ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER | Les nouvelles voies du Blended Learning
Votre stratégie de Blended Learning tient-elle vraiment la route ?
15 MARS 2021 / dispositifs / publi-reportage
Didier Bayard
responsable développement
enovation










plus de renseignements sur
Le Blended learning ne saurait être une simple juxtaposition de présentiel et de digital learning notamment parce que la collaboration est passée par là, comme l’explique Didier Bayard (Responsable Développement, Enovation)… L’apprentissage mixte correspondant aux nouvelles priorités des experts Formation-RH doit s’appuyer sur un écosystème digital cohérent… Attention à vos choix technologiques !
 

La crise a bon dos - ayant fondamentalement changé notre façon de travailler et de communiquer, elle vient bousculer nos méthodes pédagogiques, parmi lesquelles le traditionnel Blended Learning dont elle augmente la « teneur collaborative ». L’impact de la Covid-19 sur la formation pourrait ainsi se révéler positif. Jusque-là, les départements Formation-RH voyaient le Collaborative Learning au mieux comme un idéal difficile à atteindre, au pire comme une énième innovation techno-pédagogique vantée par les influenceurs L&D. Aujourd’hui, alors que la plupart des formations en présentiel sont annulées, il devient vital de se doter d’une plateforme digitale offrant un haut niveau de collaboration, d'interactivité et de personnalisation pour maintenir sinon renforcer l’engagement de vos collaborateurs.

Les nouvelles technologies du Blended Learning

Le Collaborative Learning ou apprentissage collaboratif s’exprime dans divers supports et canaux qui permettent d’encourager vos collaborateurs à créer et partager leurs connaissances avec leurs collègues et travailler en équipe sur des projets, résoudre des problèmes ou comprendre de nouveaux concepts.

Les Espaces de Travail (Workspaces) sont des espaces numériques où les discussions de groupe, impliquant des collaborateurs qui peuvent ne pas tous appartenir au même service, naissent et se développent pour produire des savoirs, des bonnes pratiques, de la performance. Dans Totara Engage, qui est la Learning Experience Platform (LXP) de Totara, ces espaces sont organisés par projet, service ou sujet et font des discussions, du partage des ressources et de l'apprentissage collaboratif des fonctionnalités inhérentes de votre plateforme LMS.

De même que les espaces de travail, les Forums offrent la possibilité de discussions de groupe ciblées entre collègues, mais avec des interactions plus ponctuelles, davantage concentrées sur des sujets techniques, des problèmes à résoudre, et disponibles en permanence pour qu’on puisse s’y référer dans l’avenir.

Le nouveau Blended Learning doit aussi séduire et engager les apprenants dans un monde où l’attention est soumise à de multiples distractions, au bureau comme à la maison. Les ressources pédagogiques doivent donc être variées (articles, vidéos, podcasts, TED Talk…), en particulier pour prendre en compte les attentes et les styles d’apprentissage individuels. Dans Totara Engage, les utilisateurs peuvent accéder à des Playlists (listes de lecture) organisées par sujet et expertise. Le résultat : de nouveau, un engagment apprenant plus élevé, un meilleur partage des connaissances et une acquisition renforcée de nouvelles compétences. 

LMS et LXP collaborent eux aussi

Le LMS n’a pas disparu pour autant. Au contraire ! Car le LXP n’a pas vocation à le remplacer. Ces deux plate-formes visent des buts distincts et complémentaires comme vous pourrez le découvrir dans le replay de notre webiniare LMS et LXP : Pourquoi sont-ils complémentaires ?). Si le LMS a pour mission la gestion de l’apprentissage - et par là, j’entends, mise en conformité, certifications, montée en compétence, etc. - le LXP a pour but d’engager vos apprenants en leur donnant la main sur leur développement, via ces fonctionnalités de partage des connaissances évoquées plus haut. Une réserve cependant : LMS et LXP doivent communiquer parfaitement pour que les deux objectifs - gestion de l’apprentissage et orientation apprenant - soient mis en cohérence. D’où l’importance d’évaluer rigoureusement la technologie qui supporte vos plate-formes. Il y va de la qualité de votre écosystème digital de formation.

page précédente retour à l'accueil du dossier
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Le Blended Learning ? Pluriel ! •SUITE
Quels outils pour quel Blended Learning ? •SUITE
Votre stratégie de Blended Learning tient-elle vraiment la route ? •SUITE
Pour un Blended Learning efficient, frugal et dynamique •SUITE
L’expérience apprenant au service de la montée en compétence individuelle et collective •SUITE
Organisation apprenante, Mazars ne transige pas sur la qualité des classes virtuelles •SUITE
Safran enseigne à Safran : du bon usage de la « vidéo pédagogique multi-facettes » •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
Compétences d’abord : les entreprises françaises enjointes... •SUITE
Comment l’IA et le tutorat digital transforment la montée... •SUITE
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous ! •SUITE
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?... •SUITE
Former pour survivre : les PME ont-elles le choix ? •SUITE
De la montée en compétences à la certification en Digital... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Sécurité des Données dans les LMS : Comment DGTLMS Garantit la...
Elearnis : Comment créer du lien social en Digital Learning ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Stream & Learn, les Masterclass d'E-learning Boulevard
21 NOVEMBRE 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Masterclass : Comment utiliser l’IA pour la gestion de votre organisme de formation ? by Dendreo
21 NOVEMBRE 2024 / E-LEARNING TOUCH'
LES PLUS LUS
Les évolutions de Moodle™, intégration de l'IA comprise,... •SUITE
Moodle Premium : gage d’excellence dans le Digital Learning •SUITE
Du formateur PowerPoint au formateur ChatGPT : quand... •SUITE
Les premiers modèles de raisonnement avancé d’OpenAI :... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®