Gilles Lepoutre (Fora) distingue entre les innovations mineures, loin d’être inutiles et les innovations majeures dont il donne plusieurs exemples. Quant aux “innovations qui cassent les codes”, il considère que l’application “Défis ©” en donne une bonne illustration, pour des raisons à découvrir.
Pour Heide Abelli (Skillsoft), l’innovation consiste à revisiter, sous l’angle digital, des pratiques et des fondamentaux de formation qui ont fait leurs preuves de longue date. Exemple : la vidéo formation scénarisée dont le design et l’impact pédagogique sont démultipliés par les plateformes digital learning.
25 titres RNCP dont la digitalisation s’étendra sur plusieurs années… L’IGS n’y va pas par quatre chemins comme l’indique Martine Roblin, en charge de ce vaste chantier. Généraliser, c’est une autre forme d’innovation, car il y faut de la méthode et des outils dont on n’a pas toujours besoin quand on se contente d’une simple expérimentation.
L’Immersive Learning comme nouvelle frontière : c’est ce que Jérôme Poulain (Audace Digital Learning) défend de façon convaincante en rappelant qu’il existe tout un ensemble de domaines où l’on ne peut prendre le risque de tester ses compétences dans le monde réel ! Quant par ailleurs l’Immersive Learning devient financièrement accessible, on y regarde de plus près.
Olivier Metzker (Crossknowledge) sait ce qu’innover en formation veut dire : depuis 20 ans, l’entreprise demeure l’une des plus innovantes sur le marché mondial de la formation. Son offre Blendedx est un précipité de cette capacité à se réinventer. Qu’elle soit aujourd’hui en pointe dans les grandes entreprises n’a rien d’étonnant.
Bonne lecture !
La rédaction
|