L’innovation n’est pas toujours où l’on croit. Dans le domaine des formations au leadership, par exemple, vous considérez qu'il faut user du e-learning avec modération…
Heide Abelli : Le e-learning est certes une excellente réponse aux problèmes de coûts, de maintenance et de flexibilité qui se posent en général à la formation. Mais est-il le meilleur moyen de se former au leadership ? Pas sûr, car dans ces domaines, je constate que les modules ou les parcours e-learning sont souvent trop longs, linéaires et rarement contextualisés à la situation de l’apprenant et à l’apprenant lui-même… Ils frappent un peu à côté de la plaque, en particulier pour la génération Y qui préfère qu’on lui montre plutôt qu’on lui dise. Les Direction Learning & Development doivent revoir leur copie !
Alors, en revenir aux fondamentaux de la formation ?
Heide Abelli : En effet, revenir aux fondamentaux ne peut faire de mal… Parmi les nombreuses approches possibles, on ne négligera pas le story-telling, l'utilisation de scénarios, de démonstrations, et autres jeux de rôle comportementaux dont la puissance pédagogique n’est plus à démontrer, surtout lorsque ces diverses modalités sont bien composées et qu'on utilise à plein les possibilités du digital !
Dans une vidéo simulant une situation de travail avec par exemple un défi collectif ou un conflit à résoudre, on observera des collaborateurs réagir à l’intervention d’un leader, d’un mentor ou d’un coach ; les acteurs pourront faire passer toute une palette de sentiments à l’écran : frustration, découragement, quête de conseils auprès d’un coach / mentor à même de renforcer leurs pratiques de leadership, des pratiques qui seront jouées et rejouées, avec en bout de course une progression des techniques de leadership. Ce type de vidéo n'a évidemment pas grand chose à voir avec celle d'un cours magistral filmé de façon statique !
Plus que d’une formation individuelle, on pourrait parler ici d'une formation d’équipe ?
Heide Abelli : Il faut former les équipes, leader inclus, car celui-ci n’est plus le héros d’autrefois, ni le solitaire qui aura grimpé les échelons un à un à la force du poignet ! Le leadership moderne est fondé sur la collaboration, la prise de décision distribuée et la dynamique d’équipe. Former “en équipe” permet de gagner en réalisme, car c’est dans un tel contexte que les leaders interagissent au quotidien, dans des rapports directs, avec leurs équipiers ou leurs pairs.
Quels sont les atouts du story-telling ?
Heide Abelli : L’utilisation du scénario, dans des vidéos qui racontent et mettent en scène une histoire inspirée de la réalité au travail est d'une grande puissance dans les formations au leadership, car elle débouche sur une compréhension accrue du fonctionnement d’une équipe. Les histoires invitent au commentaire, permettent d’établir des liens, elles favorisent la discussion. Les leaders et les futurs leaders peuvent se rencontrer et échanger sur ce qu’ils ont appris une fois que leurs pairs ou leurs équipes ont terminé leur formation.
Le socio-cognitivisme le démontre abondamment : la rétention et la mise en application des savoirs acquis de cette façon sont démultipliées… Les études le prouvent (source : Skillsoft en partenariat avec le Massachusetts Institute of Technology’s Integrated Learning Initiative) : plus les apprenants trouvent qu’une vidéo formation leur "parle", meilleurs sont leurs résultats aux tests de mémorisation, et l’intérêt des apprenants est plus marqué pour une vidéo à base de scénario que diverses autres approches pédagogiques… CQFD !
Takeaway pour les Directions Learning & Development : utiliser des vidéo formations scénarisées / contextualisées pour mieux former les leaders de votre entreprise !
|