Pour Didier Bayard (Enovation), “le futur du digital learning est déjà en marche”, et les “buzzwords” qui ponctuent incessamment le marché du digital learning sont en retard sur… la réalité du digital learning ! En particulier, les solutions de formation digitale comme Moodle Workplace ou Totara Learn sont d’ores et déjà à même de supporter le “Futur du Travail”, qui suppose un engagement continu des collaborateurs dans leur apprentissage lui aussi continu.
La formation ne se joue pas seulement “dans le flux du travail”, mais dans le “flux de la vie”, selon Pierre de Champsavin (Talentsoft), car au-delà du service de la performance individuelle et collective, il lui faut aussi accompagner le développement professionnel - ce que les actifs comprennent en investissant toujours plus dans leur formation à titre personnel. Et de nouveau ce constat de l’indispensabilité d’une plateforme de gestion des talents.
Xavier Voilquin (Medtronic), contributeur régulier d’e-learning Letter, donne le premier volet de deux articles sur la stratégie digital learning. Vision, pragmatisme : sa longue et riche expérience dans la Direction Learning & Development au sein d'un leader mondial lui dicte de benchmarker en interne comme en externe le chemin à emprunter, c’est à dire d’aller puiser dans le fonds commun des projets réussis… ou des fiascos, car on apprend toujours plus d’un échec que d’un succès.
Sous le titre “La contextualisation s’impose”, Elodie Primo (MOS-MindOnSite) donne à son tour des conseils pratiques, pleinement cohérents avec les propos de l’ensemble des contributeurs. Par exemple, elle est bien placée pour connaître l’utilité d’un “POC” (Proof of Concept) : un acronyme qui devrait figurer en lettres d’or dans les bureaux du département formation, tant il est nécessaire, avant d’investir dans une plateforme, de s’assurer qu’elle n’est pas une lubie ! Il est question aussi de 70-20-10, d’AFEST (les deux sont liés)…
Pour Michel Diaz (Féfaur, e-learning Letter), qui préside le Jury des Trophées du Digital Learning 2020, “toute stratégie digital learning est unique”, donc éviter de plaquer ce qui a si bien marché ailleurs. Mais il n’est pas interdit de s’inspirer de configurations (contexte, besoins de formation) qui sont proches de celle de votre entreprise. Par ailleurs, certaines erreurs sont tellement répandues qu’elles doivent être anticipées, et dotées d’une solution de contournement. L’article est aussi un appel à candidater aux Trophées du Digital Learning édition 2020, qui révéleront les stratégies digital learning les plus abouties.
Bonne lecture !
La rédaction
|