ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER Innover en formation : plus simple qu’on croit !
3 leviers de réussite des apprenants dont l’articulation est en soi une innovation…
18 MAI 2020 / dispositifs / publi-reportage
Pierre Charvet
ceo et cofondateur
studi digital education










plus de renseignements sur
Pour Pierre Charvet (CEO et cofondateur de STUDI Digital Education), l’après-crise, c’est maintenant : salariés, entreprises, pouvoirs publics sont convaincus que le futur du travail en sortie de crise passe par la formation… Les 3 leviers mobilisés par STUDI - catalogue, plateforme, coaching individualisé - dont l’articulation constitue une innovation à part entière, concourrent à la réussite de ses 26.000 apprenants…

On sort progressivement de la période de confinement… Quel est l’état d’esprit des services formation ? 

Pierre Charvet : Le flottement du début s’estompe : les entreprises se sont mises en position de “sortie de crise”, elles se sont largement préparées à une nouvelle période à “durée indéterminée”, car le retour à la normale n’est certes pas pour demain. Mon constat, c’est que la résilience est forte : elles sont nombreuses à vouloir transformer cette contrainte en opportunité, et dans cet état d’esprit, elles accordent une importance grandissante à la formation …

Pour quelles raisons ?

Pierre Charvet : La formation est un acte managérial très fort à plusieurs titres. C’est d’abord une façon d’affirmer la confiance que le management et les dirigeants ont dans le futur de l’entreprise - sinon à quoi bon investirait-elle ? - et d’indiquer que ce futur passe largement par les salariés. Ensuite, c’est une façon de poursuivre la transformation de l’entreprise en développant des nouvelles compétences qui permettront de tirer le meilleur parti de la reprise à venir. Enfin, la formation a permis de résoudre concrètement les problèmes d’agenda, notamment en stimulant les salariés dans une période inédite… j’ajouterai que c’est aussi pour l’entreprise un excellent moyen de se mettre à jour de ses obligations de formation ! Et bien sûr d’utiliser intelligemment les ressources financières très avantageuses proposées par le gouvernement.

Vous vous référez au Fonds national emploi (FNE)-Formation qui voit l’État prendre en charge l’intégralité des frais pédagogiques pour les entreprises ayant recours à l’activité partielle ? 

Pierre Charvet : Oui, à circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Les employés peuvent se former tout en étant au chômage partiel : ils bénéficient de 84% de leur salaire net et sont remboursés de la totalité de leurs frais pédagogiques. L’objectif du gouvernement est clair : permettre aux entreprises de former leurs salariés pendant cette période particulière pour améliorer l’employabilité des actifs et préparer au mieux la relance.

Les équipes de STUDI se sont rapidement mobilisées pour faciliter l’accès des entreprises à ce dispositif, notamment à travers notre offre de “Guichet Unique” pour à la fois accompagner les DRH et les Directions Formation dans le design pédagogique de ce “plan de formation ad hoc” comme dans les modalités administratives et les demandes de financement auprès des Direccte. 

Quant à la délicate question de la trésorerie, STUDI a fait le choix d’être totalement dans l’esprit de ce dispositif : aucune avance n’est demandée à l’entreprise, les paiements se feront au fil des remboursements par le FNE-Formation. 

Pourquoi choisir STUDI dans cette offre de formation ?

Pierre Charvet : STUDI est le leader français de la formation professionnelle online. 26.000 apprenants sont actuellement inscrits dans nos parcours de formation, notre catalogue intégrant des formations longues allant du CAP au Bac+5, et plus de 40 formations courtes inscrites au Répertoire Spécifiques ou des blocs de compétences inscrits au RNCP. Notre expertise s’est construite pendant 20 ans dans l’accompagnement quotidien de nos apprenants pour les aider dans leur progression et in fine dans la réussite de leur certification.

Excellence académique de nos offres de formation, en qualité comme en variété des contenus, plateforme digitale intégrant le Mobile Learning et les dernières innovations pour une expérience d’apprentissage inégalée, tutorat individualisé des apprenants portant sur les contenus et la motivation : ce sont nos leviers au service de la réussite des apprenants… et des Directions Formation qui souhaitent leur succès, particulièrement dans cette période chahutée, et qui apprécient nos conseils dans la meilleure utilisation possible de notre catalogue, notamment dans la mise en correspondance des parcours avec les attentes des collaborateurs.

Je constate que ces leviers - catalogue, plateforme, coaching individualisé - sont présentés comme des innovations par certaines offres… J’en suis le premier satisfait, car leur efficacité dans la réussite des apprenants est indéniable… J’en conclus que STUDI avait quelques années d’avance ! 

Quelle est l’actualité de STUDI ? 

Pierre Charvet : Nos 200 conseillers en formation et coachs pédagogiques sont en permanence disponibles pour accompagner quotidiennement nos 26 000 apprenants, car nous nous sommes organisés au mieux pour assurer une continuité pédagogique sans compromis quant à la nécessaire qualité des formations et des services. Je suis frappé par la mobilisation de tous nos collaborateurs qui s’assurent de cette continuité et du maintien du haut niveau de notre mission éducative. C’est une grande fierté que de pouvoir répondre présents à nos apprenants et aux entreprises qui nous sollicitent plus fortement que jamais !

page précédente retour à l'accueil du dossier
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Innover en formation : plus simple qu’on croit ! •SUITE
3 leviers de réussite des apprenants dont l’articulation est en soi une innovation… •SUITE
Innover en formation : éléments de posture pour la Direction Learning & Development •SUITE
L’innovation numérique appliquée à la formation : le miroir à deux faces •SUITE
Comment ne pas gâcher une crise pour innover en formation ? •SUITE
Innover en formation sans CRM ? Une gageure ! •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
SKEMA repense sa stratégie pédagogique grâce à l’IA •SUITE
« Parle comme un agent du service client empathique » :... •SUITE
Gagnez du temps et de l’efficacité dans votre pilotage des... •SUITE
Le tout et les parties : montée en puissance de... •SUITE
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à... •SUITE
L'OPCO EP à la croisée des chemins : entre consolidation... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : Les soft skills, un atout clé pour la réussite professionnelle !
Elearnis : Parcours e-learning sur le climat et la RSE
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
La maîtrise du français en entreprise : levier de performance trop souvent sous-estimé ?
03 AVRIL 2025 / Féfaur
Workshop Digitaliser avec les fonctionnalités innovantes de l’IA
du 07 AVRIL 2025 au 09 AVRIL 2025 / DGT Concept
LES PLUS LUS
L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un... •SUITE
Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait •SUITE
L'IA réinvente la création de cours en ligne avec un... •SUITE
Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®