La formation est-elle en train de se « zoomifier » ?
Mathieu Heidsieck : J’espère que non ! Il est vrai que les environnements de type « Zoom » ou autres outils de classe virtuelle nous ont rendu un formidable service dans l’urgence du basculement massif à distance consécutif à la montée en puissance jamais vue du télétravail.
En revanche, le reproche qu’on peut faire à toutes ces solutions, c’est d’être principalement « top down ». Elles ne sont pas adaptées au nouveau défi : il s’agit à présent de porter le cœur de la formation à distance, et non plus seulement d’apporter un complément de 40 mn à une formation qui resterait essentiellement présentielle. Notre besoin a donc changé de nature et il faut opérer un saut qualitatif, se réinventer ! Passer de l'outil à la plateforme, du distanciel au « combi » présentiel-distanciel, du « top down » au pédagogique engageant, du présentiel angle mort des LMS à une vrai traçabilité du « live »...
La demande des apprenants et des formateurs évolue rapidement ?
Mathieu Heidsieck : Les apprenants expriment le besoin de pouvoir être actifs tout au long de leur formation, avec des activités diversifiées, ludiques, engageantes. Des quiz pédagogiques, des évaluations pertinentes, des activités VR, des co-productions dont ils vont garder la trace : c’est ce qu’ils attendent, au-delà d'un simple enregistrement de session. Dans ce mouvement, les formateurs ont l’occasion de reprendre la main ; ils peuvent collaborer « entre pairs » pour développer une nouvelle culture d’animation et un patrimoine commun d’activités pédagogiques. C’est ce qui fait le passage de l’outil de classe virtuelle à la plateforme de live training. Ils peuvent jouer un rôle considérable dans le suivi en temps réel des apprenants, par exemple dans les quiz ou dans les études de cas, et dans la guidance qu’ils peuvent leur apporter par leurs commentaires.
Le manager n’est pas en reste ?
Mathieu Heidsieck : En effet, le manager, s’il parvient à mieux former et coacher grâce à une solution qui l’aide à animer et à développer les compétences de ses équipes, ce manager facilitateur délivrera ce qu’on attend de lui : renforcer ses équipes, leur résilience, alors que les collaborateurs sont plus dispersés que jamais. Ce défi vaut pour les managers, il vaut aussi pour les organisations qui disposent désormais de la possibilité de redéployer la formation « live » avec une facilité et une frugalité inconnues jusqu’ici, qu’il s’agisse de petits ou de grands programmes de formation, le tout de façon homogène. J’en veux pour preuve Dekra qui, animant déjà avec Mobiteach ses sessions de formation de deux jours de présentiel, a pu pivoter en distanciel rapidement avec un succès éclatant !
La classe virtuelle est-elle adaptée aux formations métier sur mesure ?
Mathieu Heidsieck : Certainement ! C’est même dans le champ de la formation sur mesure que la classe virtuelle donne les résultats les plus probants. Une « Live Training Platform » est aujourd’hui le moyen le plus rapide pour réaliser des formations métier, car 2 à 4 jours suffisent pour assurer le reengineering complet d’une journée de formation présentielle, re-conception et intégration dans la solution Mobiteach y compris… Soit 5 fois moins de temps environ que de produire des contenus d’autoformation… C’est aussi l’occasion d’utiliser la pédagogie hautement efficace de la classe inversée, ce à quoi les équipes xperteam-Easy accompagnent nos clients avec une formation-action sur 3 semaines.
Quels sont les bénéfices que vos clients tirent d’une utilisation conjointe de Mobiteach et d’Elucidat ?
Mathieu Heidsieck : Qui veut convertir toute la formation présentielle en autoformation ? Personne ! En revanche, l’articulation « live » et auto-formation est optimale. C’est pourquoi nous proposons deux plateformes collaboratives - Mobiteach et Elucidat - toutes deux médaillées d’or aux Brandon Hall Awards, pour exceller sur ces deux dimensions.
La synergie est telle que notre partenaire Elucidat a décidé de distribuer Mobiteach sur ses marchés : une formation portée par Mobiteach intégrera des activités e-learning Elucidat pendant le « live » ou en amont et en aval de la formation. Permettre que ces sessions puissent indifféremment se dérouler en ligne ou en face à face, selon le contexte, avec une même solution, c’est une formidable source d’efficacité et de productivité pour les services formation.
Cette approche vaut aussi pour une diffusion des formations à grande échelle ?
Mathieu Heidsieck : Vraiment, je n’ai pas identifié de moyen plus rapide pour transformer des formations « à grande échelle ». Notre client Leroy Merlin, par exemple, est en train de déployer un programme de formation sur mesure majeur pour 23 000 collaborateurs, composé de modules Elucidat et d’animations de formation avec Mobiteach par près d’un millier de managers. Les deux solutions sont donc également taillées pour la grande échelle.
Ces outils font-ils bon ménage avec les plateformes LMS ?
Mathieu Heidsieck : Dans certains cas, Mobiteach peut remplacer purement et simplement une plateforme LMS : nous avons de plus en plus de clients qui considèrent que le tandem Mobiteach - Elucidat est la solution idéale pour répondre à leurs besoins. Mobiteach joue alors en solo pour distribuer les modules avant, pendant et après la formation, dans une logique, comme je l’indiquais, de classe inversée. Au contraire, certaines grandes entreprises préfèrent miser sur la complémentarité avec leur plateforme existante, parfois en remplaçant la classe virtuelle qu’elles utilisaient jusqu’alors. Bien sûr, pour les clients xperteam qui ont notre xLMS®, notre propre plateforme LMS : Mobiteach et Elucidat en sont alors l’extension naturelle. C’est une grande fierté pour nous que de pouvoir proposer cet écosystème global, unique en son genre.
Actualités : Webinar du 2 mars à 11H : La formation "Live", du distanciel de crise au distanciel durable avec la participation de Thibault Galy-Dejean (Resp. EdTech, Leroy Merlin), Mathieu Heidsieck (Dir. du Développement, xperteam) et Michel Diaz (Senior Analyst, Féfaur).
|