ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER | Du LMS à l’écosystème digital de la formation
Pourquoi se priver d’une plateforme LMS sur mesure ?
25 JANVIER 2021 / technologies / publi-reportage
Bruno Fajnzilberg
directeur général
lms factory










plus de renseignements sur
Interrogée par Bruno Fajnzilberg (Directeur général, LMS Factory), son partenaire dans le déploiement d’une plateforme de formation sur mesure, Claude Delhomme (Directrice, Institut et Centre d’Optométrie (ICO)) résume : « Je voulais une plateforme sur mesure qui corresponde en tout point à notre cahier des charges et à la personnalité de l’ICO… J’ai été plus que satisfaite ! ».

Pourquoi avez-vous décidé d’externaliser votre plateforme pédagogique ?

Claude Delhomme : L’ICO est une petite entreprise avec peu de salariés. Ne disposant pas des compétences internes pour développer une plateforme de formation, il aurait fallu recruter un profil capable de prendre en main un outil comme moodle et de créer la plateforme telle que je la voyais, au plan du design graphique et des fonctionnalités… Nous avons préféré externaliser cette création et choisir LMS Factory à l’issue d’un appel d’offre. En plus d’être prompt à répondre, nos interlocuteurs se sont montrés très à l’écoute. J’ai eu le sentiment d’être bien comprise, notamment dans la définition du cahier des charges, et de pouvoir m’appuyer sur une expertise débouchant pratiquement sur des solutions immédiates. Dans ce type de projet sensible puisque touchant à l’ADN de notre entreprise, et utilisant des données qui nous appartiennent, la confiance est clé ; d’autant que les autres plateformes répondaient moins bien à notre cahier des charges.

Pourquoi avoir choisi une plateforme LMS sur mesure ?

Claude Delhomme : L’ICO n’échappe pas à la règle : certains de nos besoins sont spécifiques ; ils nécessitent un développement personnalisé très précis, notamment pour s’adapter à notre organisation en pôles - d’une part les étudiants (scolaires) et les apprentis et d’autre part la formation continue - qui impliquaient autant de chartes graphiques. LMS Factory a su déployer deux plateformes en une : une plateforme gratuite avec une charte graphique pour les étudiants et les apprentis en « mode école » ; une plateforme destinée aux salariés d’entreprise, plus âgés, avec une charte graphique plutôt « formation continue ». Une 3ᵉ partition a également dû être développée pour l’un de nos partenaires du domaine formation continue, pour une charte co-brandée à l’image du partenaire et de l’ICO. A part LMS Factory, je n’ai trouvé aucune société capable de tenir simplement cette gageure, ou tout simplement de me donner des conseils pertinents ! Quant au « sur mesure », il s’est en particulier exprimé par des nouvelles fonctionnalités dès mars 2020 (la plateforme initiale a été développée à l’automne 2019). Nous comptons bien poursuivre dans cette voie à l’avenir.

Le facteur temps était-il important ?

Claude Delhomme : Oui, il fallait que la plateforme soit rapidement opérationnelle, car j’avais le projet, dès la signature du partenariat en aout 2019, de présenter une démonstration de la partie « formation continue » lors d’un grand salon professionnel de l’optique au début octobre. Mission remplie : nos clients et prospects ont pu y assister. Tout aussi important, la possibilité d’un développement par lot : d’abord le domaine de la formation continue qui devait être bouclé en décembre pour pouvoir être dupliqué ensuite dans le domaine scolaire. Au moment du confinement nous étions opérationnels, ce qui a été d’une aide considérable ! 

Pour résumer les motivations du choix « sur mesure »… 

Claude Delhomme : Le développement « phasé », la réactivité, le développement rapide, et bien sûr la compréhension immédiate des besoins, l’écoute, la proximité et les solutions proposées répondant à notre cahier des charges enrichi par LMS Factory via des innovations auxquelles je n’avais pas pensé - ce qu’on appelle aller au-devant des besoins du client ! Par ailleurs, comme je l’ai indiqué, nous avions un problématique d’image triple - la formation continue, le scolaire, l’image de notre partenaire de contenus… Encore une fois, je n’ai pas vu ailleurs qu’on m’offre une solution de cette souplesse. J’insiste sur cet aspect design, car la plateforme nous représente, elle dit à nos clients comment nous travaillons, elle est un élément clé de notre identité visuelle… Il ne faut pas se rater sur ce plan.

Les critères d’une bonne plateforme LMS du côté apprenants ?

Claude Delhomme : La plateforme doit éviter l’écueil d’une pédagogie déroulant pas à pas un contenu de 50 pages… Elle doit être intuitive, simple d’utilisation, immédiatement compréhensible, d’une prise aisée… Pour engager les apprenants, il faut que l’espace soit ordonné, qu’il y ait des images, des vidéos… Dans ces aménagements, nous avons bénéficié des conseils de LMS Factory bien au-delà de la mise en oeuvre de la plateforme. 

Qu’en pensent l’administrateur et les formateurs ?

Claude Delhomme : Aucune raison pour que la plateforme soit moins intuitive à utiliser par les formateurs : il leur faut pouvoir facilement déposer des ressources, des quizz, des exercices, des questionnaires. Nous souhaitions aussi que les formateurs puissent communiquer aisément avec les apprenants, par exemple permettre aux formateurs de récupérer immédiatement des documents déposés par des apprenants, dans des zones dédiées. Ce qui intéresse aussi les administrateurs, c’est que la sécurité informatique soit optimale, grâce à l’hébergement sur les serveurs de LMS Factory, et tout un protocole de sécurité largement supérieur à celui que nous pourrions mettre en oeuvre en tant qu’école.

Actualité :  Webinaire du 4 mars 2021 à 11h : Une nouveauté bientôt disponible sur moodle ! Et si la bonne résolution pour 2021 était d'en faire moins ? Inscrivez-vous !

page précédente retour à l'accueil du dossier
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
LMS : qui trop embrasse mal étreint ! •SUITE
La formation se réinvente sous nos yeux, comme combinaison de « live » et d’autoformation à distance •SUITE
Learning Hub ? Technologie de la « formation zéro limite zéro frontière » •SUITE
Les plateformes LMS tiennent bon… jusqu'à quand ? •SUITE
Les plateformes LMS continuent de jouer un rôle central, mais elles doivent composer •SUITE
Pourquoi se priver d’une plateforme LMS sur mesure ? •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les... •SUITE
Jouez aux Trophées 2025 ! •SUITE
Le CPF fête ses 10 ans : pas de quoi se réjouir ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Avis Utilisateurs sur DGTLMS : Ce que Nos Clients Disent de Notre...
Elearnis : IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution... •SUITE
Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la... •SUITE
Avec l'intelligence artificielle, l'évaluation des... •SUITE
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®