Enovation, le seul fournisseur open source du dossier, pose la question clé : votre plateforme de formation tient-elle toutes ses promesses ? Une façon de se demander si les fonctionnalités / services offerts par la plateforme aux apprenants comme aux professionnels de formation sont à la hauteur, et si l’expérience utilisateur n’est pas en reste. Pour Didier Bayard, tout est affaire de mix digital learning… On le suit.
Séverine Deunf insiste quant à elle sur le risque que les notions d’expérience utilisateur et d’engagement apprenant tournent à vide si, plébiscitées pour elles-mêmes, elles ne visent pas un but plus élevé : le développement des compétences et de la performance. C’est depuis toujours le cap visé par les équipes Syfadis dans les évolutions d’une plateforme qui compte parmi les leaders du marché français.
La plateforme unique tient plus du mythe que de la réalité ! Comment ne pas partager le constat fait par Elodie Primo ? Un constat dont elle fait la démonstration implacable, en l’illustrant par les autres systèmes aujourd’hui mis en oeuvre dans les départements formation, en soulevant aussi les problématiques qu’il soulève, notamment celles de l’intégration - technologique, méthodologique - dont MOS-MindOnSite a la maîtrise.
Elian Chrebor dresse le portrait-robot de la plateforme de formation “Human Centric”, où l’on retrouve des traits de la technologie E-TIPI Learning ! On partage son constat, et le défi qu’il énonce qui vaut pour les directions formation comme leurs fournisseurs de plateforme. Partant de ce constat / défi, il n’est pas donné à tous les acteurs d’exprimer aussi clairement leur vision et la déclinaison qu’ils en font dans leur portefeuille produit.
Michel Diaz se concentre sur les plateformes LMS et le rôle qu’elles jouent dans l’écosystème digital de formation. Diagnostic : elles ont la peau dure (de beaux jours devant elles) ! Pour des raisons tenant à l’importance des services qu’elles rendent et sur lesquels elles n’ont pas de concurrence ; aussi parce que, sans renoncer à leur ADN, elles continuent d’évoluer, avec des propositions dont la pertinence est assurée par leur proximité avec les clients.
Bonne lecture !
La rédaction
|