utilisée pour développer les individus au travail, des études récentes montrent que seulement 15 à 20 % des investissements en formation améliore la performance, principalement parce que ses méthodes pédagogiques ne sont pas assez complètes et efficaces pour développer des compétences visant un niveau de performance attendu. Isolée, la formation prend rarement en compte les besoins individuels des participants, leur niveau d’expérience avec le sujet ou leur contexte professionnel. Conséquence : les participants manquent de motivation pour appliquer leurs nouvelles connaissances à leur retour au travail. Sans motivation et aussi sans rappel, les apprentissages peinent à se transférer en situation de travail. Par ailleurs, l’environnement de travail doit être propice au développement des salariés, l’organisation doit être « apprenante ». Dans une entreprise rétive au changement, où la culture étoufferait l’autonomie des collaborateurs ou le soutien qu’ils attendent de leur manager, la chance d’observer un changement positif serait nettement moindre, malgré la qualité de la formation offerte ! 

Quelles sont alors les autres briques nécessaires au développement des personnes ?

Morgan Hyonne : Déjà, on peut améliorer l'impact des formations. Par exemple, pour développer les personnes au travail de façon efficace et à long terme, il faut varier les formats pédagogiques. En 2019, l'analyse par IDC de 1000 programmes de formation dans 250 pays démontre que les formations mariant trois modalités pédagogiques — e-learning, formation et atelier sur des projets — sont jugées 122 % fois plus à même de transférer les apprentissages, et 50 % fois plus efficaces en matière de ROI. Cette variété des modalités favorise l’engagement des apprenants, et par conséquent le développement de leurs compétences. 

Venons-en au coaching… Quelle place est-il amené à prendre dans le développement des compétences ?

Morgan Hyonne : On rencontre deux cas de figure dans les organisations qui offrent du coaching à leurs salariés : soit dans le cadre d’un programme de formation existant, soit comme une prestation d’accompagnement seul. J’observe que ce deuxième cas devient de plus en plus fréquent, surtout en cette période de crise sanitaire où les individus recherchent un accompagnement plus personnalisé et humain. L’adaptation aux nouvelles méthodes de travail est tellement personnelle que la formation ou l’e-learning ne sont pas en mesure d’y répondre. Au contraire, le coaching — qu’on peut voir comme un processus suscitant réflexion et créativité des coachés pour leur permettre de maximiser leur potentiel personnel et professionnel (source : International Coaching Federation) — attaque le problème à sa source. Les organisations s’en servent de plus en plus souvent pour traiter des enjeux comme la diversité et l’inclusion ou le bien-être au travail… Donc, oui, le coaching occupe progressivement une place centrale dans l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise, en levant les points de blocage ou de résistance de chaque individu. 

Le coaching permet aussi de maximiser l’impact des formations dans l’entreprise ?

Morgan Hyonne : Combiné à une formation, il facilite l’ancrage des savoirs et un changement comportemental durable. Grâce à des sessions de coaching menées pendant ou après une formation, l’apprenant peut redéfinir ses objectifs personnels et suivre sa progression avec son coach. Des rappels et une réflexion sur les savoirs en cours d’acquisition, le suivi d’un plan de développement : ces éléments offrent une chance supplémentaire à l’apprenant d’évoluer positivement. Il faut voir le coaching comme une sorte de puissant engrais ! Les coachés développent leurs propres solutions, adaptées à leur contexte respectif, et le soutien apporté par un coach est hautement personnalisé et ciblé. D’où une augmentation du taux de transfert des savoirs dans la vie quotidienne, et ses effets positifs sur l'individu et l'organisation.

Le coaching est-il aujourd’hui accessible à toute personne dans l’entreprise ?

Morgan Hyonne : La preuve par CoachHub ! Notre offre a véritablement démocratisé le coaching à tous les niveaux hiérarchiques. De fait, nos clients ne limitent plus l’accompagnement en coaching aux dirigeants ; sont aussi concernés, par exemple, les managers de proximité, et bien au-delà. Chaque individu influant sur la performance de l’entreprise, le coaching développe la conscience qu’il a de sa propre mission. La digitalisation du coaching rend l’accompagnement toujours plus accessible, la coordination des sessions en est réduite. Coachs et coachés communiquent directement via l'application CoachHub sur smartphones ou PC, via des appels vidéo bimensuels ; des modules e-learning complémentaires sont en outre disponibles pour l'approfondissement personnel des coachés. À quoi s’ajoute une fonctionnalité de chat intégrée utilisée par les salariés pour joindre leur coach à tout moment. Un dispositif qui offre un gain d’argent et de temps considérable, quand on le compare aux formations présentielles et au coaching traditionnel.

Propos recueillis par Michel Diaz

page précédente retour à l'accueil du dossier
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Du nouveau dans l’évaluation de la formation et la mise en pratique des compétences •SUITE
Systématiser la mise en pratique des savoirs grâce au eDoing •SUITE
L’auto-positionnement : facteur clé de réussite du programme « Devenir Spécialiste » d’Orange •SUITE
Mise en pratique : AFEST ou 70/20/20 •SUITE
L’évaluation : modalité de formation linguistique à part entière •SUITE
Le coaching, avec ou sans la formation : pour maximiser le développement des compétences •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
Compétences d’abord : les entreprises françaises enjointes... •SUITE
Comment l’IA et le tutorat digital transforment la montée... •SUITE
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous ! •SUITE
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?... •SUITE
Former pour survivre : les PME ont-elles le choix ? •SUITE
De la montée en compétences à la certification en Digital... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Sécurité des Données dans les LMS : Comment DGTLMS Garantit la...
Elearnis : Comment créer du lien social en Digital Learning ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Masterclass : Transformez et Recyclez vos PDF, PPT et Doc en micro-learning impactants - By Cards microlearning
22 NOVEMBRE 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Comment valoriser l’acquisition des compétences grâce aux CQP et TFP ?
22 NOVEMBRE 2024 / EXPERQUIZ
LES PLUS LUS
Les évolutions de Moodle™, intégration de l'IA comprise,... •SUITE
Moodle Premium : gage d’excellence dans le Digital Learning •SUITE
Du formateur PowerPoint au formateur ChatGPT : quand... •SUITE
Les premiers modèles de raisonnement avancé d’OpenAI :... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®