Un dispositif d’évaluation de formation complet repose sur les outils suivants :
- Pour la collecte de données : des formulaires d’enquêtes, définis librement en sélectionnant et configurant différents types de champs de saisie.
- Pour un meilleur engagement : Un dispositif d’emailing solide, complété si possible par l’envoi de SMS, avec des messages systématiquement personnalisés et contextualisés, afin d’assurer un bon taux de retour.
- Une fonctionnalité essentielle est celle dite des “cycles”, qui permettent la programmation d’événements dans le temps. Ces événements seront aussi bien l’envoi d’enquêtes (à chaud, à froid, avec rappels, ...) que la soumission d’évaluations. Ils peuvent être cycliques, c’est à dire répétés sur une certaine durée, avec une périodicité donnée par exemple une question par jour ou un mini quiz chaque semaine.
- Dans beaucoup de cas, des APIs permettent d’interfacer la solution à la gestion administrative des formations, de sorte qu’aussitôt une session terminée, le dispositif est automatiquement engagé, sans la moindre intervention.
- Enfin, des outils de reporting et d’analyse permettant de faire le bilan de chaque session, de la comparer au benchmark, de disposer d’indicateur clé pertinents pour des analyses de tendances à la demande.
Mais il serait dommage de s’arrêter à cela. Puisque l’on est en mesure de poursuivre la relation avec le stagiaire, pourquoi ne pas en profiter pour véritablement enrichir et prolonger la formation ?
On pourra par exemple adresser au stagiaire, à intervalles réguliers, des petits tests de connaissance sur la thématique de sa formation. Cela permettra de disposer d’une mesure objective et fiable des acquis effectifs et de leur rétention dans la durée. Mais cela permettra aussi d’aider le stagiaire à consolider ses acquis, à les entretenir et les ancrer durablement. Une question par jour, 5 questions tous les lundis, … sur 3 mois. Une forme de micro-learning, mais aussi d’adaptive-learning, car chaque tirage de questions pourra être personnalisé, en fonction des réponses précédentes, afin de revenir sur les savoirs mal maîtrisés, en tenant compte au mieux de la courbe de l’oubli.
Prolonger la formation, prolonger la relation avec le stagiaire, c’est aussi le moyen de le maintenir dans une dynamique d’apprentissage, et de lui donner envie d’aller plus loin. Pour les organismes de formation, c’est un avantage concurrentiel puissant, pour les entreprises, c’est le moyen de forger une véritable culture de la connaissance.
Bien sûr, ce type de prolongement sera en général optionnel, mais notre constat est que les stagiaires apprécient cette forme de service après-vente de la formation, qui a une dimension ludique, avec son petit défi quotidien. Ils y voient une vraie valeur ajoutée dans le dispositif de formation, un accompagnement précieux dans la phase de déploiement des acquis, qui ne doit pas être aussi la phase de l’oubli. Et certains organismes pourront même permettre au stagiaire de continuer à échanger ponctuellement avec le formateur sur cette phase de mise en pratique.
Une des forces de la solution ExperQuiz est de permettre ce couplage d’outils avec cette double finalité : une évaluation de formation flexible, complète et fiable, associée à un dispositif personnalisé de renforcement et d’ancrage des acquis, un véritable prolongement de la formation.
Téléchargez les livres blancs ExperQuiz.
|